Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Le chef d’escale travaille dans un aéroport représentant une compagnie aérienne. Il a la mission d’assurer les conditions optimales des vols et des passagers tout au long des escales.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche comment devenir chef d’escale : études, salaire, qualités requises…ainsi que les témoignages de François, Lucie et Aurélie, tous les trois chefs d’escale depuis plusieurs années. 

En quoi consiste le métier de chef d’escale ?

François : Ce métier consiste à assurer la qualité, la sécurité et la sureté des vols et des passagers. Pour cela nous travaillons quotidiennement dans des pistes d’aéroports ou d’aérodromes et représentons des compagnies aériennes.

Lucie : Etre chef d’escale c’est superviser le respect des consignes de sécurité et de sureté, coordonner les différentes étapes d’un vol (ponctualité des vols, services aux passagers et aux bagages, fret et maintenance, etc).

Aurélie : Cette profession à plusieurs facettes consiste à s’occuper de toutes les activités d’une escale en aéroport ou aérodrome, notamment au niveau du fret et de la maintenance, des passagers et de leurs bagages, au niveau commercial et puis de la supervision de plusieurs équipes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

François : C’est un métier polyvalent où nous exécutons plusieurs missions. Etant très organisé, j’aime veiller à la ponctualité des vols et au bon déroulement des escales.

Lucie : J’aime les différentes dimensions de cette profession (gestion, commercial, technique…).

Aurélie : C’est un métier très gratifiant car le bon déroulement d’une escale et la satisfaction des passagers dépendent de nous.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

François : Le stress. En effet, il faut être constamment attentif, ponctuel et très organisé.

Lucie : Les horaires décalés.

Aurélie : C’est un métier très stressant car notre part de responsabilité est très élevée.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

François : Il faut être organisé, rigoureux et aimé le relationnel. De plus, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Lucie : Il est important de bien suivre les consignes de sécurité et être attentif.

Aurélie : Réactivité, sens de l’organisation, aptitude de gestion d’équipe sont selon moi les qualités indispensables à avoir pour exercer cette profession.

Quelle est la formation pour devenir chef d’escale ?

Le niveau Bac est exigé. Cependant, il est fortement conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac + 2 au minimum dans le domaine du tourisme, transport ou commerce.

Exemple :
• DUT logistique et transport ;
• BTS ventes et productions touristiques ;

Il est aussi possible d’opter vers la voie du master en ingénieur à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Les admissions en école de commerce ou à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile se font sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un chef d’escale ?

Le salaire d’un débutant est d’environ 2000€ brut mensuel sachant que des indemnités peuvent être additionnées dues aux horaires décalés. Tout dépend de la politique salariale de la compagnie aérienne.

En fin de carrière, le salaire peut atteindre 5000€ brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

François : Maîtrisez plusieurs langues étrangères notamment l’anglais couramment.

Lucie : N’hésitez pas à poursuivre des formations pour vous spécialiser dans ce domaine et être le plus compétent possible. En effet, les diplômes sont de plus en plus appréciés par les recruteurs.

Aurélie : Soyez organisé, prudent et respectueux des règles de sécurité et sureté.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER