Chef de produit

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Product Manager, le chef du produit.

Dans les entreprises récentes, on trouve maintenant des Product Managers, qui interviennent sur l’ensemble de la production d’un produit ou d’un service en ligne, comme une application, un logiciel ou un site web. Ils sont l’interface entre le client ou l’utilisateur final et l’équipe dédiée à la production.

Grâce aux témoignages d’Agnès, Arthur et Charles, découvrez le métier du Product Manager et son quotidien.

En quoi consiste le métier de chef de produit ?

Agnès : Le Product Manager est le responsable des produits ou des services créés par la société dans laquelle il travaille. 

Arthur : C’est un chef d’orchestre qui s’occupe de la production des produits et services demandant des ajustements ou des mises à jour régulièrement. Il écoute les retours des utilisateurs et s’adapte au mieux au marché.

Charles : C’est un expert du produit qui réalise quasiment les mêmes missions que le Product Owner (PO), sauf qu’il n’utilise pas la méthode Agile.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Agnès : J’aime être au coeur de la stratégie de développement de nouveaux produits : de la vision à l’élaboration du planning de production.

Arthur : La diversité des tâches. C’est un poste transversal à la croisée du marketing et de la production. 

Charles : C’est un métier dynamique dans lequel on travaille obligatoirement de façon collaborative.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Agnès : Lorsque l’on teste un produit auprès des utilisateurs, il arrive parfois de ne plus du tout croire à notre produit… Il faut savoir prendre du recul et persévérer.

Arthur : C’est parfois l’urgence, entre les bugs à traiter rapidement et les corrections à apporter au plus tôt pour garantir une meilleure utilisation aux clients.

Charles : On a beau être relativement autonome dans notre poste, il y a quand même de nombreux reportings à prévoir car on doit régulièrement remonter les tâches effectuées par l’équipe au Chief Product Officer.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Agnès : L’écoute et la rigueur sont à privilégier lorsque l’on fait ce métier. On intervient à la fois auprès des clients, les utilisateurs, mais aussi et surtout auprès de l’équipe de production.

Arthur : Il faut savoir prioriser les tâches. C’est la base de notre métier.

Charles : Une bonne aisance orale et un bon esprit de synthèse sont nécessaires pour être capable de raconter l’histoire du produit.

Quelles sont les formations pour devenir Product Manager ?

Il faut en général être diplômé d’un Bac+5 d’une école d’ingénieur ou d’une école supérieure de commerce. L’université peut également proposer des cursus adaptés.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler, mais il faut avoir eu le concours pour se former en école d’ingénieur.

Existe-t-il des écoles de Product Manager ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques, mais les écoles d’ingénieur ou de commerce sensibilisent à ce type de métier.

Quel est le salaire d’un Product Manager ?

Le salaire d’un Product Manager varie entre 35 à 80K€, selon l’entreprise et l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Agnès : Connaissez votre marché sur le bout des doigts et connaissez bien la concurrence. C’est important pour se démarquer.

Arthur : Si tu aimes les missions variées et que tu es un véritable couteau-suisse, ce métier est pour toi. Design, management, marketing et technique, tu seras servi !

Charles : Soyez réactif, force de propositions et toujours opérationnel pour guider les équipes dans leurs diverses missions. 

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Agnès : Head of Product dont le rôle est de diriger l’organisation produit.

Arthur : En me concentrant sur un domaine en particulier, j’aurais pu devenir Lead Expert.

Charles : J’aimerais vraiment continuer et me diriger vers un poste de Chief Product Officer (CPO) pour élaborer une véritable stratégie de développement et aider à la croissance économique de l’entreprise.

Digital Entrepreneur

Digital entrepreneur

Le Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise connectée. Il a l’habitude de monter des projets et créer des sociétés.
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
DPO

Data Protection Officer (DPO)

Le DPO est garant de la sécurité et de l’utilisation légale des données recueillies par l’organisation pour laquelle il travaille.
COO

Chief Operating Officer (COO)

Le Chief Operating Officer (COO) est responsable de la stratégie opérationnelle. Il gère, anticipe, propose des projets à développer…
CPO

Chief Product Officer (CPO)

Le CPO construit une roadmap cohérente et gère les ressources associées dans le bus de créer ou améliorer un produit.
Directeur de l'innovation

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation propose des solutions innovantes à ses clients, dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Corporate Venture Capitalist

Corporate Venture Capitalist

Le Corporate Venture Capitalist est un investisseur spécialisé dans les entreprises à haut potentiel de croissance.
SEO Manager

SEO Manager

Le SEO Manager est le responsable du référencement naturel sur Internet. Il optimise le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.
Data Consultant

Data consultant

Grâce à la collecte de données, le Data Consultant audite, analyse les données numérique et propose une véritable stratégie.
Architecte cloud

Architecte cloud

L’architecte cloud est un bâtisseur de sécurité numérique. Il veille au bon stockage des données sur des serveurs externes.
Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.