Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Spécialiste des solutions informatiques, le(la) chef de projet informatique répond aux demandes de ses clients afin de leur trouver des solutions spécifiques adaptées à chacun d’entre eux.

Ce métier qui ne manque pas de travail vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche comment devenir chef de projet informatique, notamment grâce aux témoignages de Valérie, Henri et Violette qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de chef de projet informatique ?

Valérie : Ce métier consiste à gérer des projets web. Je fais le lien entre les clients et les collaborateurs interne pour mettre en œuvre un projet et répondre positivement aux besoins des clients.

Henri : Cette profession consiste à coordonner les membres de l’équipe pour effectuer un projet informatique et répondre aux demandes des clients. Il faut donc suivre le projet de A à Z jusqu’au moment où nous le livrons et vérifions qu’il correspond aux attentes.

Violette : Etre chef de projet informatique consiste à superviser une équipe informatique. J’ai comme mission de répondre aux besoins des clients. Pour cela, je leur indique le temps et le budget nécessaire pour la réalisation du projet. Ensuite, nous mettons en place le projet et parfois nous sommes amenés à effectuer des améliorations de celui-ci pour que le client soit satisfait du résultat.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Valérie : C’est une profession qui me permet de développer de nombreuses compétences personnelles, notamment en communication, négociation, etc.

Henri : J’aime beaucoup manager, motiver les membres de mon équipe et satisfaire nos clients.

Violette : J’ai toujours aimé les nouvelles technologies. C’est pour moi un privilège de travailler dans un secteur qui m’a toujours passionné.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Valérie : Coordonner une équipe n’est pas toujours simple.

Henri : La pression ressentie par les clients pour respecter les délais.

Violette : Dialoguer et négocier avec les clients peut être très difficile.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Valérie : Il faut savoir anticiper, être très rigoureux et organisé.

Henri : Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques, être organisé et savoir manager.

Violette : Ce métier demande de nombreuses qualités notamment pour manager. Il faut savoir motiver, dialoguer avec les membres de l’équipe et les accompagner dans leurs parcours professionnels. De plus, il faut savoir négocier car l’autre facette de ce métier est commerciale.

Quelle est la formation pour devenir chef de projet informatique ?

Pour devenir chef de projet informatique, il faut être titulaire d’un diplôme en informatique de niveau Bac + 5/6 (masters) délivré par les écoles d’ingénieurs ou universités.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’admission aux écoles d’ingénieurs se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Il existe des écoles spécialisées qui présentent des filières informatique complètes comme l’ECE Paris, l’Epitech ou encore l’ESIEA Paris et Laval.

Quel est le salaire d’un(e) chef de projet informatique ?

Le salaire se situe entre 3000€ et 6000€ net mensuel selon les responsabilités du chef de projet et l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Valérie : Soyez persévérant et compétent.

Henri : Les études permettent d’acquérir de nombreuses compétences techniques, cependant il est aussi nécessaire d’avoir de solides compétences commerciales.

Violette : Pour exercer cette profession il faut tout d’abord être passionné par les nouvelles technologies. Il faut aussi savoir diriger une équipe et satisfaire les clients.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER