Chief Happiness Officer

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Chief Happiness Officer (CHO), le responsable du bonheur au travail.

Il est important d’être heureux au travail, puisque que nous y passons des journées entières. Dans certaines startup ou entreprises un peu plus grosses, c’est le rôle du Chief Happiness Officer de faire en sorte que ses collègues travaillent dans les meilleures conditions possibles. 

Louise, Adrien et Joana sont tous les trois Chief Happiness Officer. Découvrez leur parcours et leur quotidien et surtout les compétences nécessaires pour faire leur métier.

En quoi consiste le métier de Chief Happiness Officer ?

Louise : Le Chief Happiness Officer, c’est une personne qui est là pour faciliter le quotidien des collaborateurs d’une entreprise.

Adrien : Ses tâches principales sont de se soucier du bien-être des salariés et de proposer des solutions pour améliorer leur travail et la cohésion d’équipe.

Joana : C’est une personne qui propose et monte des actions pour que les salariés soient mieux, dans le but d’optimiser leurs performances.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Louise : J’aime particulièrement la dimension humaine du poste et les actions que l’on mène pour toujours mettre l’humain au coeur de l’entreprise et non plus son métier ou son salaire.

Adrien : C’est un travail multitâche dans lequel on ne s’ennuie pas. Mes tâches sont très variées : je m’occupe aussi bien de l’événementiel, comme organiser une activité de Team Building par exemple, que de la communication interne, en remontant les informations, les messages des salariés.

Joana : C’est un poste transversal, au coeur des salariés et de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Louise : On peut parfois manquer de liberté et/ou de budget pour mettre en place des actions spécifiques.

Adrien : Ce n’est pas toujours facile d’avoir des retours clairs sur ce qui ne va pas. On peut donc avoir recours à des questionnaires anonymes, que l’on doit éplucher ensuite.

Joana : Il faut savoir prendre du recul et se remettre en cause en cas d’échec d’une action proposée, mais ça aide aussi à mieux connaître son public.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Louise : La bienveillance et l’empathie. Il faut avant tout être disponible et attentif pour savoir écouter et sentir les besoins des salariés.

Adrien : Il faut aussi savoir respecter des contraintes données, comme un budget ou des objectifs précis, et donc être plutôt méthodique et rigoureux.

Joana : Il y a une part de créativité aussi, pour proposer des solutions ou des activités permettant la cohésion d’équipe ou la résolution d’un conflit.

Quelles sont les formations pour devenir Chief Happiness Officer ?

Il n’y a pas de formation pour ce poste. On y arrive plutôt en fonction de son expérience et de ses affinités, en général après un Bac+3 en communication ou en ressources humaines.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Seules les affinités, le relationnel et les soft skills (compétences humaines) sont prises en compte pour ce métier.

Existe-t-il des écoles de Chief Happiness Officer ?

Il n’y a pas non plus d’école pour faire ce métier, mais les écoles de communication sont généralement favorisées.

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel est le salaire d’un Chief Happiness Officer ?

Le salaire d’un Chief Happiness Officer démarre à 30K€ par an jusqu’à 50K€ selon l’expérience et l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Louise : Si tu as l’âme d’un animateur et que tu es toujours de bonne humeur ? Ce poste est fait pour toi !

Adrien : La convivialité et l’altruisme sont tes meilleurs collègues ! 

Joana : Il faut être un bon communiquant ou médiateur, en interne comme en externe. 

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Louise : J’aurais pu me concentrer sur les RH et les compétences et les expériences professionnelles.

Adrien : Rester dans un métier de la communication au sens large.

Joana : Aller vers du coaching en développement personnel, par exemple.

Chargé de développement

Responsable Marketing Relationnel

Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs
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Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
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Responsable éditorial

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.
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Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
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Traducteur

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Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
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Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web …
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Journaliste

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Attaché de Presse

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Directeur artistique

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.
Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
ceo

CEO (Chief Executive Officer)

De nombreux CEO sont connus dans le monde entier pour leur entreprise, comme par exemple Bill Gates, Elon Musk ou bien Jeff Bezos pour citer …

Pour résumer…

😀 Quel est le rôle du Chief Happiness Officer ?

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.

💰 Combien gagne un Chief Happiness Officer ?

De 30 à 50K€ / an

👩‍🎓 Quelle formation pour devenir Chief Happiness Officer ?

Bac+3 en communication ou en ressources humaines.

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Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

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Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

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Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

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L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

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Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

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L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.