Clerc de notaire

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le clerc de notaire, véritable technicien du droit, assiste le notaire dans son travail et participe à l’élaboration et à l’authentification d’actes notariés pour les professionnels comme pour les particuliers : contrats, vente d’une maison, mariage, successions, testaments… C’est un métier très technique qui demande des connaissances juridiques devant respecter un cadre légal strict.

Découvrez le métier de clerc de notaire plus en détails grâce aux témoignages de Julia, Rachel et Dominique : formations, salaire… 

En quoi consiste le métier de clerc de notaire ?

Julia : En tant que clerc de notaire, j’assiste le notaire dans ses tâches au quotidien. Cela comprend la réception des clients pour l’élaboration de dossiers nécessitant des actes notariés comme la rédaction d’un testament pour des droits de succession par exemple. Il faut alors rassembler tous les éléments nécessaires à la rédaction de l’acte notarié pour le faire authentifier et qu’il ait une valeur légale.

Rachel : On participe à l’élaboration des dossiers et des études du notaire qui nous emploie. Cela consiste à recevoir des clients et à rassembler des informations et des pièces administratives qui serviront à la rédaction du contenu du futur acte notarié pour que le notaire puisse ensuite les authentifier et en faire des actes à caractère légal.

Dominique : Notre mission consiste à donner une valeur légale à des actes de différentes natures. On reçoit des particuliers dans le cadre d’achat ou de vente d’une maison ou pour des raisons plus familiales comme un mariage ou des droits de succession. Mais on travaille également avec des professionnels sur des études de droit des affaires, de droit des sociétés ou de droit fiscal.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Julia : Ce que je préfère, c’est le contact avec la clientèle. C’est avant tout un service que l’on propose et qui assure un caractère légal à des décisions importantes de la vie des clients.

Rachel : Le fait de participer à des grandes étapes de la vie de familles ou des sociétés. C’est très valorisant d’être au cœur de ces moments là.

Dominique : Ce qu’il y a de plus appréciable, c’est lorsque l’on trouve un consensus et qu’on évite ainsi un contentieux surtout dans un cadre familial.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Julia : Lorsque l’on travaille sur des gros dossiers, on a des dates butoirs à respecter ce qui fait que nos horaires peuvent considérablement se rallonger à certaines périodes de l’année.

Rachel : Lorsque je dois intervenir dans des dossiers délicats comme des décès ou des conflits familiaux. C’est toujours des moments difficiles.

Dominique : Si nos missions sont trop restreintes au même type de contrats, le travail peut alors être un peu répétitif ce qui est dommage vu la diversité des actes dont on peut s’occuper.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Julia : Il faut faire preuve de psychologie pour comprendre et interpréter ce que l’on nous dit et demande. Evidemment, il faut aimer le contact avec les clients pour bien les accueillir.

Rachel : Une rigueur à toute épreuve. Il faut respecter les cadres légaux en respectant scrupuleusement le droit. Il faut aussi être réfléchi et posé dans les démarches que l’on engage.

Dominique : Il faut être organisé pour bien planifier les différentes missions et gérer son temps de travail. Un bon esprit de synthèse et d’analyse se révèleront être des qualités importantes.

Quelle est la formation pour devenir clerc de notaire ?

Pour devenir clerc de notaire, il faudra suivre une des formations suivantes :

  • BTS notariat : préparation en 2 ans dans un Institut des Métiers du Notariat (IMN) et en lycée.
  • DUT carrières juridiques.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Des établissements tels que les Instituts des Métiers du Notariat (IMN) ou les Ecoles de Notariat sont spécialisées dans ce domaine.

Institut Supérieur du Droit

L’Institut Supérieur du Droit est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Quel est le salaire d’un clerc de notaire ?

Le salaire d’un clerc de notaire varie en fonction de l’employeur, de l’expérience et du niveau de qualification. En moyenne, le salaire est compris entre 1500 € et 2000 € brut par mois pour un débutant.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Julia : C’est un métier passionnant pour ceux qui aiment le droit et la loi. Vous pourrez toucher à une multitude de domaines grâce à ce métier.

Rachel : C’est le chemin logique pour devenir notaire par la suite donc c’est une profession avec une vraie perspective d’évolution.

Dominique : C’est un métier qui vous fait connaitre le droit ce qui vous sera utile d’un point de vue personnel à un moment ou à un autre de votre vie.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.