Chief Marketing Officer (CMO)

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Que souhaitez-vous ? *

Chief Marketing Officer, le profiler marketing. 

Avec les nouveaux usages en ligne, notamment liés aux achats, l’étude des usages et des clients et leur ciblage est devenue nécessaire. C’est le rôle du Chief Marketing Officer ou Directeur marketing de veiller à proposer des solutions collant au mieux aux besoins des potentiels clients.

Stan, Eléonore et Sidonie sont Chief Marketing Officers dans des entreprises à taille variable, localisées à Paris, Toulouse et Lyon. Ils nous parlent de leur métier, des écoles et formations pour devenir Chief Marketing Officer et du salaire dans la profession.


🍿 Le métier de CMO (vidéo)

Mathieu Bernard, CMO

En quoi consiste le métier de Chief Marketing Officer ?

Stan : Le Chief Marketing Officer définit la stratégie marketing de l’entreprise, en fonction de ses produits et des tendances du marché.

Eléonore : Il passe la plupart de son temps à analyser les ventes des produits et à en comprendre les comportements d’achat des clients.

Sidonie : C’est le responsable du service marketing qui fait l’analyse des ventes et qui aide le service communications dans l’image de marque et la promotion des ventes. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Stan : Le côté challengeant du poste ! C’est stimulant d’agir pour augmenter la rentabilité de l’entreprise. 

Eléonore : J’aime avoir tout ce qui touche à la stratégie de l’entreprise : que ce soit l’élaboration ou la gestion des mesures marketing mises en place.

Sidonie : Pour moi, c’est plutôt ce qui traite du numérique : j’adore utiliser les nouveaux outils d’analyse e-marketing et avec, c’est beaucoup plus facile pour gérer les campagnes de prospection ou de publicité !

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Stan : Il faut être flexible et savoir s’adapter. Il faut savoir manager les équipes, ce qui est moins difficile avec l’expérience !

Eléonore : C’est aussi un poste dans lequel il faut être un bon communiquant. On intervient aussi bien dans la transmission des analyses à la direction générale que dans les briefs aux équipes pour savoir les fédérer.

Sidonie : Comme c’est un poste à lourdes responsabilités, il faut faire preuve de sang froid.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Stan : Une grande curiosité ! Il faut constamment s’intéresser aux marchés et différentes tendances.

Eléonore : Je dirai aussi qu’il faut un très bon esprit de synthèse, car, entre les différentes tendances et l’analyse des comportements d’achat, il faut avoir une vision générale – voire visionnaire – pour prendre la meilleure direction stratégique possible pour l’entreprise.

Sidonie : Une bonne aisance orale pour être clair et concis lorsque l’on s’exprime.

Quelles sont les formations pour devenir Chief Marketing Officer ?

On accède à ce métier à la suite d’une formation supérieure de niveau Bac +5, en général via une école de commerce ou un Master d’université en lien avec la gestion ou le marketing et surtout après de nombreuses années d’expérience dans le marketing.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. On passe soit par une école de commerce, soit un Master à l’université, puis de nombreuses années d’expérience pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de Chief Marketing Officer ?

Il n’y a pas d’écoles spécifiques. Il faut se former en école de commerce ou à l’université, en se spécialisant dans le marketing. C’est ensuite l’expérience et les affinités qui dirigent vers ce profil.

Quel est le salaire d’un Chief Marketing Officer ?

Le salaire d’un junior commence à 50K€ et peut aller jusqu’à 120K€ en fin de carrière ou selon l’expertise recherchée.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Stan : Avoir du charisme ! Il faut savoir donner ses idées et se faire respecter pour qu’elles soient appliquées.

Eléonore : De la persévérance et ne pas griller les étapes ! Plus on a d’expérience, plus ce sera ensuite facile d’accéder à un tel poste.

Sidonie : Il faut vraiment s’intéresser aux tendances, au numérique et être incollable sur une multitude de produits actuels.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Stan : S’occuper plus des produits en lien avec le service marketing pour l’analyse des retombées, en devenant Chef de produit. 

Eléonore : On aurait pu devenir consultant pour intervenir sur des missions précises.

Sidonie : Ou se diriger vers un poste de direction générale.

Chargé de développement

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Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs
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Le Growth Hacker est véritable pirate de la Croissance. Objectif : Faire grossir l’entreprise rapidement et à moindre coût.
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Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…

Pour résumer…

👨‍🏫 Quel est le rôle du CMO ?

Le Chief Marketing Officer dirige le service marketing d’une entreprise : des études de marché jusqu’à la communication, il définit une véritable stratégie pour définir les offres et cibler au mieux la clientèle.

💰 Combien gagne un CMO ?

De 50 à 120K€ / an

🏫 Quelles sont les formations pour devenir CMO ?

Bac +5, via une école de commerce ou un Master d’université en lien avec la gestion ou le marketing.

👩🏼‍🎓 Quelles sont les écoles pour devenir CMO ?

École de commerce ou université, en se spécialisant dans le marketing.

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Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

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L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…