Coach sportif

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Vous êtes sportif ? On vous dit pédagogue ? Liez l’utile à l’agréable en devenant coach sportif.

Damien, Thifaine et André, tous les trois coachs sportifs, nous parlent de leur métier, du diplôme, du salaire et nous expliquent comment devenir coach sportif. 

En quoi consiste le métier de coach sportif ?

Damien : J’élabore des programmes de remise en forme, en fonction du profil et des objectifs du pratiquant, et à j’anime des séances collectives de fitness.

Thifaine : J’interviens en tant que coach sportif pour des séances personnalisées à domicile. Une séance dure 1h30 environ, où nous faisons de la remise en forme, et/ou de la relaxation. J’anime également des cours collectifs en club, en centre hospitalier et pour les seniors.

Andréa : J’aide mes clients à se remettre en forme, à perdre du poids, à trouver de bonnes postures pour éliminer leur mal de dos, etc. Je leur propose aussi différentes disciplines : le step, les abdos fessiers, le pilate, la zumba, ou encore la marche rapide. J’exerce en entreprise ou chez les particuliers.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Damien : Je pratique beaucoup d’activités physiques. Être coach sportif me permet de partager ma passion.

Thifaine : J’adore voir l’enthousiasme de mes clients, voir leur progrès et les sentir fiers et satisfaits de leurs efforts ! Etre Coach Sportif, c’est être plus en accord avec leurs attentes, leur offrir un suivi personnalisé, et voir que nos conseils sont désormais intégrés dans leur quotidien !

Andréa : J’aime le sport et le contact humain. Mon métier me donne l’opportunité d’initier les pratiquants à de nouvelles techniques sportives.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Damien : Devoir se justifier, oui, je travaille !!

Thifaine : On ne fait pas que du sport.l faut également gérer la paperasse.

Andréa : Les clients qui ne font aucun effort et qui s’étonnent de n’avoir aucun résultat !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Damien : Selon moi, il est indispensable de connaître le corps humain et maîtriser les techniques de remise en forme.

Thifaine : Personnellement, je me tiens au courant régulièrement des nouvelles pratiques sportives, et j’assiste à certains cours collectifs pour me perfectionner encore et toujours !

Andréa : Il faut être disponible, patient, à l’écoute des attentes du client et de ses difficultés. Concernant les cours collectifs, il faut avoir un dynamisme certain et un grand sens de l’animation.

Quelle est la formation pour devenir coach sportif ?

L’appellation « coach » est très personnelle car elle n’est pas encore réglementée. Il existe en France une quarantaine d’écoles privées, proposant différents cours. C’est à chacun(e) de choisir en se renseignant sur les contenus des cours, et en fonction de ses antécédents. Des universités proposent également un cursus lié au coaching.

Y a-t-il un concours de coach sportif ?

Non.

Existe-t-il des écoles de coach sportif ?

En dehors des écoles privées, vous pourrez vous formez dans plusieurs universités. Comme par exemple :

  • L’université d’Angers ou de Paris, qui proposent  le DU Coaching Professionnel, Pratiques de l’accompagnement. Il faut être titulaire d’un niveau bac + 3, et avoir une expérience professionnelle significative.
  • L’IAE de Lyon vous proposera un DU Coaching en Entreprise. Cette formation est ouverte aux professionnel(le)s confirmé(e)s des ressources humaines et autres managers.
  • L’Université de Provence, où vous passerez un Master Sciences Humaines et Sociales, mention éducation et formation, où vous serez formé(e) à devenir un(e) professionnel (le)du coaching. Durée : 9 mois, en alternant les cours et les stages.

Quel est le salaire d’un coach sportif ?

Le salaire varie en fonction du coach et de la région : de 300 à 500€ dans le cadre d’un coaching pris en entreprise, et de 70 à 200€ l’heure s’il s’agit d’un particulier.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Damien : Il faut être sérieux, organisé, et surtout passionné.

Thifaine : Soyez observateur et dynamique !

Andréa : Je vous conseille de suivre des études, et si possible faites des stages.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…