Ce métier vous intéresse ? Formez-vous de chez vous grâce à notre partenaire. Plus d’informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Véritable bras droit de l’architecte, le collaborateur d’architecte intervient dans chaque étape d’un projet. Ce métier polyvalent vous intéresse ? Découvrez les témoignages de Richard, Sylvie et Coline qui nous parlent des différents aspects du métier. 

En quoi consiste le métier de collaborateur / collaboratrice d’architecte ?

Richard : J’exerce cette profession depuis 5 ans dans un cabinet d’architecte. Mon métier consiste à être l’interlocuteur entre l’architecte, les prestataires et le client dans le but de comprendre les souhaits de ce dernier et permettre un bon déroulement de toutes les phases de construction.

Sylvie : J’exerce ce métier depuis un an dans le cadre de mes études en architecture. L’objectif est d’acquérir de l’expérience et ainsi enrichir mon CV. Ma mission principale consiste à surveiller le déroulement de certains projets et créer des dessins d’exécution sous l’autorité de plusieurs architectes.

Coline : Je suis collaboratrice d’architecte depuis quelques années. J’ai pour mission de participer à plusieurs projets. Pour cela, je réalise des plans détaillés, je dessine des esquisses et constitue des dossiers de demande de permis de construire. Mes missions varient selon les projets. Il m’arrive également de contacter des prestataires ou encore les clients.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Richard : C’est un métier polyvalent qui diffère selon les projets.

Sylvie : Ce métier m’a permis de comprendre que le métier d’architecte est vraiment celui que je souhaite exercer. J’ai ainsi l’opportunité d’enrichir mon curriculum vitae et d’apprendre tous les jours.

Coline : J’aime beaucoup le côté relationnel du métier. En effet, nous sommes constamment en déplacement et en contact avec les prestataires et clients.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Richard : Devoir répondre à des clients excessivement exigeants.

Sylvie : Gérer les études et le travail n’est pas toujours facile.

Coline : Rester de longues heures devant mon ordinateur.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Richard : Il faut être polyvalent et très organisé.

Sylvie : Etre capable d’intervenir dans plusieurs types de construction et savoir communiquer avec tous les interlocuteurs nécessaires.

Coline : Etre attentif, organisé et aimer le dessin de précision.

Quelle est la formation pour devenir collaborateur / collaboratrice d’architecte ?

Pour devenir collaborateur(trice) d’architecte, il est possible d’effectuer un BTS bâtiment ou design d’espace après un Baccalauréat professionnel Technicien d’études du Bâtiment ou encore un Brevet de Technicien Collaborateur d’Architecte.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer ce métier à distance avec Ecole chez Soi.

Quel est le salaire d’un(e) collaborateur(trice) d’architecte ?

Le salaire brut mensuel d’un(e) débutant(e) est de 1500 €.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Richard : Soyez rigoureux, polyvalent et toujours prévoyant.

Sylvie : Je leur conseillerai d’effectuer plusieurs stages afin d’être sûr qu’il s’agit de la profession qu’il souhaite réellement exercer.

Coline : Je leur dirai d’être très organisé et rigoureux. Il est important d’avoir d’importantes qualités techniques mais aussi relationnelles.

Ce métier vous intéresse ? Recevez une documentation sur la formation à distance.

Formez-vous de chez vous, à votre rythme grâce à Ecole chez soi. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.


PARTAGER