Commercial

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous aimez le contact humain et le secteur de la vente ? Découvrez le métier de commercial, également appelé attaché commercial, à travers les témoignages de Charline, Alex et Christine qui nous parlent de leur métier et missions. 

🍿 Vidéo : le Métier de Commercial

Rejoignez Mathieu. Clever Connect recrute !

Si, comme Mathieu, vous souhaitez travailler chez Clever Connect, rdv sur leur site web. Plusieurs offres disponibles dans toute la France, dans les domaines de la vente, de l’IT et du marketing…

En quoi consiste le métier de commercial ?

Charline : J’exerce le métier de commercial depuis 5 ans. Mon métier consiste à gérer un portefeuille de clients, promouvoir les produits et services de l’entreprise pour laquelle je travaille et bien sûr rechercher des nouveaux clients.

Alex : Je m’occupe de plusieurs clients en répondant à leurs besoins, organise des rendez-vous de partenariat pour élargir le périmètre de vente de l’entreprise, actualise les systèmes d’information commerciale et veille à la fidélisation des clients.

Christine : Je travaille dans une entreprise internationale de télécommunication depuis quelques années. En tant qu’attachée commerciale, je prospecte les produits et services que l’on vend, expose tous les bénéfices que les clients y trouveront, les fidélise en leur proposant des services sur-mesure tout en effectuant des visites chez eux si nécessaire.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charline : Le contact humain est sans aucun doute ce que je préfère dans ce métier.

Alex : L’esprit d’équipe et pouvoir répondre positivement aux besoins des clients. Bien sûr les primes sur objectifs sont une source de motivation supplémentaire non négligeable.

Christine : C’est une vraie opportunité de pouvoir intégrer une entreprise solide et en pleine croissance.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charline : Gérer les réclamations.

Alex : Les horaires changent souvent. Il est difficile d’organiser nos vies personnelles.

Christine : Je n’aime pas devoir travailler avec des objectifs fixes à atteindre.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charline : Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir le goût du contact et un dynamisme pour la vente.

Alex : L’écoute et la persévérance sont des qualités indispensables pour être bon commercial.

Christine : Il faut avoir une personnalité proactive et être organisé.

Quelle est la formation pour devenir commercial ?

Le niveau minimum pour devenir commercial(e) est le Bac + 2. De nombreuses formations existent dont la plupart sont les BTS :

  • BTS commerce international
  • BTS négociation et relation client
  • BTS technico-commercial

Il est possible de poursuivre les études et décrocher une licence pro (Bac+3) dans ce domaine ou encore un master (Bac + 5) en ingénierie d’affaire par exemple.

Y-a-t-il un concours de commercial ?

Non mais l’admission aux écoles de commerce se fait par la voie du concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un commercial ?

Le salaire moyen d’un débutant est de 1400€ net mensuel, auquel il faut ajouter de nombreuses primes sur objectifs.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charline : Je leur conseillerai d’apprendre à parler plusieurs langues car dans le milieu du commerce nous avons souvent besoin de communiquer avec des marchés et clients étrangers. L’anglais est à mon sens indispensable.

Alex : Il est important d’avoir le goût pour les défis et être très rigoureux notamment lors des négociations.

Christine : Soyez organisé, persévérant, enthousiaste et développez votre sens de la persuasion.

Directeur e-commerce

Directeur e-commerce

Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.
Acheteur

Acheteur

Sa mission : réduire le plus possible les coûts en négociant sur des quantités pour dégager des marges satisfaisantes.
Cuisiniste

Cuisiniste

Expert de l’agencement, il conçoit, valide avec le client, et installe le mobilier d’une cuisine en respectant les contraintes et exigences de l’acquéreur.
Cambiste de marché

Cambiste de marché

Le cambiste de marché ou trader est un financier spécialiste de la spéculation boursière.
Chargé de clientèle

Chargé de clientèle

Ce métier s’exerce souvent dans un bureau. Le chargé de clientèle prend mes rendez-vous et proposer des produits et services aux clients et prospects.
Assistant Gestionnaire ADV

Assistant / Gestionnaire ADV

L’assistant ou gestionnaire ADV gère le traitement administratif du process de vente. Il prend en charge les commandes client du début jusqu’à la fin.
Opticien

Opticien

L’opticien est responsable de la vente de lunettes correctrices, solaires ou encore de lentilles de contact.
Délégué pharmaceutique

Délégué pharmaceutique

Vous avez un tempérament commercial ? Le secteur de la santé vous intéresse ? Le métier de délégué pharmaceutique devrait vous plaire.
Assistante trilingue

Assistant trilingue

L’assistant trilingue effectue, en plus des tâches de secrétariat, des traductions et assure les relations avec les clients/fournisseurs étrangers.
billetiste

Billetiste

Le billettiste ou agent de comptoir prend en charge les demandes de clients qui souhaitent trouver un voyage sur mesure.
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Key Account Manager (KAM)

Key Account Manager (KAM)

Le KAM (Key Account Manager) ou Directeur de clientèle, est un commercial expert qui prospecte et gère de nouveaux clients.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.