Community manager

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs (ou  les consomm’acteurs), et, en cas de crise, être prompt à réagir. C’est une des facettes du métier de community manager. Mais ce n’est pas tout.

Léa, Nathan et Charlotte nous parlent de leur métier, du salaire, des qualités requises pour exercer le métier de community manager…  

🍿 En vidéo : Le métier de Community Manager

Vincent Corret, Community Manager de plusieurs sportifs (et sportives) de haut niveau.

En quoi consiste le métier de community manager ?

Léa : Le métier de community manager a fait son apparition avec le web 2.0. Alors que jusque là l’information ne circulait que dans un sens (l’entreprise vers l’internaute), le web d’aujourd’hui permet véritablement les échanges. C’est grâce à ça que le métier de community manager prend ton son sens pour faire le lien entre l’entreprise et les consommateurs.

Nathan : Les internautes ont besoin d’échanger avec les marques. Le community manager utilise les blogs, forums, réseaux sociaux pour dialoguer avec les internautes. Plus que cela, il anime les différentes communautés et prend véritablement le pouls des sentiments des internautes vis-à-vis de la marque. Il est le 1er à pouvoir avertir la direction et agir en cas de crise.

Charlotte : Avec la montée en puissance des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram où l’information circule à vitesse grand V, les entreprises ont besoin de prendre la parole et, si possible, être à l’initiative des discussions. Le community manager conseille l’entreprise sur la stratégie à développer et la manière de communiquer sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Léa : C’est un nouveau métier. Le community manager a un vrai rôle de conseil. Il propose et développe la stratégie du social media en collaboration avec la direction marketing et/ou communication.

Nathan : C’est un métier complet et en perpétuelle évolution. Il faut sans cesse se tenir informé des nouveaux outils.

Charlotte : Le community manager ne se contente pas de poster un message sur Facebook ou Twitter. Il analyse également l’impact des différents canaux de communication sur la notoriété de la marque et sur les ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Léa : J’entends parfois que le métier de community manager ne sert à rien. Je propose à ces personnes de prendre ma place ne serait-ce qu’une journée, ils comprendront l’intérêt et l’importance du community manager.

Nathan : Il y a effectivement un manque de connaissance et de reconnaissance du métier de community manager de la part de certaines personnes. Cela changera avec le temps. Pour ma part, je prends plaisir à animer les communautés.

Charlotte : Mesurer le travail du community manager uniquement sur les ventes générées par les réseaux sociaux est absurde. Un travail énorme est fait sur l’image de la marque. Et ça, c’est difficilement mesurable.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Léa : Deux qualités sont indispensables : rédactionnelle et relationnelle.

Nathan : Le community manager travaille en équipe. Il remonte l’information au service clients, aux commerciaux, et au département marketing.

Charlotte : Il faut être réactif sans toutefois se précipiter. Ne jamais oublier que tout ce qu’on dit engage et représente l’avis de l’entreprise.

Quelle est la formation pour devenir community manager ?

Il n’existe pas encore de diplôme officiel de community manager. Cependant, certaines écoles forment à ce nouveau métier du web.

Y a-t-il un concours de community manager ?

Non.

Existe-t-il des écoles de community manager ?

Les écoles ESECAD, Tamento, Esc Paris, pour ne citer qu’elles, forment au métier de community manager.

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel est le salaire d’un community manager ?

Le salaire d’un(e) community manager oscille entre 1300 et 1800€/mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Léa : Commencez par créer et animer votre propre blog, votre page fan Facebook, votre compte Twitter… Vous pourrez ainsi montrer de quoi vous êtes capables aux employeurs potentiels, même si vous n’avez pas encore d’expérience en entreprise.

Nathan : La veille est importante dans ce métier. Tenez-vous au courant et suivez les experts comme Emilie Ogez.

Charlotte : Exploitez un maximum les outils statistiques qui existent. Vous devez être capable de montrer l’impact de votre travail.

Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
Chargé de communication

Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, en interne (vers les salariés) et en externe.
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.
Attaché de presse

Attaché de Presse

Véritable maître de la communication, l’attaché de presse a pour but de faire connaître la marque et les produits d’une entreprise auprès des médias.
Directeur artistique

Directeur artistique

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.
Traducteur

Traducteur

Expert des langues étrangères, le traducteur est capable de traduire un texte ou un roman d’une langue vers une autre langue.
Chef de projet

Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web …
Assistante communication

Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
ceo

CEO (Chief Executive Officer)

De nombreux CEO sont connus dans le monde entier pour leur entreprise, comme par exemple Bill Gates, Elon Musk ou bien Jeff Bezos pour citer …

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.