Bilan, compte de résultat, EBE… Ces termes ne vous sont pas encore familiers ? En devenant comptable, cela fera partie intégrante de votre quotidien. Mais attention, contrairement aux idées préconçues, le métier de comptable est loin d’être monotone et exige une connaissance à la fois juridique et sociale. Le comptable est un élément important de l’entreprise et de grandes responsabilités pèsent sur ses épaules.

A travers les témoignages de Carlos, Mathieu et Michelle, retrouvez toutes les informations concernant le métier de comptable (le salaire, les cours pour devenir comptable , …)

En quoi consiste le métier de comptable ?

Carlos : La mission du comptable varie beaucoup selon la taille de la société qui l’emploie. Si vous travaillez dans une petite entreprise, vous gérerez surtout le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous serez rattachez au service comptabilité de l’entreprise et votre mission sera plus restreinte car la comptabilité est dispatchée entre plusieurs comptables. Il est également possible que vous soyez dans un cabinet d’expertise ou d’audit, dans ce cas là, vous gèrerez la comptabilité des entreprises clientes du cabinet. Vous pouvez aussi être à votre compte.

Mathieu : Le comptable gère les factures des fournisseurs et des clients (relances, impayées, etc.), il traite les commandes, et s’occupe de toutes les transactions bancaires. C’est aussi vers lui qu’on se tourne pour connaître la santé financière de l’entreprise.

Michelle : Le comptable assiste le chef d’entreprise dans le suivi quotidien de son administration et de son chiffre d’affaires. Il établit les bulletins de paie, les bilans, évalue les recettes et les dépenses. Il est en contact avec tout le personnel.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Carlos : C’est un métier beaucoup plus varié qu’il n’y paraît.

Mathieu : J’adore travailler avec les chiffres toute la journée, et surtout être en relation avec tout le personnel.

Michelle : J’aime m’occuper de plusieurs dossiers à la fois, et me sentir utile au bon fonctionnement de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Carlos : Quand je pense trop au poids de mes responsabilités, j’avoue avoir un peu le vertige, mais cela faisant partie du métier, il faut vite intégrer cet aspect.

Mathieu :  Rester trop longtemps sur le même dossier.

Michelle : Les idées-reçues ! Non, les comptables ne sont pas tous des gens austères seuls au fond d’un bureau.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Carlos : Le comptable doit forcément maîtriser la comptabilité, mais aussi le juridique et le social.

Mathieu : Il faut aimer le travail bureautique, être rigoureux, organisé et autonome.

Michelle : Le comptable doit être méthodique, rapide, et aimer dialoguer avec les différents services de l’entreprise.

Quelle est la formation pour devenir comptable ?

Le bac + 2 est requis pour occuper le poste de comptable. Vous pouvez passer :
– un BTS Comptabilité gestion ;
– un DUT Gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité ;
– ou encore un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)

Y a-t-il un concours de comptable ?

Oui, si vous désirez rentrer dans la Fonction Publique. Il vous faudra alors obtenir en plus des études classiques, le concours des Adjoints Administratifs.

Existe-t-il des écoles de comptable ?

De nombreuses universités proposent de se former au métier de comptable. En outre, plusieurs organismes de formations à distance ont fait de la comptabilité leur spécialité. C’est le cas notamment de l’EFC (Ecole Française de Comptabilité) et Comptalia.

Quel est le salaire d’un comptable ?

Le comptable débute avec un salaire proche de 1500€/mois. En fin de carrière, le salaire d’un comptable atteindra plus ou moins 3000 €/mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Carlos : Appréhendez le droit comptable et fiscal ainsi que le droit du travail le plus tôt possible.

Mathieu : Si vous aimez les chiffres, ce métier est fait pour vous ! Par ailleurs, pratiquer au moins une langue étrangère est un vrai plus.

Michelle : Soyez rigoureux et attentif au moindre détail. N’hésitez pas à multiplier les expériences afin de savoir dans quelle spécialité vous serez le plus à l’aise.