Concepteur de jeux vidéo

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’univers virtuel vous fascine ? Vous êtes créatif et passionné des jeux vidéo ? Découvrez le métier de concepteur de jeux vidéo aussi appelé « game designer ».

Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir concepteur ou conceptrice de jeux vidéo (salaire, études, qualités requises…). De plus, vous accéderez aux témoignages de Philippe, Adèle et Pierre, qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de concepteur de jeux vidéo ?

Philippe : Au sein d’une équipe de créateurs de jeux vidéo, ma mission consiste à choisir les différents éléments pour un jeu vidéo, notamment les personnages, l’histoire, le scénario, le but du jeu, les niveaux de difficulté, etc.

Adèle : Ce métier consiste à accompagner les différentes étapes de création d’un jeu vidéo. Pour cela, je participe aux choix des éléments du jeu, j’effectue des tests et veille au bon déroulement du projet tout en respectant les délais fixés.

Pierre : Mon métier consiste à coordonner une équipe de programmeurs, de graphistes, etc. dans le but de créer un jeu vidéo. Selon le budget fixé par la direction, je veille au choix des plates-formes, éléments du jeu, logiciels graphiques utilisés ou encore aux langages informatiques.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Philippe : J’ai toujours été passionné par l’univers des jeux vidéo. C’est très gratifiant de pouvoir faire ce que j’aime.

Adèle : J’aime être à la pointe des nouvelles technologies, repérer et tester les nouveautés.

Pierre : C’est un métier qui recrute. En effet depuis 2011, le taux d’emploi augmente de 15% par an dans le secteur des jeux vidéo en France.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Philippe : La concurrence est très rude. Il faut réussir à être un pas en avant et relever de nouveaux défis pour être les meilleurs.

Adèle : C’est très fatiguant de passer toute la journée devant notre ordinateur.

Pierre : La pression ressentie par la direction pour respecter les budgets et les délais fixés.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Philippe : Il faut avoir de solides compétences techniques, notamment en programmation, mais aussi une bonne maîtrise de l’anglais.

Adèle : Il faut avant tout être passionné et créatif. De plus, il est préférable d’avoir des compétences en management et communication pour pouvoir gérer une équipe de travail.

Pierre : L’anglais est très important pour exercer ce métier. Il faut aussi être compétent, rigoureux et organisé.

Quelle est la formation pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Pour devenir concepteurde jeux vidéo, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 au minimum, cependant il est préférable de viser les masters. En effet, les études sont de plus en plus appréciées par les recruteurs.

Bac+2 : DUT services et réseaux de communication/ jeux vidéo animation/ BTS communication visuelle…

Bac +3 : Licence informatique/ Infographie 3D/ licence pro techniques et activités de l’image et du son spécialité création et développement numérique en ligne…

Bac +5 : Masters école des beaux arts/ masters jeu et médias interactifs numériques …

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’admission aux écoles se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui. L’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques d’Angoulême est spécialisée dans ce domaine.

Quel est le salaire d’un concepteur de jeux vidéo ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est de 2000€ brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Philippe : N’hésitez pas à partir dans un pays anglophones pour perfectionner votre anglais.

Adèle : Soyez toujours à la pointe des nouveautés.

Pierre : Multipliez les stages et les formations pour vous apporter plus d’expérience et de compétences.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.