Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

L’univers virtuel vous fascine ? Vous êtes créatif(ive) et passionné(e) des jeux vidéo ? Découvrez le métier de concepteur(trice) de jeux vidéo aussi appelé « game designer ».

Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir concepteur ou conceptrice de jeux vidéo (salaire, études, qualités requises…). De plus, vous accéderez aux témoignages de Philippe, Adèle et Pierre, qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de concepteur(trice) de jeux vidéo ?

Philippe : Au sein d’une équipe de créateurs de jeux vidéo, ma mission consiste à choisir les différents éléments pour un jeu vidéo, notamment les personnages, l’histoire, le scénario, le but du jeu, les niveaux de difficulté, etc.

Adèle : Ce métier consiste à accompagner les différentes étapes de création d’un jeu vidéo. Pour cela, je participe aux choix des éléments du jeu, j’effectue des tests et veille au bon déroulement du projet tout en respectant les délais fixés.

Pierre : Mon métier consiste à coordonner une équipe de programmeurs, de graphistes, etc. dans le but de créer un jeu vidéo. Selon le budget fixé par la direction, je veille au choix des plates-formes, éléments du jeu, logiciels graphiques utilisés ou encore aux langages informatiques.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Philippe : J’ai toujours été passionné par l’univers des jeux vidéo. C’est très gratifiant de pouvoir faire ce que j’aime.

Adèle : J’aime être à la pointe des nouvelles technologies, repérer et tester les nouveautés.

Pierre : C’est un métier qui recrute. En effet depuis 2011, le taux d’emploi augmente de 15% par an dans le secteur des jeux vidéo en France.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Philippe : La concurrence est très rude. Il faut réussir à être un pas en avant et relever de nouveaux défis pour être les meilleurs.

Adèle : C’est très fatiguant de passer toute la journée devant notre ordinateur.

Pierre : La pression ressentie par la direction pour respecter les budgets et les délais fixés.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Philippe : Il faut avoir de solides compétences techniques, notamment en programmation, mais aussi une bonne maîtrise de l’anglais.

Adèle : Il faut avant tout être passionné et créatif. De plus, il est préférable d’avoir des compétences en management et communication pour pouvoir gérer une équipe de travail.

Pierre : L’anglais est très important pour exercer ce métier. Il faut aussi être compétent, rigoureux et organisé.

Quelle est la formation pour devenir concepteur(trice) de jeux vidéo ?

Pour devenir concepteur(trice) de jeux vidéo, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 au minimum, cependant il est préférable de viser les masters. En effet, les études sont de plus en plus appréciées par les recruteurs.

Bac+2 : DUT services et réseaux de communication/ jeux vidéo animation/ BTS communication visuelle…

Bac +3 : Licence informatique/ Infographie 3D/ licence pro techniques et activités de l’image et du son spécialité création et développement numérique en ligne…

Bac +5 : Masters école des beaux arts/ masters jeu et médias interactifs numériques …

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’admission aux écoles se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui. L’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques d’Angoulême est spécialisée dans ce domaine.

Quel est le salaire d’un(e) concepteur(trice) de jeux vidéo ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est de 2000€ brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Philippe : N’hésitez pas à partir dans un pays anglophones pour perfectionner votre anglais.

Adèle : Soyez toujours à la pointe des nouveautés.

Pierre : Multipliez les stages et les formations pour vous apporter plus d’expérience et de compétences.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER