Conducteur de travaux bâtiment

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Véritable chef d’orchestre d’un chantier, le conducteur de travaux bâtiment coordonne les différentes étapes d’un chantier jusqu’à la réception des travaux. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez les témoignages de Tony, Sandra et Claude qui nous parlent de toutes les facettes de la profession. 

En quoi consiste le métier de conducteur de travaux bâtiment ?

Tony : Ce métier consiste à coordonner et diriger toutes les activités d’un chantier. Il faut donc être à la fois présent sur le terrain, assurer les démarches administratives, techniques et gestion financière, ou encore être en contact direct avec les clients.

Sandra : Le conducteur de travaux bâtiment est responsable d’un ou plusieurs chantiers à la fois. Nous avons pour mission la préparation et organisation des travaux selon les plans de l’architecte. Il faut évaluer les coûts et le nombre d’effectifs nécessaires, diriger les équiper, contrôler l’avancement des travaux et veiller au respect des délais prédéfinis.

Claude : Je suis conducteur de travaux bâtiment depuis dix ans. Je suis responsable de l’exécution des travaux d’un chantier. Il faut composer les équipes, acheter les matériaux nécessaires, rédiger les rapports, veiller à l’avancement des travaux mais aussi au respect des délais et qualité de l’ouvrage.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Tony : J’aime être l’interlocuteur direct avec les professionnels, partenaires et clients concernés par le chantier. C’est un métier relationnel.

Sandra : En tant que femme, je me sens privilégiée d’exercer cette profession car c’est un métier qui jusqu’à présent était plutôt dirigé aux hommes.

Claude : Le côté humain du métier.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Tony : Etre responsable d’un chantier demande beaucoup de concentration et organisation. La pression est lourde.

Sandra : C’est un métier très fatiguant qui exige beaucoup de disponibilité.

Claude : J’ai souvent du mal à gérer mon stress.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Tony : Il faut être organisé, ponctuel et rigoureux.

Sandra : Pour exercer ce métier, il faut savoir diriger et coordonner mais également veiller au bon avancement des travaux.

Claude : Il est important de savoir écouter, être organisé et responsable.

Quelle est la formation pour devenir conducteur de travaux bâtiment?

Pour devenir conducteur(trice) de travaux bâtiment, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 au minimum :
– BTS études et économie de la profession ;
– BTS bâtiment ;
– DUT génie civil ;
– Licence pro conduite de travaux, etc.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, certains organismes de formation à distance comme Ecole chez soi permettent de se former par correspondance.

Quel est le salaire d’un conducteur de travaux bâtiment ?

Le salaire brut mensuel d’un(e) débutant(e) est de 2300€.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Tony : Je leur dirais d’être motivé, persévérant et rigoureux.

Sandra : C’est un métier qui exige beaucoup de responsabilité, il faut savoir gérer son stress et être organisé.

Claude : Une bonne condition physique et mentale est plus que nécessaire pour exercer ce métier.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.