Conseiller en animalerie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le conseiller en animalerie aide les familles adoptantes à choisir un animal de compagnie compatible avec leur mode de vie. Il informe, oriente et prend soin des chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons et animaux parfois surprenants.

Thibaud, Benjamin et Élodie nous livrent les coulisses d’un métier qui connaît un plein essor.

En quoi consiste le métier de conseiller en animalerie ?

Benjamin : Je travaille dans une animalerie spécialisée en reptile depuis 2 ans. Je fais découvrir des espèces mal connues. J’aide les clients à comprendre les conditions de vie optimales pour ces animaux aux besoins particuliers.

Élodie : À la jardinerie, au rayon animalier, je maintiens les cages et les aquariums propres pour que les animaux n’attrappent pas de maladie. Je gère également les stocks de marchandise car la vente d’aliments et d’accessoires constituent une part non négligeable du travail.

Thibaud : Je m’occupe d’accueillir les clients de l’animalerie. Je leur donne des conseils d’entretien et de précaution. C’est important pour qu’il n’y ait pas d’accident ou d’adoption mal vécue. Je travaille autant pour les animaux que pour les humains.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Élodie : J’apprécie les petits instants avec les animaux.

Benjamin : J’aime travailler avec des espèces insolites. Je suis satisfait de pouvoir partager des connaissances.

Thibaud : J’adore voir des enfants partir heureux en adoptant un nouveau membre de la famille. Le contact se fait parfois en un regard. Je suis rassuré de savoir que l’animal aura une belle vie.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Benjamin : Je n’apprécie pas les personnes qui adoptent un animal pour se divertir. Choisir un animal ne devrait pas se faire à la légère. Certains animaux se retrouvent abandonnés ou maltraités par lassitude ou méconnaissance. C’est dramatique pour eux, et dans le cas de certaines espèces, les dommages sur l’environnement peuvent être néfastes.

Thibaud : La mise en rayon demande beaucoup de manutention.

Élodie : Certains animaux ne survivent pas. C’est toujours triste et j’ai peur que ça arrive en pleine journée devant les clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Élodie : Il faut être attentif et méticuleux dans le rangement et nettoyage. Une bonne endurance est utile pour tenir les cadences, il faut en effet être debout une bonne partie de la journée et soulever des charges lourdes.

Benjamin : Ne pas avoir peur des animaux, même les plus bizarres.

Thibaud : Un conseiller en animalerie doit être de bon conseil et savoir vendre. Il est donc nécessaire d’être informé sur les animaux, les produits et maîtriser les techniques de vente. Il doit aussi s’adapter aux questions de la clientèle.

Quelle est la formation pour devenir conseiller en animalerie ?

Une formation en vente couplée à des connaissances animalières peut être utile. Il existe un Bac Pro Technicien Conseil en animalerie. On peut également préparer en 18 mois via l’alternance un Certificat de Qualification Professionnelle de vendeur en jardinerie option animalerie.

Bien souvent, on vous demandera d’obtenir un Certificat de Capacité Animaux de Compagnie auprès de la préfecture.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Il n’y a pas d’écoles spécifiques pour le métier de conseiller en animalerie. Une formation généraliste en vente et une spécialisation vers l’animalerie sont à envisager.

Quel est le salaire d’un conseiller en animalerie ?

Le salaire d’un débutant est fixé au SMIC. Un intéressement en fonction des ventes peut être appliqué en fonction des entreprises.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Élodie : Vous passerez beaucoup de temps à travailler dans un magasin, y compris le dimanche, les jours fériés et les périodes de fête, soyez certains que cet univers vous plaît. Déambulez dans une animalerie, observez le personnel travailler et imaginez si vous vous verriez faire ces tâches jour après jour.

Thibaud : Soyez bon en argumentation, c’est la base pour être un vendeur prometteur. C’est ce qui vous différenciera de quelqu’un qui ne connaît que les animaux. Le secteur est concurrentiel, chaque jour de nouvelles croquettes font leur apparition dans les rayons. Connaissez les produits sur le bout des doigts.

Benjamin : Tenter des expériences différentes. Spécialisez-vous sur des animaux spécifiques pour devenir la référence.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.