Conseiller en image

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le métier de conseiller en image vous intéresse ? Retrouvez sur cette fiche les points clés à connaître sur ce métier notamment grâce aux témoignages de Caroline, Sylvie et Stéphanie qui nous parlent de leur profession (études, qualités requises, inconvénients, salaire…). 

En quoi consiste le métier de conseiller en image ?

Caroline : Etre conseiller en image c’est savoir valoriser une personne par rapport à son environnement, ses goûts personnels et sa personnalité tout en lui indiquant ce qui lui va.

Sylvie : Le métier de conseiller en image consiste à améliorer l’image d’un individu pour diverses raisons grâce à des techniques esthétiques jusqu’à ce qu’il apprenne à gérer son look.

Stéphanie : Cette profession a pour but de répondre à un besoin d’un client en terme d’image. Il s’agit donc dans un premier temps d’analyser l’image qu’il souhaiterait donner de lui-même pour ensuite lui faire de nombreuses propositions de look.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Caroline : J’aime pouvoir travailler en direct avec mes clients. Etre à leur écoute et répondre positivement à leurs besoins.

Sylvie : C’est un métier très varié qui regroupe l’allure, la coiffure, les vêtements, le look, etc. avec toujours comme objectif améliorer l’impact visuel du client.

Stéphanie : J’aime réussir à renforcer la confiance d’un individu et contribuer d’une certaine façon à son succès personnel et professionnel.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Caroline : C’est une profession qui exige beaucoup de disponibilité et savoir-faire.

Sylvie : Les horaires instables.

Stéphanie : C’est un métier qui demande que l’on soit très mobile.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Caroline : Un bon sens de l’écoute, de la disponibilité et rigueur.

Sylvie : Il faut être un bon psychologue, savoir respecter les goûts personnels de chaque individu et être très disponible.

Stéphanie : Courtoisie, rigueur et écoute sont selon moi les qualités requises pour exercer le métier de conseiller en image.

Quelle est la formation pour devenir conseiller en image ?

Pour devenir conseiller(ère) en image, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 en CAP Esthétique Cosmétique ou Coiffure. Cependant, de nombreuses formations de courte durée sont aussi disponibles.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Vous pouvez vous former de chez vous grâce aux écoles à distance, avec le centre Karis par exemple.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quel est le salaire d’un conseiller en image ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est souvent le SMIC mais il varie selon le coût des prestations et la notoriété du professionnel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Caroline : Soyez courtois, attentif et discret.

Sylvie : Je leur dirai de multiplier les stages afin d’acquérir de l’expérience.

Stéphanie : Je leur conseillerai d’effectuer plusieurs formations notamment en langues étrangères. Cela pourra faire la différence lors des entretiens d’embauche.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


101 affirmations positives

Affirmations positives

Très en vogue, l’affirmation positive permet de (re)prendre confiance en soi. Voici 101 affirmations positives pour vous booster.

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.