Ce métier vous intéresse ? Formez-vous de chez vous grâce à notre partenaire. Plus d’informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Le métier de conseiller(ère) en image vous intéresse ? Retrouvez sur cette fiche les points clés à connaître sur ce métier notamment grâce aux témoignages de Caroline, Sylvie et Stéphanie qui nous parlent de leur profession (études, qualités requises, inconvénients, salaire…). 

En quoi consiste le métier de conseiller(ère) en image ?

Caroline : Etre conseiller en image c’est savoir valoriser une personne par rapport à son environnement, ses goûts personnels et sa personnalité tout en lui indiquant ce qui lui va.

Sylvie : Le métier de conseiller en image consiste à améliorer l’image d’un individu pour diverses raisons grâce à des techniques esthétiques jusqu’à ce qu’il apprenne à gérer son look.

Stéphanie : Cette profession a pour but de répondre à un besoin d’un client en terme d’image. Il s’agit donc dans un premier temps d’analyser l’image qu’il souhaiterait donner de lui-même pour ensuite lui faire de nombreuses propositions de look.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Caroline : J’aime pouvoir travailler en direct avec mes clients. Etre à leur écoute et répondre positivement à leurs besoins.

Sylvie : C’est un métier très varié qui regroupe l’allure, la coiffure, les vêtements, le look, etc. avec toujours comme objectif améliorer l’impact visuel du client.

Stéphanie : J’aime réussir à renforcer la confiance d’un individu et contribuer d’une certaine façon à son succès personnel et professionnel.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Caroline : C’est une profession qui exige beaucoup de disponibilité et savoir-faire.

Sylvie : Les horaires instables.

Stéphanie : C’est un métier qui demande que l’on soit très mobile.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Caroline : Un bon sens de l’écoute, de la disponibilité et rigueur.

Sylvie : Il faut être un bon psychologue, savoir respecter les goûts personnels de chaque individu et être très disponible.

Stéphanie : Courtoisie, rigueur et écoute sont selon moi les qualités requises pour exercer le métier de conseiller en image.

Quelle est la formation pour devenir conseiller(ère) en image ?

Pour devenir conseiller(ère) en image, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 en CAP Esthétique Cosmétique ou Coiffure. Cependant, de nombreuses formations de courte durée sont aussi disponibles.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Vous pouvez vous former de chez vous grâce aux écoles à distance, avec le centre Karis par exemple.

Quel est le salaire d’un(e) conseiller(ère) en image ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est souvent le SMIC mais il varie selon le coût des prestations et la notoriété du professionnel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Caroline : Soyez courtois, attentif et discret.

Sylvie : Je leur dirai de multiplier les stages afin d’acquérir de l’expérience.

Stéphanie : Je leur conseillerai d’effectuer plusieurs formations notamment en langues étrangères. Cela pourra faire la différence lors des entretiens d’embauche.

Ce métier vous intéresse ? Recevez une documentation sur la formation à distance.

Formez-vous de chez vous, à votre rythme grâce à Karis. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.


PARTAGER