Content Manager

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Content Manager, le chef des contenus.

Aujourd’hui, les sites web présentent énormément de contenus en ligne pour décrire au mieux leur activités. Ces textes sur des sites de marques ou d’entreprises ont été mûrement réfléchis avant d’être rédigés et publiés en ligne. C’est le travail du Content Manager d’élaborer une stratégie et de définir une cohérence pour améliorer l’image et la compréhension de son produit.

Chadi, Solenne et Inès sont tous les trois Content Managers au sein d’entreprises diverses. A travers cette fiche, vous connaîtrez les études à faire, les compétences à avoir ou encore le salaire d’un Content Manager.

🍿 Le Métier de Content Strategist (en vidéo)

En quoi consiste le métier de Content Manager ?

Chadi : Le Content Manager ou gestionnaire de contenus est quelqu’un dont le métier est de créer et de gérer des contenus numériques.

Solenne : Il travaille principalement pour une marque, une entreprise ou une institution et en est garant de leur image. 

Inès : C’est une personne à la fois du marketing et de la communication, qui rédige des textes pour le web, des emails, des documents plus formels comme des livres blancs, des plaquettes, etc. et qui peut également gérer les concours ou les publications sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Chadi : J’aime le côté rédactionnel du poste : Il y a une énorme partie éditoriale à prendre en charge pour améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise, et ce sur différents supports.

Solenne : C’est un métier stratégique et aussi politique, en lien avec la communication. Il faut constamment réfléchir aux contenus à mettre en avant et savoir les raconter correctement.

Inès : Ce que j’aime le plus, c’est l’analyse du comportement des consommateurs et des tendances pour ensuite adapter ses contenus aux résultats qui s’en sont dégagés.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Chadi : Ce n’est pas toujours facile de bien s’adresser à sa cible selon un support. Il faut constamment veiller à la meilleure communication et à l’image de la marque ou de l’entreprise.

Solenne : Il faut aussi savoir être réactif pour modifier des contenus qui ne sont pas aussi pertinents que souhaités.

Inès : Il y a beaucoup d’outils et logiciels à maîtriser pour analyser le trafic, la réputation ou les parcours de navigation et optimiser les contenus. Il fait savoir jongler facilement entre tout ça.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Chadi : Il faut être à l’aise avec la rédaction de contenus, avoir une orthographe impeccable et s’y connaître aussi en référencement SEO. 

Solenne : La communication et des compétences de storytelling sont à développer impérativement pour ce poste.

Inès : Et également maîtriser les outils de création numérique et connaître un peu les langages de programmation web.

Quelles sont les formations pour devenir Content Manager ?

Il faut en général être diplômé d’un Bac+4 ou Bac+5 d’une école de communication ou du web ou de journalisme pour accéder à ce poste.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. C’est surtout l’expérience professionnelle et les compétences rédactionnelles qui amènent vers ce poste.

Existe-t-il des écoles de Content Manager ?

Les écoles de journalisme ou de communication et web préparent bien à ce métier.

Quel est le salaire d’un Content Manager ?

Le salaire d’un Content Manager varie entre 30 et 45K€, selon l’entreprise et l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Chadi : Si la e-réputation et la e-influence n’ont pas de secret pour toi, tu peux être le maître du management de contenus !

Solenne : Il faut une solide culture web. Si on ne maîtrise pas bien les différents outils, la mission risque d’être beaucoup trop compliquée.

Inès : S’exercer pour avoir une jolie plume et surtout bien cerner le besoin en image de l’entreprise ou du produit.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Chadi : J’aurais pu être Community Manager en me concentrant uniquement sur les contenus des réseaux sociaux.

Solenne : Pour ma part, j’aimerais par la suite devenir responsable éditorial pour manager une équipe de Content Managers.

Inès : Un métier dans l’édition, qu’elle soit papier ou numérique, comme éditeur, rédacteur ou encore concepteur pédagogique.

Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
CMO

Chief Marketing Officer (CMO)

Chief Marketing Officer, le profiler marketing.  Avec les nouveaux usages en ligne, notamment liés aux achats, l’étude des usages et des clients et leur ciblage…
Développeur Full Stack

Développeur Full Stack

Le Développeur Full Stack est un informaticien qui développe des projets de A à Z, à la fois front et back.
Développeur mobile

Développeur mobile

Le développeur mobile est un informaticien qui programme des applications pour tablettes tactiles ou smartphones.
Directeur e-commerce

Directeur e-commerce

Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.
Corporate Venture Capitalist

Corporate Venture Capitalist

Le Corporate Venture Capitalist est un investisseur spécialisé dans les entreprises à haut potentiel de croissance.
CPO

Chief Product Officer (CPO)

Le CPO construit une roadmap cohérente et gère les ressources associées dans le bus de créer ou améliorer un produit.
Digital Entrepreneur

Digital entrepreneur

Le Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise connectée. Il a l’habitude de monter des projets et créer des sociétés.
Product Owner

Product owner

Le Product Owner est responsable d’un produit, de sa conception à sa mise en vente.
Directeur de l'innovation

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation propose des solutions innovantes à ses clients, dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Growth Hacker

Growth Hacker

Le Growth Hacker est véritable pirate de la Croissance. Objectif : Faire grossir l’entreprise rapidement et à moindre coût.

Pour résumer…

👩‍💻 Quel est le rôle du Content Manager ?

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, que ce soit pour une marque, une entreprise ou une institution, dans le but d’améliorer l’image de marque d’un produit ou d’une entreprise ou de renforcer la relation client.

💰 Combien gagne un Content Manager ?

De 30 000€ à 45 000€ par an.

👨‍🎓 Quelle formation pour devenir Content Manager ?

Bac+4 ou Bac+5 d’une école de communication ou du web ou de journalisme.

🏫 Quelle école pour devenir Content Manager ?

Les écoles de journalisme ou de communication et web préparent bien à ce métier.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.