Corporate Venture Capitalist

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Corporate Venture Capitalist, l’investisseur par excellence

La croissance de plus en plus d’entreprises et une part de l’économie actuelle reposent sur l’investissement de grands groupes financiers sur des petites structures innovantes. C’est le rôle du Corporate Venture Capitalist, comme celui du Business Angel, de miser sur des startups prometteuses et de viser un bon retour sur investissement.

Cette fiche vous aidera à mieux comprendre le rôle d’un Corporate Venture Capitalist, à savoir quelle formation faire ou encore à connaître les compétences à acquérir pour exercer ce métier, grâce aux interviews de Maud, Violette et Pedro, tous les trois Corporate Venture Capitalist.

En quoi consiste le métier de Corporate Venture Capitalist ?

Maud : Un Corporate Venture Capitalist est un chasseur d’entreprises, dans lesquelles il va investir, via les fonds propres du groupe auquel il appartient, en espérant qu’elles deviennent rentables au bout de quelques années.

Violette : C’est une personne qui participe au capital de sociétés innovantes, le plus souvent des startups, pour les aider à se développer et à augmenter leur chiffre d’affaire.

Pedro : Son but est de miser sur ces sociétés et de les aider dans leur croissance en espérant multiplier son investissement en quelques années ou une belle plus-value lors de la revente.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Maud : Ce que j’aime le plus, c’est la stratégie d’innovation ! Voir et anticiper comment on peut rentabiliser nos placements sur telle ou telle entreprise en X années.

Violette : La gestion des risques. Avant d’investir, il faut effectuer de nombreux calculs financiers et réaliser de lourdes modélisations financières, afin de trouver le meilleur plan de financement possible.

Pedro : Pour moi, c’est plutôt accompagner les startups et les aider à exploiter au maximum leur potentiel : en investissant sur elles, on leur fournit les fonds financiers et innovants nécessaires à l’accélérer leur transformation. Elles innovent donc plus rapidement et facilement et font partie d’un meilleur réseau.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Maud : Il faut être en constante veille sur le marché, surveiller les domaines qui ont le vent en poupe et donc les startups qui montent. Cela demande un temps considérable.

Violette : Et ensuite, il faut être très réactif pour être le premier à aborder ces sociétés. S’en suivent ensuite de longues négociations entre notre direction et celle de la startup.

Pedro : Il y a une grosse partie administrative et juridique à prendre en charge, puisque cela se fait à travers des contrats.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Maud : Une forte curiosité, car il est impératif d’avoir des connaissances poussées sur les innovations technologiques, les nouveaux business models ou encore les nouveaux usages pour déceler un potentiel de croissance dans une startup.

Violette : Le goût du challenge, la rigueur, ainsi que le sang-froid. On spécule sur de grosses levées de fond, il faut savoir garder les pieds sur terre.

Pedro : Un bon esprit d’analyses et de synthèse est primordial pour travailler dans ce domaine.

Quelles sont les formations pour devenir Corporate Venture Capitalist ?

On arrive au métier de Corporate Venture Capitalist après un Bac+5 d’une grande école de commerce ou d’ingénieur, complété d’une formation en finance et en ingénierie informatique. 

Existe-t-il des écoles de Corporate Venture Capitalist ?

La plupart des Corporate Venture Capitalists proviennent d’écoles de commerce, comme HEC, ESCP, ESSEC ou d’écoles d’ingénieur, comme Polytechnique ou Centrale.

Quel est le salaire d’un Corporate Venture Capitalist ?

Le salaire d’un Corporate Venture Capitalist varie d’une entreprise à l’autre. Il est en général compris entre 50 et 60K€ pour les profils juniors et entre 150 à 250 K€ pour les profils seniors. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Maud : Il faut être visionnaire et savoir sentir et anticiper les marchés qui pourront avoir un impact sur le futur.

Violette : Maîtriser les principes de l’économie et connaître le monde des finances me semblent indispensables.

Pedro : Je pense qu’il faut avant tout être un passionné de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Maud : J’aurais pu être Corporate Venture Analyst, en me consacrant uniquement sur les analyses de risques.

Violette : Je pense que consultant en risques financiers m’aurait bien plu, ou même banquier.

Pedro : Pour moi, ça aurait plutôt été Business Angel. Quasiment le même rôle que le Corporate Venture Capitalist, mais en tant qu’individu et non groupe d’investissement.

Comptabilité - Gestion

Contrôleur de gestion

Pilier de la stratégie de l’entreprise, le contrôleur de gestion anticipe pour mieux agir. Il procède à des évaluations de performance…
Trader

Trader

Le monde boursier vous attire ? Découvrez le métier de trader, aussi appelé opérateur de marché, au sein d’une banque ou d’une société de gestion…
Acheteur

Acheteur

Sa mission : réduire le plus possible les coûts en négociant sur des quantités pour dégager des marges satisfaisantes.
Auditeur externe

Auditeur externe

Vous savez faire parler les chiffres et avez une appétence pour le secteur de la finance ? Et si vous optiez pour le métier d’auditeur…
Analyste gestion

Analyste de gestion

L’analyste de gestion est chargé de faire respecter le budget d’une entreprise et de veiller à sa bonne utilisation.
Risk Manager

Risk Manager

Le Risk Manager a pour rôle de déterminer les points de fragilité d’une entreprise, au niveau juridique, financier et technique.
Corporate Venture Capitalist

Corporate Venture Capitalist

Le Corporate Venture Capitalist est un investisseur spécialisé dans les entreprises à haut potentiel de croissance.
Comptable

Comptable

Bilan, compte de résultat, EBE… Ces termes ne vont sont pas encore familiers ? En devenant comptable, cela fera partie intégrante de votre quotidien.
Ingenieur étude de prix

Ingénieur études de prix

L’ingénieur d’études de prix établit le prix total d’un chantier. Pour cela, il collabore avec des architectes, des bureaux d’études et des entreprises du bâtiment.
Gestionnaire de paie

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie assure la justesse des fiches de paie en rassemblant les informations et influant les bulletins de paie de tous les salariés.

Pour résumer…

Le Corporate Venture Capitalist est un investisseur spécialisé dans les entreprises à haut potentiel de croissance. Son objectif principal est de financer le développement d’une société en espérant un bon retour sur investissement.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.