Couvreur-zingueur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Artisan du bâtiment, le couvreur-zingueur intervient sur un chantier pour construire ou restaurer toutes sortes de toitures.

Ce métier qui recrute vous intéresse ? Retrouvez sur cette fiche les témoignages de Jacques, Pedro et Nicolas, tous les trois couvreurs-zingueurs, et apprenez-en plus sur le métier (études, formations, salaire, qualités requises, inconvénients du métier…). 

En quoi consiste le métier de couvreur-zingueur ?

Jacques : Ce métier consiste à s’occuper de la construction ou de la réparation de toitures, que ce soit pour des maisons, des châteaux, etc. Pour cela, nos tâches consistent dans un premier temps à installer les dispositifs de sécurité, à préparer les matériaux nécessaires pour ensuite travailler la toiture.

Pedro : Etre couvreur-zingueur c’est s’occuper de l’entretien, de la réparation ou encore de la construction des toits. C’est un travail qui se fait surtout en équipe et constamment en plein air.

Nicolas : Cette profession consiste à s’occuper de toutes sortes de toitures. Selon les chantiers, nous pouvons travailler avec des plusieurs types de matériaux, comme la tuile, l’ardoise, le zinc, le cuivre ou encore l’inox.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jacques : C’est un métier qui se fait surtout en plein air et qui me donne la possibilité de travailler avec plusieurs types de matériaux selon la toiture.

Pedro : Le fait de travailler avec plus matériaux me permet de constamment développer mes compétences et savoir-faire.

Nicolas : J’aime avoir la possibilité de travailler dans plusieurs types de toitures. Les prestations sont très variées selon les chantiers.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jacques : C’est un métier risqué, il faut donc être très calme et respecter strictement les consignes de sécurité.

Pedro : C’est un métier qui s’effectue en plein air, ce qui peut être difficile avec la pluie et les baisses de températures.

Nicolas : Ce métier exige que l’on soit mobile ce qui n’est pas simple lorsque nous avons une famille.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jacques : Pour exercer ce métier il faut surtout respecter les consignes de sécurité et avoir le sens de l’équilibre.

Pedro : Il faut aimer travailler en équipe, être disponible et mobile.

Nicolas : Il faut être prudent, habile et ne pas avoir le vertige.

Quelle est la formation pour devenir couvreur-zingueur ?

Pour devenir couvreur(euse)-zingueur(euse), il est possible de préparer plusieurs diplômes :
• CAP couvreur ou étancher du BTP ;
• Brevet Professionnel couvreur ;
• Bac Professionnel intervention sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture) ;
• Brevet Technique des métiers d’Alsace, Zingueur-Ferblantier ;
• Brevet de Maîtrise Zingueur-Ferblantier ;
• Brevet de Maîtrise Construction, option couvreur…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un couvreur-zingueur ?

Le salaire d’un débutant est de 1400€ net mensuel. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir chef d’équipe ou de créer sa propre entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jacques : Je leur conseillerai d’accompagner un couvreur toute une journée pour mieux comprendre ce métier.

Pedro : C’est un métier qui recrute énormément et les diplômes sont de plus en plus appréciés. Il est donc important de préparer une formation dans ce secteur.

Nicolas : Soyez en bonne condition physique. Ce métier exige beaucoup de nous et ne pas avoir le vertige est aussi une condition primordiale à avoir pour exercer ce métier.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.