Chief Product Officer (CPO)

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Chief Product Officer, le responsable d’un produit.

Lorsqu’une entreprise commercialise un produit, qu’il soit physique ou dématérialisé, en plus de la direction et des équipes techniques pour le créer, il faut quelqu’un qui s’occupe exclusivement du produit, qui a une vision globale et qui en est le garant. C’est le rôle du Chief Product Officer.

Retrouvez sur cette fiche métier, toutes les informations utiles sur ce travail : salaire, études, formation, rôle, description du poste, les qualités et compétences requises pour être Chief Product Officer. 

En quoi consiste le métier de Chief Product Officer ?

Pablo : Le Chief Product Officer est le responsable du département Produit. Sa spécialité première est donc le produit et plus particulièrement la gestion des équipes dédiées au produit, le Product Management. 

Sophie : C’est quelqu’un qui définit, met en place et gère toute la stratégie du produit et qui supervise les équipes dédiées, de la conceptualisation à la réalisation, au lancement du produit et à son optimisation.

Amine : L’objectif principal du CPO est de veiller à ce que le produit soit le plus adapté aux besoins des clients et d’augmenter la croissance économique de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pablo : La stratégie et l’optimisation du produit que l’on fait. Pour moi, élaborer sa mise en oeuvre, sa vision globale, etc. On devient expert du produit.

Sophie : J’aime particulièrement la gestion d’équipe. On doit à la fois gérer les personnes, le bon déroulement du projet et respecter les contraintes de budget et de planning et comme on a une vision d’ensemble du projet, il est important de savoir déléguer à la bonne personne.

Amine : J’aime le fait d’être au coeur de l’opérationnel pour développer un produit toujours en adéquation avec l’entreprise et les clients.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Pablo : C’est un métier exigeant et plutôt stressant. On a de lourdes responsabilités et on doit régulièrement rendre compte de l’avancement du produit à la direction.

Sophie : Il faut constamment négocier et gérer les priorités pour savoir quelle amélioration apporter rapidement au produit.

Amine : Il y a beaucoup d’éléments à fournir, d’informations à documenter.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pablo : Il faut être rigoureux, puisque l’on est garant de la qualité du produit. On doit veiller continuellement à son bon fonctionnement et traiter les retours des utilisateurs le plus rapidement possible.

Sophie : Pour le bien du projet, il faut savoir déléguer les tâches et faire confiance aux membres de ses équipes.

Amine : Il faut être très organisé, comme un chef de projet, puisque l’on établit des roadmaps pour l’élaboration du produit et on manage les équipes.

Quelles sont les formations pour devenir Chief Product Officer ?

On arrive à ce poste après une dizaine d’années d’expérience en entreprise, suite à un Bac +5 d’une grande école (ingénieur ou commerce) ou une université.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. On passe soit par une école de commerce, soit un Master à l’université, puis de nombreuses années d’expérience pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de Chief Product Officer ?

Il n’y a pas d’écoles spécifiques. Il faut se former en école de commerce ou à l’université, en se spécialisant dans le marketing ou le management. C’est ensuite l’expérience et les affinités qui dirigent vers ce profil.

Quel est le salaire d’un Chief Product Officer ?

Le salaire d’un Chief Product Officer varie entre 40 et 120K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pablo : Si vous aimez tout connaître d’un produit, ce métier est fait pour vous !

Sophie : Je pense que des connaissances en business et marketing sont absolument nécessaires dans ce poste.

Amine : Il faut avoir de la patience et de longues années d’expérience pour avant d’arriver à ce poste.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Pablo : Un métier moins opérationnel, dans le marketing pur.

Sophie : Ou plus administratif, comme chef de projet.

Amine : Ou carrément devenir consultant en stratégie produit.

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Pour résumer…

Quel est le rôle du CPO ?

Le Chief Product Officer est en charge de l’équipe produit et du produit lui-même. Il construit une roadmap cohérente et gère les ressources associées dans le bus de créer ou améliorer un produit.

Combien gagne un CPO ?

Entre 40 et 120K€ / an

Quelles sont les formations pour devenir CPO ?

Bac +5 d’une grande école (ingénieur ou commerce) ou une université.

Quelle école pour devenir CPO ?

École de commerce ou à Université, en se spécialisant dans le marketing ou le management.

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