Créateur d’entreprise

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Audacieux et affranchi du monde classique de l’entreprise, le créateur d’entreprise se fabrique un métier sur mesure. Il choisit ses horaires et invente une façon de travailler qui lui ressemble. Il prend des risques et assure tout seul ses arrières d’un point de vue financier. 

Colombe, Flavio et Ruben nous ouvrent la voie d’un autre rapport au travail. 

En quoi consiste le métier de créateur d’entreprise ? 

Flavio : J’ai créée il y a deux ans, mon entreprise. Je suis peintre en bâtiment. J’interviens au domicile des particuliers pour réaliser des travaux d’assainissement et de rénovation. 

Ruben : Je suis potier d’art. J’exerce cette activité pour l’instant en parallèle d’un métier qui ne m’intéresse plus. J’espère d’ici quelques mois me consacrer uniquement à mes créations et les vendre sur Internet. 

Colombe : Je suis guide de voyage. J’accompagne de petits groupes sur des destinations. Je crée des devis, réalise des réservations, teste des destinations. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? 

Colombe : J’ai une vraie liberté. Je peux voyager, choisir le genre de clients avec qui je veux travailler et m’accorder du temps libre quand j’en ai besoin. 

Flavio : Je n’ai pas de patron sur le dos. Je suis seul à décider et je gère mon planning comme je l’entends. 

Ruben : Le temps de création n’est pas un temps que l’on peut compter du point de vue de l’entreprise. Un pot peut me prendre 3 jours ou quelques heures. Je facture quelque chose de cohérent avec un certain savoir-faire. 

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? 

Ruben : L’incertitude financière car les entrées d’argent d’un mois à l’autre sont aléatoires. 

Flavio : J’ai beaucoup de paperasse à gérer pour faire tourner l’entreprise. La gestion et la comptabilité me prennent beaucoup de temps. 

Colombe : Parfois, les gens restent fermés devant un devis. Ils oublient que travailler à son compte c’est aussi travailler. Ce n’est pas une voie classique, la famille ne se gêne pas pour me le rappeler. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Flavio : Je crois qu’il faut aimer un peu le risque. 

Ruben : Il faut être autonome, débrouillard, persévérant. 

Colombe : Ne pas avoir peur de ne pas être dans le moule pour ne pas douter de ce que l’on fait. Une certaine rigueur et de l’organisation sont nécessaires pour tenir son entreprise à flot. Vous êtes seul dans la barque alors que d’habitude 10 métiers sont nécessaires pour faire tourner une entreprise. 

Quelle est la formation pour devenir créateur d’entreprise ? 

Il n’y pas de formation spécifique car les métiers de la création d’entreprise sont aussi nombreux et variés qu’il y a de créateurs d’entreprise. La plupart optent pour un métier qu’ils connaissent déjà. Des notions de comptabilité, de gestion d’entreprise ou de marketing sont souvent utiles en complément. 

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ? 

Non. 

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ? 

Toutes les écoles qui mènent aux métiers choisis. Plusieurs formations à distance existent pour obtenir des éléments de comptabilité, de gestion ou de communication. C’est un domaine qui laisse une large marge de manœuvre pour trouver les outils de formation qui nous conviennent. 

iconoClass

iconoClass est la première école de vente nouvelle génération, formant aux métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB, ouverte à tous sans même le BAC.

Quel est le salaire d’un créateur d’entreprise ? 

Le salaire est rarement fixe d’un mois à l’autre. Il dépend des revenus que parvient à générer le créateur d’entreprise, sans oublier les charges qu’il aura à payer. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ? 

Colombe : Écoutez cette petite voix qui vous dit que d’autres façons de travailler sont possibles pour s’épanouir pleinement. 

Flavio : Prenez le temps de poser les choses avant de vous lancer. 

Ruben : La passion oui. Mais n’oubliez pas les parties pragmatiques, l’argent et la législation. 

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…