Chief Technology Officer (CTO)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Chief Technology Officer, le maître de l’infrastructure informatique.

Les technologies actuelles ont entraîné une évolution des pratiques, des lois et même des métiers liés à l’informatique. Dans les grosses entreprises, il est maintenant nécessaire d’avoir une personne qui dirige l’innovation et le service technique. Il s’agit du Chief Technology Officer ou CTO.

Grâce aux témoignages de Mary, Laurie et Jacques, découvrez le métier du Chief Technology Officer et son quotidien.

En quoi consiste le métier de Chief Technology Officer ?

Mary : Le Chief Technology Officer est le directeur des nouvelles technologies de l’entreprise pour laquelle il travaille. Sa mission principale est de veiller à l’innovation technique et au déploiement de technologies.

Laurie : C’est lui qui est responsable de la transformation de l’infrastructure pour faciliter le développement et l’efficacité de l’entreprise.

Jacques : Il a pour rôle principal de définir une vision technologique de son entreprise. Il aide à décider de l’architecture logicielle ou encore du choix des technologies.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Mary : J’aime être au coeur de la stratégie de l’entreprise ! Avoir un poste de direction amène à être impliqué dans la prise de décision globale de l’entreprise. C’est un beau challenge d’être là pour aider à diriger l’entreprise.

Laurie : Pour moi, c’est la diversité du poste. On travaille aussi bien sur des innovations logicielles que sur des objets connectés. Il y a une grosse partie de R&D que j’aime particulièrement. On devient de véritables experts en innovations et en nouvelles technologies, puisqu’il faut constamment étudier les nouvelles pour savoir si elles peuvent être pertinentes à utiliser.

Jacques : Il faut savoir être visionnaire et pouvoir définir rapidement le potentiel d’un nouvel outil ou d’une nouvelle technologie. Il y a une grosse partie de management du risque à gérer.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Mary : Il y a une énorme analyse du marché à faire. Il faut constamment faire une veille technologique et tester énormément de nouveautés. 

Laurie : Comme on est à la direction des technologies, il faut assister à de nombreux comités de direction, ce qui peut parfois donner l’impression de manquer de temps pour faire reste.

Jacques :  Il y a beaucoup d’équipes dans lesquelles on intervient, Il faut savoir être flexible et savoir s’adapter rapidement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Mary : Il faut avoir un fort charisme et un leadership déjà développé pour manager les équipes et leur donner le goût du challenge.

Laurie : Il faut savoir travailler de pair avec les équipes techniques. D’excellentes capacités de communication sont requises.

Jacques : Je dirai qu’il faut être rigoureux et organisé car il est indispensable d’être en mesure de comprendre les enjeux technologiques de l’entreprise.

Quelles sont les formations pour devenir CTO ?

Le Chief Technology Officer a un bac +5 en école d’ingénieur ou en université. Il justifie de plusieurs années d’expérience sur des projets techniques et a de très bonnes compétences de management. 

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Cela dépend du cursus initial envisagé : université ou école d’ingénieur, de l’expérience et des compétences accumulées.

Existe-t-il des écoles de Chief Technology Officer ?

Il faut être diplômé d’un Master ou d’une école d’ingénieur informatique et se spécialiser ensuite dans les technologies, comme les data, les systèmes réseaux et la R&D.

Quel est le salaire d’un CTO ?

Le salaire d’un Chief Technology Officer varie entre 60 et 200K€, selon l’entreprise et l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mary : Si vous aimez passer des heures à tester des nouveautés, ce métier est fait pour vous ! La veille technologique ne doit pas vous faire peur. 

Laurie : Il faut être créatif et choisir la meilleure solutions pour anticiper les besoins des consommateurs.

Jacques : Vous êtes motivé et leader ? Alors vous avez de bonnes bases pour exercer cette profession !

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Mary : Avec un diplôme d’ingénieur et une expérience de CTO, on peut faire le métier que l’on veut dans l’informatique !

Laurie : Pour ma part, c’est le management à la DSI qui me plait.

Jacques : Je pense que je me serai dirigé vers un métier lié à la conduite de changement.

Analyste applicatif

Analyste applicatif

L’analyste applicatif prend en charge le développement de logiciels, pour le compte d’une entreprise finale ou d’une société de services.
Développeur mobile

Développeur mobile

Le développeur mobile est un informaticien qui programme des applications pour tablettes tactiles ou smartphones.
Data manager

Data manager

Le data manager utilise l’informatique, la statistique et les algorithmes pour influer sur la stratégie globale de l’entreprise.
CTO

Chief Technology Officer (CTO)

Le CTO est le directeur des nouvelles technologies. Il est spécialisé dans les usages des innovations technologiques et numériques.
Développeur IA

Développeur IA

Le développeur IA est un expert en intelligence artificielle. Il développe des algorithmes facilitant la vie des utilisateurs.
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
Analyste cogniticien

Analyste cogniticien

L’analyste cogniticien invente des modèles de conception permettant une meilleure collaboration entre l’être humain et le système informatisé.
Ingénieur télécom et réseaux

Ingénieur télécom et réseaux

Spécialiste du bon fonctionnement des réseaux de télécommunication, le métier d’ingénieur télécom et réseaux est en constante expansion.
DPO

Data Protection Officer (DPO)

Le DPO est garant de la sécurité et de l’utilisation légale des données recueillies par l’organisation pour laquelle il travaille.
Administrateur site

Administrateur de site internet

Vous êtes passionné par le web et vous rêvez de créer des sites internet et de les gérer au quotidien ? Découvrez le métier d’administrateur de…
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.

Pour résumer…

Quel est le rôle du CTO ?

Le CTO est le directeur des nouvelles technologies. Il est spécialisé dans les usages des innovations technologiques et numériques.

Combien gagne un CTO ?

De 60 à 200K€ / an

Quelle formation pour devenir CTO ?

Bac +5 en école d’ingénieur ou en université. Il justifie de plusieurs années d’expérience sur des projets techniques et a de très bonnes compétences de management. 

Quelle école pour devenir CTO ?

Une école spécialisée dans les technologies, les data, les systèmes réseaux et la R&D.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.