Cyber Security Expert

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Cyber Security Expert, le chasseur de virus et de failles de sécurité.

Avec les technologies connectées, les virus et les hackers peuvent s’emparer des serveurs et des fichiers en quelques clics et c’est alors la catastrophe. Heureusement, un expert en sécurité traque ces actions malveillantes et veille à la protection des fichiers et des données des entreprises. La cyber sécurité est aujourd’hui un véritable enjeu d’entreprise.

Anita, Romain et Malwenn sont tous les trois experts en cybersécurité dans des institutions et entreprises plus ou moins grandes. Découvrez leur parcours et leur quotidien et surtout les compétences nécessaires pour faire leur métier.

En quoi consiste le métier de Cyber Security Expert ?

Anita : Le Cyber Security Expert, c’est la personne en charge de toute la sécurité en ligne d’un organisme ou d’une entreprise. Son rôle est de traquer les failles de sécurité des réseaux Internet et intranet pour sécuriser les échanges de données. 

Romain : D’abord, on doit évaluer si les sites que l’on veut consulter sont fiables. Ensuite on recherche d’éventuels virus et on doit supprimer toute tentative d’intrusion de hackers.

Malwenn : C’est au Cyber Security Expert de mettre en place tout le système de protection. Anti-virus, mots de passe compliqués, cryptologie, pare-feu, etc. sont de rigueur pour réduire au maximum les potentiels risques.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Anita : Traquer les virus et contrer les hackers ! C’est assez stimulant de savoir que l’on participe à la sûreté d’une entreprise ! Chaque jour est une nouvelle mission avec de nouvelles attaques à limiter.

Romain : La variété des risques à traiter. Il faut continuellement se mettre à jour face aux dernières tendances et aux menaces sur le Net et ruser d’expertise pour les contrer !

Malwenn : La double nature de notre mission : à la fois de l’analyse et de l’action. C’est un métier d’anticipation des menaces et d’investigation pour trouver les failles et surtout de gestion et de déploiement des opérations de sécurité.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Anita : Lorsque l’on remonte des attaques, il faut d’abord mettre en place les actions et ensuite les documenter. Il y a une grosse partie de rapports de crise, documentations techniques, etc. à rédiger

Romain : Il faut faire preuve de sang-froid pour gérer les crises. Ce n’est pas de tout repos !

Malwenn : C’est parfois déroutant de connaître et de comprendre toutes les cyber attaques et actions malveillantes qui existent : les diverses tentatives d’intrusion, les fraudes à la carte bancaire, le vol d’informations, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Anita : Il faut une intégrité sans faille, beaucoup de réactivité pour être force de proposition dans l’urgence et aussi un respect total de la confidentialité, les données traitées étant sensibles.

Romain : D’excellentes connaissances technique et particulièrement en conception d’infrastructure SI sont fortement recommandées pour comprendre et maîtriser les enjeux et les risques potentiels liés aux données.

Malwenn : La rigueur et la curiosité sont obligatoires pour exercer ce métier. Il faut aimer se former et s’informer continuellement sur les nouvelles technologies.

Quelles sont les formations pour devenir Cyber Security Expert ?

Il faut de base cinq années (voire six) pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique. Il existe des diplômes abordant le domaine de la sécurité et des cyber attaques, mais c’est surtout l’expérience de plusieurs années dans l’informatique ou les métiers de la data, qui fera la différence.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Cela dépend du cursus initial envisagé : université ou école d’ingénieur, de l’expérience et des compétences accumulées.

Existe-t-il des écoles de Cyber Security Expert ?

Comme pour la plupart des métiers de la data ou de la sécurité informatique, il faut être diplômé d’un Master ou d’une école d’ingénieur informatique et se spécialiser ensuite dans la cyber sécurité.

Quel est le salaire d’un Cyber Security Expert ?

Le salaire d’un Cyber Security Expert démarre à 30 ou 35K€ par an jusqu’à 60K€ selon l’expérience et l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Anita : Si tu es passionné d’informatique et particulièrement de cryptologie, ce métier est fait pour toi ! Tu deviendras un as de la sécurité, grâce au code et à la programmation. 

Romain : Il faut être plus que dynamique et pouvoir adopter les bons réflexes lors des gestions de crises. Ce n’est pas un métier dans lequel on peut s’ennuyer !

Malwenn : Il faut avoir une parfaite maîtrise des différentes attaques pour pouvoir comprendre et anticiper les risques.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Anita : Etre consultant en Risk Management par exemple.

Romain : Avoir un poste avec encore plus de responsabilités et gestion d’équipe. C’est souvent le cas, lorsque l’on intègre la direction des systèmes d’information (DSI). 

Malwenn : Je pense à me diriger de plus en plus vers l’intelligence artificielle au sein des systèmes d’informations.

Web Analyst

Web Analyst

Le Web Analyst est une personne dédiée à l’analyse de l’activité en ligne d’un site. Il mesure les résultats et propose des solutions d’amélioration.
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
Traffic Manager

Traffic Manager

Le Traffic Manager analyse le comportement des internautes et met en place des stratégies (référencement, partenariats, publicités).
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
CTO

Chief Technology Officer (CTO)

Le CTO est le directeur des nouvelles technologies. Il est spécialisé dans les usages des innovations technologiques et numériques.
Développeur IA

Développeur IA

Le développeur IA est un expert en intelligence artificielle. Il développe des algorithmes facilitant la vie des utilisateurs.
Cyber Security Expert

Cyber Security Expert

Le Cyber Security Expert est expert en sécurité et veille à la protection des données. En cas d’attaques, il établit un plan d’actions pour les …
digital-learning-manager

Digital Learning Manager

Mon métier, c’est d’écouter les gens, de lire énormément, d’être curieuse. Tout ça pour capter, concevoir, produire, concevoir une formation, ça veut dire beaucoup la …
Data Consultant

Data consultant

Grâce à la collecte de données, le Data Consultant audite, analyse les données numérique et propose une véritable stratégie.
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
Data miner

Data analyst / data miner

Dans une entreprise, le Data Analyst – ou Data Miner – est responsable de toutes les opérations liées aux bases de données.

Pour résumer…

👨‍🏫 Quel est le rôle du Cyber Security Expert ?

Le Cyber Security Expert définit et met en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille. Il est expert en sécurité et veille à la protection des données. En cas d’attaques, il établit un plan d’actions pour les contrer.

💰 Combien gagne un Cyber Security Expert ?

De 30 à 60K par an

🏫 Quelles sont les écoles pour devenir Cyber Security Expert ?

Un Master spécialisé ensuite dans la cyber sécurité.

👩🏼‍🎓 Quelles sont les formations de Cyber Security Expert ?

Un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique. Il existe des diplômes abordant le domaine de la sécurité et des cyber attaques.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.