Data Steward

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Data Steward, l’inspecteur qualité de la data.

Depuis quelques année, la digitalisation de la société s’accélère et fait exploser le volume des données. Entreprises connectées, services et outils digitaux, supports connectés en tout genre, les données des utilisateurs sont collectées et traitées par des spécialistes pour ensuite être analysées dans le but d’optimiser ces services ou ces outils. Mais pour que les analyses soient correctes, il faut en amont s’assurer que les données sont fiables. C’est le travail du Data Steward de vérifier la qualité des données avant de les exploiter.

Cette fiche vous aidera à mieux comprendre le travail d’un Data Steward, grâce aux témoignages de Miguel, Sophie et Luc, tous les trois en poste dans des entreprises de la data.

En quoi consiste le métier de Data Steward ?

Miguel : Le Data Steward est un spécialiste de l’organisation des données, qui travaille avec le Data Analyst, le Data Scientist et le Data Architect. Ces derniers vont analyser, exploiter et réutiliser la donnée, alors que le Data Steward ajuste la donnée à son utilisation finale : il les adapte et les documente pour pouvoir faciliter le travail profond sur les données.

Sophie : C’est un garant de la qualité des données qui vont pouvoir ensuite être analysées. Il est vigilant quand à l’obsolescence de la donnée : il supprime les éléments inappropriés ou non pertinents et en vérifie la provenance.

Luc : C’est lui qui s’assure que les bases de données soient à jour et que chaque donnée contienne les bonnes informations.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Miguel : Je dirai traquer la provenance de chaque donnée ! Savoir d’où elle vient et si elle est fiable… Il nous faut avoir des données sûres et qualitatives pour optimiser leur utilisation. Une fois, qu’une donnée a passé tous les tests, on peut alors l’analyser.

Sophie : Sur nous repose toute la qualité du travail de l’équipe Data ! Si les données à analyser sont fausses, les analyses seront faussées. Il faut être très vigilant et mener systématiquement une enquête approfondie pour faciliter le travail de l’équipe. 

Luc : Capturer l’information et garantir sa fiabilité.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Miguel : Il faut être extrêmement exigeant pour assurer la qualité de la sécurité des données. Il faut aussi respecter les politiques et normes liées aux données, qui peuvent être très sensibles.

Sophie : Se vérifier continuellement pour ne pas faire d’erreur. Comme nous pouvons modifier la donnée et la documenter, il est important de ne pas écrire n’importe quoi.

Luc : Il faut être en bonne condition physique, car c’est parfois  » sport  » d’avoir vérifié toutes les données en temps et en heure. Il y en a tellement !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Miguel : La rigueur et l’organisation ! il faut pouvoir classer, retrouver et documenter correctement des centaines de millions de données.

Sophie : Il faut aimer les chiffres et l’analyse de chiffres !

Luc : Pour tous les métiers de la data, il faut avant tout un esprit d’équipe, car on travaille tous les uns avec ou pour les autres. Un excellent relationnel est fortement conseillé.

Quelles sont les formations pour devenir Data Steward ?

Il faut impérativement une formation supérieure en école d’ingénieur, école d’informatique ou Master spécialisé dans la Data Science ou Intelligence Artificielle pour être Data Steward.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Cela dépend du cursus initial envisagé : université ou école d’ingénieur pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de Data Steward ?

Il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs, qui sont spécialisées en statistiques et en data. C’est plutôt l’expérience et les affinités qui dirigent vers ce profil.

Quel est le salaire d’un Data Steward ?

Le salaire d’un Data Steward varie entre 40 et 65K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Miguel : Il faut savoir s’ouvrir et se remettre en question pour avoir un esprit critique et analytique.

Sophie : Et il ne faut pas baisser les bras. La persévérance est une réelle qualité pour mener l’enquête !

Luc : Être au fait de tout ce qui concerne les data, des outils de traitement aux bases de données, aux données elles-mêmes. C’est important d’avoir une vue d’ensemble.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Miguel : On aurait pu se concentrer sur les données à analyser, en tant que Data Analyst ou Data Scientist. C’est le maillon suivant de la chaîne de la data.

Sophie : Ou même passer au maillon d’avant, en tant que Data Engineer, en concevant et en organisant les outils nécessaires à la collecte et l’analyse de données.

Luc : De mon côté, j’hésite à aller vers du conseil en tant que Data Consultant pour des entreprises demandeuses de stratégie et de changements à courts et longs termes.

Consultant en cybersécurité

Consultant en cybersécurité

Le consultant en cybersécurité est un expert en sécurité informatique, chargé de concevoir et sécuriser des systèmes informatiques précis.
Développeur IA

Développeur IA

Le développeur IA est un expert en intelligence artificielle. Il développe des algorithmes facilitant la vie des utilisateurs.
DPO

Data Protection Officer (DPO)

Le DPO est garant de la sécurité et de l’utilisation légale des données recueillies par l’organisation pour laquelle il travaille.
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
Big Data Architect

Big Data Architect

Le Big Data Architect facilite la collecte, la manipulation, la circulation et la restitution des données pour les autres membres de l’équipe data.
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
Data Consultant

Data consultant

Grâce à la collecte de données, le Data Consultant audite, analyse les données numérique et propose une véritable stratégie.
Data engineer

Data engineer

Le Data Engineer a pour rôle d’organiser la collecte, la gestion et l’analyse des données, qui est réalisée ensuite par l’équipe technique de la data.
Data miner

Data analyst / data miner

Dans une entreprise, le Data Analyst – ou Data Miner – est responsable de toutes les opérations liées aux bases de données.
Web Analyst

Web Analyst

Le Web Analyst est une personne dédiée à l’analyse de l’activité en ligne d’un site. Il mesure les résultats et propose des solutions d’amélioration.
Cyber Security Expert

Cyber Security Expert

Le Cyber Security Expert est expert en sécurité et veille à la protection des données. En cas d’attaques, il établit un plan d’actions pour les…

Pour résumer…

👨‍🏫 Quel est le rôle du Data Steward ?

Le rôle principal du Data Steward est de capturer l’information concernant une donnée et de documenter ensuite chacune d’elle avec un certain nombre d’éléments, garantissant sa fiabilité.

💰 Combien gagne un Data Steward ?

Entre 40K et 65K€

🏫 Quelle école pour devenir Data Steward ?

Une école d’ingénieurs, spécialisée en statistiques et en data.

👩🏼‍🎓 Quelle formation pour devenir Data Steward ?

Une formation supérieure en école d’ingénieur, école d’informatique ou un Master spécialisé dans la Data Science ou Intelligence Artificielle.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.