Dessinateur-Projeteur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Au sein d’une équipe d’études, le dessinateur projeteur élabore un plan selon les demandes d’un ingénieur. Précision et concentration sont les mots-clés de cette profession. Apprenez-en plus sur ce métier grâces aux témoignages de Charles, Nelson et Béatrice, tous les trois dessinateurs projeteurs. De plus, vous trouverez sur cette fiche plusieurs informations sur comment devenir dessinateur-projeteur.

En quoi consiste le métier de dessinateur-projeteur ?

Charles : Ce métier consiste à concevoir un plan/ une pièce répondant à des exigences. Une fois la conception effectuée, elle est dessinée grâce aux logiciels de conception et imprimée pour pouvoir être envoyée au client.

Nelson : Etre dessinateur projeteur c’est élaborer des schémas et des plans à l’aide de logiciels dédiés à cette activité. Puis de les présenter aux clients pour qu’ils soient validés.

Béatrice : A partir d’un dossier technique, il s’agit de concevoir des plans qui seront au fur et à mesure améliorer selon l’évolution du chantier par exemple.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : J’aime beaucoup ce métier qui me permet aussi de développer quelques compétences commerciales car nous sommes constamment en contact avec des clients.

Nelson : Ce que j’aime le plus c’est de dessiner les plans à l’aide des logiciels qui donneront ensuite naissance à un projet et à la conception d’une pièce, une construction…

Béatrice : J’aime le contact humain qui est très présent dans cette profession.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : Il m’arrive de devoir refaire un projet plusieurs fois suite à une demande faite par un client, ce qui au bout d’un moment peut devenir fatiguant.

Nelson : Le relationnel avec les clients peut être difficile à gérer car je n’ai pas un profil très commercial.

Béatrice : La pression parfois ressentie pour envoyer un projet à un client le plus rapidement possible.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut être très précis et rigoureux pour pouvoir évaluer la viabilité du projet.

Nelson : Maîtriser plusieurs outils informatiques et avoir le sens de l’esthétique sont des qualités très importantes à avoir pour exercer cette profession.

Béatrice : Il faut aussi avoir un profil commercial, être à l’écoute et répondre aux exigences des clients.

Quelle est la formation pour devenir dessinateur-projeteur ?

Il est possible d’accéder au métier de dessinateur(trice) projeteur(euse) avec un Bac professionnel, cependant il est conseillé d’avoir un diplôme de niveau Bac + 2 tel qu’un BTS en construction métallique ou encore un BTS en travaux publics.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un dessinateur-projeteur ?

Un dessinateur-projeteur débutant reçoit un salaire mensuel brut entre 1600€ et 2300€.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Je conseillerais de développer des compétences commerciales à l’aide de formations dans ce secteur.

Nelson : Il faut bien connaître les logiciels de dessin et être attentif au lancement de nouveaux programmes ou logiciels.

Béatrice : Il est important de créer une bonne relation avec le client et de le comprendre pour pouvoir répondre positivement à ses attentes.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…