Développeur Back-end

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Développeur Back End, le magicien de la technique.

Un site web ou une application tactile répondent aux actions d’un utilisateur parce que toute une équipe spécialisée a travaillé dessus en amont, avant même son lancement officiel. Les développeurs codent les fonctionnalités « Back-Office ». C’est grâce à eux que l’on accède à un lien, une vidéo ou à une base de données, lorsque l’on clique sur un bouton.

Cette fiche vous aidera à mieux comprendre le rôle d’un développeur Back End, à savoir quelle formation faire ou encore à connaître les compétences à acquérir pour exercer ce métier, grâce aux interviews de Xavier, Sibille et Florent, tous les trois développeurs Back End.

A lire aussi : les métiers de l’informatique | les métiers du digital.

En quoi consiste le métier de développeur Back End ?

Xavier : Le développeur Back-End est un informaticien chargé de la programmation de différents supports numériques : site web, application, plateforme ou encore jeu vidéo.

Sybille : Il s’occupe de l’aspect technique et fonctionnel de ces supports et en maîtrise le code en différents langages. 

Florent : Il est capable de créer un projet technique complet ou d’utiliser différentes solutions techniques existantes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Xavier : La construction complète d’un projet technique, de la définition de son architecture aux tests avant lancement.

Sybille : C’est assez gratifiant de se dire qu’un jeu ou un site fonctionne grâce à notre code.

Florent : On peut attaquer le code et la programmation sans que la partie graphique soit encore définie. Il faudra ensuite plus tard intégrer ces éléments.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Xavier : Lorsqu’on travaille en équipe sur différentes fonctionnalités, on peut parfois être bloqué si notre collègue ne nous livre pas ces éléments en temps donné. Il faut donc savoir rebondir et jongler entre les tâches.

Sybille : La rédaction technique.Il faut documenter et spécifier systématiquement notre code. Cela fait aussi partie de nos tâches. 

Florent : C’est un métier dans lequel on peut vite être isolé dans notre bulle. C’est bien aussi de parler à l’équipe et non pas uniquement aux ordinateurs !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Xavier : La rigueur, l’organisation et la logique me semblent fondamentales pour exercer ce poste.

Sybille : Cela peut parfois être un peu « sportif » : entre les délais courts pour réaliser une fonctionnalité, les bugs à corriger et l’intégration, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer !

Florent : Le bon esprit et la collaboration sont nécessaires pour travailler en équipe.

Quelles sont les formations pour devenir développeur Back End ?

On arrive au métier de développeur Back-End avec un Bac+2 de type BTS ou DUT, mais un Bac+5 d’une école d’ingénieur ou d’informatique est plutôt recommandé.

Existe-t-il des écoles de développeur Back End ?

La plupart des développeurs Back-End proviennent d’écoles informatiques ou d’ingénieur.

Quel est le salaire d’un développeur Back End ?

Le salaire d’un développeur Back End varie d’une entreprise à l’autre. Il est en général compris entre 35 et 70K€ selon l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Xavier : Soyez curieux de tout et testez beaucoup de solutions et applications.

Sybille : Persévérez ! Ce n’est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas du premier coup, que cela ne fonctionnera jamais.

Florent : Il faut aimer la programmation et continuellement se former sur différents outils ou solutions existantes.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Xavier : J’aurais pu être chef de projet technique, briefer et cadrer les équipes.

Sybille : Pourquoi pas développer des compétences en tant que Développeur Front-End pour ensuite devenir développeur full-stack.

Florent : Le graal serait à terme de devenir CTO. Mais j’ai encore du chemin à parcourir.

Infographiste

Infographiste

Vous savez dessiner et aimez travailler derrière votre ordinateur ? Le métier d’infographiste devrait vous plaire.
Data Consultant

Data consultant

Grâce à la collecte de données, le Data Consultant audite, analyse les données numérique et propose une véritable stratégie.
Analyste cogniticien

Analyste cogniticien

L’analyste cogniticien invente des modèles de conception permettant une meilleure collaboration entre l’être humain et le système informatisé.
Informatique - Internet

Développeur informatique

Le développeur informatique est un expert dans la conception ou l’amélioration de programmes informatiques.
Développeur Full Stack

Développeur Full Stack

Le Développeur Full Stack est un informaticien qui développe des projets de A à Z, à la fois front et back.
Consultant en cybersécurité

Consultant en cybersécurité

Le consultant en cybersécurité est un expert en sécurité informatique, chargé de concevoir et sécuriser des systèmes informatiques précis.
Administrateur reseaux telecom

Administrateur réseaux-télécoms

L’administrateur réseaux-télécoms ou gestionnaire de parc informatique, se charge du bon fonctionnement des équipements informatiques d’une société.
Architecte cloud

Architecte cloud

L’architecte cloud est un bâtisseur de sécurité numérique. Il veille au bon stockage des données sur des serveurs externes.
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
Hotliner

Hotliner

Le hotliner est un assistant technique ou un conseiller. Il a pour mission de répondre au téléphone et d’aider à résoudre tout problème technique.
Développeur font-end

Développeur front-end

Développeur Front End, l’intégrateur des pages web. Il code et de respecte les standards des sites ou applications actuels.
Data miner

Data analyst / data miner

Dans une entreprise, le Data Analyst – ou Data Miner – est responsable de toutes les opérations liées aux bases de données.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.