Développeur front-end

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Développeur Front End, l’intégrateur des pages web.

Lorsque l’on crée un site web, une application ou encore un jeu vidéo, il faut plusieurs métiers : du graphiste au développeur, en passant par le chef de projet. Les développeurs s’occupent d’en coder les fonctionnalités. On parle de « front » pour tout ce qui concerne les éléments visibles à l’écran, avec lesquels on peut interagir et de « back » pour tout ce qui est invisible, comme une base de données ou encore un accès à un serveur. Un développeur Front-End est donc un programmateur dédié au design, à la partie émergée de l’iceberg.

Grâce à cette fiche et aux témoignages de Michel, Sam et Zoé, tous les trois en poste dans différentes structures, vous comprendrez mieux le travail d’un développeur Front-End.

🍿 Le métier d’intégrateur front-end (vidéo)

Linda Nguyen, Intégratrice Front-End

En quoi consiste le métier de développeur Front-End ?

Michel : Le développeur Front End est un informaticien chargé de la programmation des éléments visibles à l’écran : affichage des pages, lien avec le navigateur, menu, bouton, pages, etc.

Sam : C’est une personne pour qui les langages HTML, CSS et Javascript n’ont pas de secrets.

Zoé : C’est le créateur de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application web.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Michel : Penser le code pour qu’il soit facile à comprendre si quelqu’un d’autre doit passer dessus. Il faut réfléchir à la meilleure façon de pouvoir potentiellement modifier ou récupérer ce code. 

Sam : Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des connaissances poussées en développement. Un webdesigner peut très bien avoir des compétences de développement Front-End

Zoé : Travailler sur la partie visuelle d’un site ou d’une appli et sur l’ergonomie pour faire en sorte de rendre le design interactif est très stimulant.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Michel : Ça peut souvent être un travail d’intégration pur, dans lequel on n’a pas de développement à penser et des contraintes à respecter.

Sam : Sur un site ou une appli, on trouve souvent les mêmes fonctionnalités à développer. Cela peut parfois être assez rébarbatif. 

Zoé : Il faut savoir expliquer ce que l’on fait en utilisant des mots compréhensibles par toute l’équipe, comme des personnes non techniques.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Michel : Il faut avoir des bases de programmation, mais pas forcément un niveau extrêmement poussé.

Sam : Savoir se mettre à la place de l’utilisateur est important pour comprendre ce qu’a pensé le designer et optimiser l’ergonomie.

Zoé : L’anglais technique pour l’informatique est à maîtriser.

Quelles sont les formations pour devenir développeur Front-End ?

La plupart des développeurs Front-End sont issus d’une formation en informatique ou d’une profession dans le webdesign, complétée par des compétences plus poussées en intégration web.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Il suffit d’une formation de niveau Bac+5 pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de développeur Front-End ?

Un diplôme de Bac+2, comme un DUT ou un BTS ou un diplôme de Bac+5 d’une école d’ingénieur, d’informatique ou du web enseignent de bonnes bases pour exercer ce métier.

Quel est le salaire d’un développeur Front-End ?

Le salaire d’un développeur Front-end varie en fonction des langages qu’il maîtrise. Cela peut aller de 30 à 50K€ par an.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Michel : Soyez curieux, c’est bien d’étudier les sites qui se font aujourd’hui sur le marché, que ce soit au niveau design mais aussi ergonomique.

Sam : Deviens incollable sur le HTML, le CSS, le Javascript et le jQuery pour que le poste soit plus facile pour toi.

Zoé : Testez, maîtrisez le web et les applications des tablettes tactiles.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Michel : J’aurais pu passer de l’autre côté d’un écran et coder des programmes plus complexes, en tant que développeur Back-End ou développeur de jeux vidéos.

Sam : Pour moi, c’est plutôt quelque chose en lien avec le design ou l’ergonomie qui m’aurait plu : Designer UX par exemple.

Zoé : Pourquoi pas, plus tard, me tourner vers l’architecture web pour les applications tactiles.

Informatique - Internet

Développeur informatique

Le développeur informatique est un expert dans la conception ou l’amélioration de programmes informatiques.
Développeur Full Stack

Développeur Full Stack

Le Développeur Full Stack est un informaticien qui développe des projets de A à Z, à la fois front et back.
Cyber Security Expert

Cyber Security Expert

Le Cyber Security Expert est expert en sécurité et veille à la protection des données. En cas d’attaques, il établit un plan d’actions pour les…
Développeur font-end

Développeur front-end

Développeur Front End, l’intégrateur des pages web. Il code et de respecte les standards des sites ou applications actuels.
Auditeur Informatique

Auditeur informatique

Vous vous sentez l’âme d’un consultant et êtes fortement attiré par le secteur informatique ?
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
Hotliner

Hotliner

Le hotliner est un assistant technique ou un conseiller. Il a pour mission de répondre au téléphone et d’aider à résoudre tout problème technique.
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
Développeur mobile

Développeur mobile

Le développeur mobile est un informaticien qui programme des applications pour tablettes tactiles ou smartphones.
Administrateur base donnes

Administrateur de base de données

Vous avez une facilité à traiter, analyser et synthétiser un masse importante de données ? Devenez un poste d’administrateur de données !
Architecte web mobile

Architecte web mobile

L’architecte web mobile est un informaticien qui crée tout le schéma technique d’une application ou d’un site web.

Pour résumer…

Quel est le rôle du Développeur Front-End ?

Un développeur Front-End est un réalisateur de pages web. Il est chargé de coder et de respecter les standards des sites ou applications actuels.

Quel est le salaire du Développeur Front-End ?

De 30K à 50K€ / an.

Quelle formation pour devenir Développeur Front-End ?

Une formation en informatique ou dans le webdesign.

Quelle école pour devenir Développeur Front-End ?

Un Bac+2 ou Bac+5 d’une école d’ingénieur, d’informatique ou du web.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !