Le développeur informatique est un expert dans la conception ou l’amélioration de programmes informatiques. En suivant un cahier des charges et grâce à ses connaissances en langage informatique, il est capable de développer des solutions techniques et des progiciels répondant aux besoins des clients et des utilisateurs.

Les métiers de l’informatique vous intéressent ? Vous voulez devenir développeur(euse) informatique ? Découvrez sans plus attendre cette profession et notamment les formations pour y accéder ainsi que le salaire avantageux grâce aux témoignages de Pierre-Antoine, Robert et Alexandre.

En quoi consiste le métier de développeur informatique ?

Alexandre : Le développeur informatique est, comme son nom l’indique, un technicien informatique spécialisé dans la programmation de logiciels. Notre métier consiste donc à concevoir puis programmer des logiciels qui répondent à des besoins spécifiques pour des clients. Par exemple, le développement d’un progiciel comptable prêt à l’emploi pour une PME.

Robert : Sans rentrer dans les détails, le développeur informatique code des lignes dans différents langages informatiques qu’un ordinateur va comprendre et exécuter. Notre objectif est de permettre à nos clients de se servir d’outils informatiques ergonomiques sans qu’ils aient à se préoccuper de la complexité du système derrière.

Pierre-Antoine : C’est un métier qui se divise en plusieurs étapes. On commence par l’analyse des besoins formulés par des utilisateurs pour concevoir un prototype. On se charge ensuite du développement du logiciel en programmant des lignes de codes informatiques. Enfin, on réalise l’installation en expliquant comment utiliser cette application.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Alexandre : On travaille toujours sur des programmes différents dans des domaines variés ce qui fait qu’il n’y a pas de routine dans ce métier. Un jour je travaille dans le secteur de l’automobile et un autre dans le secteur de l’édition par exemple.

Robert : J’adore travailler avec des ordinateurs et développer des logiciels ; c’est une vraie passion même dans ma vie privée.

Pierre-Antoine : Transformer du charabia informatique en une application fonctionnelle et esthétique. C’est un métier technique où il faut aussi savoir faire preuve de créativité.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Alexandre : Ce qu’il y a de plus déplaisant selon moi, ce sont les horaires dans ce métier. Le travail de nuit ou pendant des jours d’astreinte est parfois difficile à supporter.

Robert : Ce que j’aime le moins, c’est quand je n’ai pas le bon matériel ou les bons outils. Un développeur informatique doit être bien équipé pour fournir un travail de qualité.

Pierre-Antoine : Le travail dans l’urgence, c’est là qu’on fait des erreurs et qu’on perd finalement un temps précieux.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Alexandre : De la rigueur et de l’autonomie s’avèrent être des qualités indispensables pour être un bon analyste programmeur.

Robert : Il faut faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation car on est amené à travailler dans des contextes très différents les uns des autres.

Pierre-Antoine : Etre organisé et bien maitriser l’anglais. En effet, les langages informatiques et les programmations se font en anglais.

Quelle est la formation pour devenir développeur informatique ?

De nombreuses formations de Bac +2 (technicien) à Bac +5 (ingénieur) vous permettront de devenir développeur informatique :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO).
  • BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques (IRIS).
  • DUT informatique.
  • Deust sciences pour l’ingénieur, spécialité informatique.
  • Licences pro, masters pro à l’université.
  • Diplômes d’ingénieurs (SUPINFO, EPITA, EFFICOM, EPSI, EPITECH, ENSIMAG…).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Certains établissements se sont spécialisés dans les formations dans le domaine des métiers de l’informatique tels que Supinfo, Epita, Efficom….

Quel est le salaire d’un développeur informatique ?

Un développeur informatique débutant gagne entre 2000 € et 3 000 € par mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Alexandre : Je conseille à ceux qui souhaitent en faire leur métier de ne pas s’arrêter à Bac +2 et de continuer jusqu’au niveau ingénieur (Bac +5). Votre évolution professionnel n’en sera que facilitée.

Robert : Les écoles spécialisées offrent de vrais sésames aux jeunes diplômés. Beaucoup de SSII recrutent directement depuis ces établissements.

Pierre-Antoine : L’informatique est un secteur très porteur qui évolue sans cesse. Vous n’aurez donc pas trop de problème pour trouver un emploi. N’oubliez pas de vous tenir au courant des innovations.