Digital entrepreneur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Digital Entrepreneur, le créateur d’entreprise par excellence.

Avec les technologies actuelles, les idées ne cessent de fleurir pour proposer de nouveaux produits sur le marché. L’entrepreneur digital est une personne qui a pour objectif de créer une société proposant une plateforme ou un service en ligne jusqu’à en devenir le directeur.

A travers les témoignages de Liam, Héloïse et Anthony, découvrez le métier de Digital Entrepreneur et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine.


🍿  Le métier de Digital Entrepreneur (en vidéo)

En quoi consiste le métier de Digital Entrepreneur ?

Liam : Un Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise, souvent dans le web ou dans un service lié au web et au numérique.

Héloïse : C’est quelqu’un d’engagé qui est capable de lancer une idée pour arriver au produit envisagé. 

Anthony : Je suis entrepreneur, parce qu’à côté j’ai des entreprises dans lesquelles je travaille et dans lesquelles j’investis. J’ai une structure qui produit et réalise des formations pour les gens qui veulent développer leurs projets et/ou leurs compétences.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Liam : Tout superviser ! En tant que Digital Entrepreneur, on intervient souvent dès le début du projet jusqu’à son lancement et son amélioration.

Héloïse : J’aime particulièrement le montage du projet, de l’analyse de la concurrence aux spécifications du concept pour proposer un produit innovant.

Anthony : C’est de voir l’évolution d’un projet, quand il démarre vraiment au stade de cocon et qu’il part en mode fusée, qu’il décolle, ça c’est juste incroyable.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Liam : C’est un métier touche-à-tout dans lequel il faut beaucoup s’investir avant de pouvoir déléguer. Il faut savoir prioriser ses tâches, ce qui n’est pas toujours facile, vu que l’on construit le projet de A à Z et qu’il y a tout à faire.

Héloïse : Il y a de nombreux documents à produire : Business Plan, étude de faisabilité, etc. pour anticiper et adapter au mieux son futur projet à sa cible et à sa potentielle clientèle.

Anthony : L’écriture, typiquement… c’est la chose qui me bloque le plus, parce que quand je suis focalisé sur le papier, dès que j’écris des lignes, j’ai beaucoup d’idées qui me  viennent en tête et il est parfois difficile de toutes les mettre en ordre.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Liam : Il faut être à l’aise avec les notions de budget, savoir prioriser et ne pas vouloir tout tout de suite. Un projet d’entreprise prend du temps à se construire correctement et encore plus pour être rentable.

Héloïse : Il faut être connecté, connaître le fonctionnement du digital et savoir utiliser les outils les plus adaptées pour faire grandir son entreprise.

Anthony : La rigueur et l’esprit d’innovation sont des qualités fondamentales pour ce métier. Il faut évaluer la qualité du projet et savoir le faire évoluer pour le rendre le plus pertinent possible. De plus, comprendre le monde entrepreneurial est une nécessité. Il faut également pouvoir s’adapter à notre interlocuteur pour l’accompagner et le conseiller de la meilleure des manières.

Quelles sont les formations pour devenir Digital Entrepreneur ?

Il n’y a pas de formation type pour être Digital Entrepreneur. C’est un poste que l’on peut faire sans diplôme ni expérience préalables, mais il faut néanmoins de solides compétences et une grande ambition.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Ce sont surtout l’expérience professionnelle et les idées qui amènent à déboucher vers ce poste.

Existe-t-il des écoles d’un Digital Entrepreneur ?

Il n’y a pas d’école spécifique, mais une école d’ingénieur ou l’université en management, en finance ou en marketing permettent d’ouvrir à l’entrepreneuriat.

Quel est le salaire d’un Digital Entrepreneur ?

Le DIgital Entrepreneur est à son propre compte. Au démarrage du projet, il est rare qu’il arrive à se payer correctement. On estime entre 20 et 35K€ par an. Il n’y a pas de salaire type, mais si l’entreprise fonctionne correctement, souvent grâce à des levées de fonds, on peut arriver ensuite à de très bons salaires + dividendes + earn out lors des levées successives. Et si la société est vendue, ça peut-être le jackpot de plusieurs millions d’euros.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Liam : Si tu as de l’ambition, un esprit indépendant et que tu crois à ton idée, alors il faut te lancer dans l’entrepreneuriat.

Héloïse : Je crois qu’il faut être vraiment persévérant et leader pour arriver à soumettre son idée de projet. Ne pas hésiter à pivoter si nécessaire, et prêter attention à l’équipe qu’on constitue. Elle sera le socle de l’entreprise.

Anthony : La journée, quand vous finissez les cours, ou le travail, ne vous dites pas que vous n’avez pas le temps de travailler sur un projet qui vous tient à cœur. Essayez de regarder la vie des gens qui vous inspirent et comprenez que, pour avoir cette vie-là il ne suffit pas d’être plus intelligent qu’un autre, mais simplement d’apprendre à être plus malin. Une fois que vous aurez eu ce déclic, que vous aurez compris que vous êtes parfaitement capable d’aller chercher ce que vous avez toujours voulu, travaillez.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Liam : Lorsque l’on devient Digital Entrepreneur, à son compte donc, on peut facilement revenir vers le salariat dans un poste précis, en fonction de ses compétences.

Héloïse : Je pense que j’aurais pu me diriger vers un poste dans l’investissement et les levées de fonds, comme Business Angel, par exemple.

Anthony: Pour ma part, j’ai toujours aimé être au cœur de la création d’entreprise. Un poste dans la direction m’aurait forcément plu si je n’avais pas été créateur d’entreprise.

Webdesigner

Webdesigner

Spécialiste de l’aspect graphique d’un site web, le webdesigner conçoit tout le visuel d’un site.
Growth Hacker

Growth Hacker

Le Growth Hacker est véritable pirate de la Croissance. Objectif : Faire grossir l’entreprise rapidement et à moindre coût.
Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
Responsable éditorial

Responsable éditorial

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.
Cyber Security Expert

Cyber Security Expert

Le Cyber Security Expert est expert en sécurité et veille à la protection des données. En cas d’attaques, il établit un plan d’actions pour les…
Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
Architecte cloud

Architecte cloud

L’architecte cloud est un bâtisseur de sécurité numérique. Il veille au bon stockage des données sur des serveurs externes.
SEO Manager

SEO Manager

Le SEO Manager est le responsable du référencement naturel sur Internet. Il optimise le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.
Product Owner

Product owner

Le Product Owner est responsable d’un produit, de sa conception à sa mise en vente.
Web Analyst

Web Analyst

Le Web Analyst est une personne dédiée à l’analyse de l’activité en ligne d’un site. Il mesure les résultats et propose des solutions d’amélioration.
Data miner

Data analyst / data miner

Dans une entreprise, le Data Analyst – ou Data Miner – est responsable de toutes les opérations liées aux bases de données.

Pour résumer…

Le Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise connectée. Il a l’habitude de monter des projets et créer des sociétés.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.