Directeur administratif et financier (DAF)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Chief Financial Officer (ou Directeur Administratif et Financier – DAF), le chef des finances.

Chaque entreprise, qu’elle soit grosse ou petite, a un comptable pour gérer son compte bancaire. Si l’entreprise est très grosse, il existe alors un Chief Financial Officer (CFO) ou directeur financier qui prend en charge l’équipe administrative et financière.

Louis, Romain et Simona sont tous les trois Directeur Administratif et Financier. Découvrez leur parcours et leur quotidien et surtout les compétences nécessaires pour faire leur métier.

🍿 Le métier de DAF en vidéo

Hugues de La Coussaye, DAF & DGA, chez Camso

En quoi consiste le métier de DAF ?

Louis : Le Directeur Administratif et Financier est responsable de la gestion de la trésorerie, de la dette et des analyses financières et fiscales de son entreprise. 

Romain : Il gère les entrées et les sorties d’argent et doit rendre compte des chiffres de l’entreprise au directeur général.

Simona : Sa mission principale est de garantir un bon équilibre financier et de proposer des stratégies en cas de complications, comme un plan de financement ou encore un investissements.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Louis : J’aime la négociation, la prise de risques et réfléchir à la meilleure stratégie possible pour améliorer les finances de l’entreprise.

Romain : La variété des missions et l’innovation.

Simona : Superviser la préparation des budgets et suivre leur évolution avec le contrôle de gestion ! C’est un métier technique, passionnant lorsque l’on aime les chiffres.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Louis : C’est un métier à hautes responsabilités. Il faut être disponible car on fait le lien entre les équipes financières et la direction.

Romain : Il y a une grosse partie juridique à prendre en charge. Il faut être rigoureux avec les contrats et les chiffres.

Simona : Il faut savoir manager une équipe, sinon cela peut être très difficile de s’imposer en tant que directeur.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Louis : La rigueur ! Il faut une comptabilité fiable pour pouvoir sortir le chiffre d’affaires, celui du résultat et du bilan. 

Romain : L’esprit critique est important.

Simona : Il faut une bonne connaissance des différents documents comptables pour pouvoir les utiliser au mieux.

Quelles sont les formations pour devenir FAD ?

On accède à ce métier grâce à un diplôme de niveau Bac+5. La plupart des DAF ont fait des études de finance et de comptabilité, mais certains autres sont aussi issus de grandes écoles de commerce ou d’université. 

Y a-t-il un concours ?

Cela dépend des écoles envisagées.

Existe-t-il des écoles de DAF ?

Les écoles de commerce, l’IEP (Institut d’Études Politiques) ou encore les écoles d’ingénieurs permettent de se former en gestion, économie, droit des affaires finance et comptabilité. 

Quel est le salaire d’un DAF ?

Le salaire d’un Chief Financial Officer démarre à 45 ou 50K€ par an jusqu’à 160K€ selon l’expérience et l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Louis : Soyez patient. Ce n’est généralement pas un poste accessible aux débutants. 

Romain : Des connaissances en audit peuvent être un vrai plus. Cultivez-vous.

Simona : Apprenez à travailler sous pression, car cela fera partie de votre quotidien.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Louis : Un métier de la comptabilité, comme responsable comptable ou Risk Manager.

Romain : Business Angel, pour avoir investir dans des startups innovantes. 

Simona : Mon prochain objectif : devenir directeur général !

Expert-comptable

Expert-comptable

L’expert-comptable, spécialiste de la gestion et de la fiscalité, a un rôle clé dans la bonne tenue des comptes des entreprises.
Assistant comptable

Assistant comptable

L’assistant comptable enregistre les opérations auxquelles se livre l’entreprise sous la responsabilité d’un comptable.
Risk Manager

Risk Manager

Le Risk Manager a pour rôle de déterminer les points de fragilité d’une entreprise, au niveau juridique, financier et technique.
Responsable comptable

Responsable comptable

Le responsable comptable, également appelé chef comptable ou comptable général, encadre et anime une équipe de comptables
Trésorier

Trésorier

Professionnel des flux financiers, le trésorier a pour mission de garantir la rentabilité financière d’une entreprise.
Auditeur comptable financier

Auditeur comptable et financier

L’auditeur comptable et financier contrôle les comptes financiers d’une société, que ce soit directement en interne ou dans un cabinet d’audit.
Secrétaire comptable

Secrétaire comptable

Comment allier chiffres, secrétariat et relations humaines ? Tout simplement en optant pour le métier de secrétaire comptable.
Agent recouvrement

Agent de recouvrement

Une entreprise mise sur les agents de recouvrement pour relancer efficacement ses débiteurs et les persuader de payer au plus vite.

Assistant de gestion

L’assistant de gestion exerce des fonctions multiples au sein d’une entreprise, qu’elles soient : administratives, commerciales, comptables ou financières.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !