Directeur d’agence bancaire

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Doté d’un grand savoir-faire au niveau des gestions des risques et du management, le directeur d’agence bancaire est responsable de l’activité commerciale d’une agence. Retrouvez toutes les informations concernant le métier de directeur d’agence bancaire à travers les témoignages de Charlotte, Béatrice et Sylvain.

En quoi consiste le métier de directeur d’agence bancaire ?

Charlotte : Le directeur d’agence bancaire dirige une équipe de conseillers particuliers et professionnels dans le but d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie (membres des directoires et directeurs du siège social).

Béatrice : Je suis directrice d’une agence bancaire à Paris depuis trois ans. Je mets en œuvre une stratégie commerciale, anime les membres de mon équipe, contrôle la rentabilité des opérations, des risques et de la qualité du service.

Sylvain : Au quotidien, mes missions se divisent en deux grandes parties : la gestion de l’équipe des conseillers et le contrôle des finances et risques de l’activité commerciale de l’agence.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charlotte : C’est un métier très polyvalent et stimulant.

Béatrice : Le management d’équipe et le sens de la responsabilité.

Sylvain : J’aime le relationnel avec les clients et accroître le chiffre d’affaires de l’agence.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charlotte : C’est un métier très stressant car les responsabilités sont lourdes.

Béatrice : En début de carrière, le salaire n’est pas très élevé.

Sylvain : Gérer les urgences et les imprévus est très stressant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charlotte : Diplomatie, fermeté et sens du relationnel.

Béatrice : Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la communication et du contact, un esprit de synthèse et une capacité d’adaptation.

Sylvain : Il faut avoir de solides connaissances en gestion et comptabilité, un sens de la négociation et des qualités managériales.

Quelle est la formation pour devenir directeur d’agence bancaire ?

Pour devenir directeur d’agence bancaire, il faut avoir quelques années d’expérience en tant que conseiller en agence et être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 (minimum) dans le domaine de la banque ou de la finance.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non, mais il existe des instituts supérieurs et des formations à distance spécialisés en finance et assurance.

Quel est le salaire d’un directeur d’agence bancaire ?

Le salaire brut moyen d’un(e) débutant(e) est de 2400€ mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charlotte : Je leur conseillerais de veiller également sur leur physique car nous sommes l’image de la banque et devons soigner notre présentation.

Béatrice : Des notions en langues étrangères sont souvent nécessaires pour accueillir des clients étrangers ou des touristes.

Sylvain : Je leur dirais que c’est une profession qui permet d’intégrer des postes plus élevés comme directeur régional par exemple. Il faut donc faire preuve de professionnalisme et savoir relever les défis.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.