Directeur artistique

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous êtes créatif et souhaitez utiliser vos dons dans le milieu professionnel ? Découvrez le métier de directeur artistique.

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.

Retrouvez sur cette fiche les témoignages d’Antoine, Alexandra et Béatrice, tous les trois directeurs artistiques et découvrez comment accéder à ce métier (qualités requises, études…). 

🍿 Le métier de directeur artistique (vidéo)

En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

Antoine : Ce métier consiste dans un premier temps à proposer des idées qui seront validées ou non par le client. Ensuite, il faut illustrer l’idée, construire l’annonce et le refaire valider par le client. J’ai donc comme principale mission celle de m’occuper du visuel et le concepteur-rédacteur se charge mots.

Alexandra : Après une demande d’un client, le directeur artistique doit traduire le message qu’il veut faire passer en image, surtout pour des campagnes publicitaires.

Béatrice : En étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur, un directeur artistique a pour mission de concevoir la création graphique d’une campagne pub, d’un site, d’un journal… selon ce que prétend le client.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Antoine : J’aime beaucoup avoir la possibilité de mettre en œuvre mon imagination.

Alexandra : Satisfaire les clients.

Béatrice : Ce métier me donne la possibilité de pouvoir gérer et organiser mes activités mais aussi mes horaires de travail.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Antoine : C’est très frustrant de ne pas réussir à convaincre certains clients et devoir mettre de côté son imagination pour satisfaire les clients.

Alexandra : La pression parfois ressentie par les commerciaux ou les clients.

Béatrice : Ne pas réussir à satisfaire un client.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Antoine : Il faut être créatif, avoir une très bonne imagination, être curieux et diplomate.

Alexandra : Il faut être inventif, trouver les bonnes idées et aimer le relationnel.

Béatrice : Etre persuasif, curieux et créatif sont les qualités indispensables pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir directeur artistique ?

Etre titulaire d’un diplôme en graphisme est l’idéal, cependant il existe plusieurs voies qui permettent devenir directeur(trice) artistique, dès le niveau Bac + 2/3 au niveau Bac + 5.

Niveau Bac + 2/3 :
• BTS design graphique ;
• BTS communication et médias numériques ;
• DNAT design graphique…

Niveau Bac + 5 :
• Diplôme d’écoles d’arts ;
• Masters art plastiques ;
• Master art et technologie de l’image…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel est le salaire d’un directeur artistique ?

Le salaire d’un directeur artistique débutant est de 2200 euros brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Antoine : Soyez autonome, réactif et rigoureux.

Alexandra : Faites plusieurs stages, car l’expérience professionnelle peut vous apporter de nombreux avantages lors d’un entretien d’embauche.

Béatrice : Soyez créatif, curieux et développez vos compétences relationnelles pour le contact client.

Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
Animateur du patrimoine

Animateur du patrimoine

Féru d’histoire, de patrimoine, d’art et de culture générale ? Et si vous deveniez animateur du patrimoine et participez ainsi au rayonnement d’une région ?
Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
Responsable éditorial

Responsable éditorial

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.
Attaché de presse

Attaché de Presse

Véritable maître de la communication, l’attaché de presse a pour but de faire connaître la marque et les produits d’une entreprise auprès des médias.
Assistante communication

Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Chef de projet

Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web …
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
Directeur artistique

Directeur artistique

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.
Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.