Directeur commercial

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le directeur commercial manage une équipe de commerciaux et fait appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise dans laquelle il travaille. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez les témoignages de Jules, Ahmed et Bruce qui nous parlent de leur profession (accès au métier, formation, salaire, qualités requises…).

🍿 Vidéo : le Métier de Directrice commerciale

En quoi consiste le métier de directeur commercial ?

Jules : En tant que directeur commercial, je définis des objectifs de vente de mes équipes, participe à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, détermine les plans d’actions, recrute et forme les commerciaux.

Ahmed : J’exerce la profession de directeur commercial depuis trois ans après avoir évolué au sein de l’entreprise. J’ai pour mission d’accompagner une équipe sur le terrain, développer leurs compétences, augmenter leur productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Bruce : Mon métier consiste à mettre en œuvre des actions commerciales pour atteindre les objectifs de vente fixés. Il faut donc mettre en place une politique de commercialisation avec les équipes et suivre les  résultats au quotidien.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jules : J’aime relever des challenges.

Ahmed : Le management.

Bruce : Créer une bonne ambiance au sein de l’équipe. Des collaborateurs motivés arriveront à vendre plus.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jules : La pression de la direction.

Ahmed : Devoir se séparer de certains commerciaux.

Bruce : C’est un métier stressant et fatiguant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jules : Un bon sens du relationnel est indispensable pour devenir directeur commercial.

Ahmed : Rigueur, organisation et motivation sont des qualités pour moi indispensables.

Bruce : Il faut être un bon communicant, dynamique et être doté d’un sens de la négociation.

Quelle est la formation pour devenir directeur commercial ?

Pour devenir directeur(trice) commercial(e), il est préférable d’être diplômé(e) d’une école de commerce (bac + 5) dans le domaine du commerce et de la vente.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’accès aux écoles de commerce se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, notamment l’école Pigier qui propose de nombreuses formations délivrant des certificats pour exercer la profession de responsable de développement commercial.

iconoClass

iconoClass est la première école de vente nouvelle génération, formant aux métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB, ouverte à tous sans même le BAC.

Quel est le salaire d’un directeur commercial ?

Le salaire brut moyen est de 70k€ annuel. En tant que directeur commercial, vous aurez un salaire fixe + une rémunération variable en fonction des résultats de vos équipes.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jules : La maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais, devient de plus en plus nécessaire pour évoluer à ce poste.

Ahmed : Il est important d’avoir de l’expérience dans le secteur du commerce et de la vente pour un jour vouloir devenir directeur.

Bruce : Suivez des formations en management et en commerce, et effectuez un maximum de stages en entreprise.

Conseiller vendeur voyage

Conseiller vendeur voyage

Spécialiste d’une ou plusieurs destinations, le conseiller vendeur voyage sait orienter les clients vers des prestations touristiques adaptées à leurs envies.
Délégué pharmaceutique

Délégué pharmaceutique

Vous avez un tempérament commercial ? Le secteur de la santé vous intéresse ? Le métier de délégué pharmaceutique devrait vous plaire.
Hôte / Hôtesse de caisse

Hôtesse de caisse

L’hôtesse de caisse est chargée du service à la clientèle. Ses activités principales sont le traitement des paiements, la gestion de la caisse…
Assistant commercial

Assistant commercial

L’assistant commercial a pour missions les différentes tâches de secrétariat et le suivi des ventes.
Key Account Manager (KAM)

Key Account Manager (KAM)

Le KAM (Key Account Manager) ou Directeur de clientèle, est un commercial expert qui prospecte et gère de nouveaux clients.
Agent commercial

Agent commercial

Vous avez le goût de l’indépendance et de la commercialisation : et si vous deveniez agent commercial indépendant ou force de vente associée ?
Assistant Manager

Assistant manager

L’assistant manager est le second du dirigeant. Il est facilitateur de démarches, il gère des courriers, des plannings.
Acheteur

Acheteur

Sa mission : réduire le plus possible les coûts en négociant sur des quantités pour dégager des marges satisfaisantes.
Créateur entreprise

Créateur d’entreprise

Audacieux et affranchi du monde classique de l’entreprise, le créateur d’entreprise se fabrique un métier sur mesure.
Digital Entrepreneur

Digital entrepreneur

Le Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise connectée. Il a l’habitude de monter des projets et créer des sociétés.
Chargé de relation client et SAV

Chargé de relation client et SAV

Le chargé de relation client et SAV est un pacificateur. Il veille à la satisfaction du client et assure la diplomatie entre le consommateur et …
Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.