Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Le(la) directeur(trice) commercial(e) manage une équipe de commerciaux et fait appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise dans laquelle il(elle) travaille. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez les témoignages de Jules, Ahmed et Bruce qui nous parlent de leur profession (accès au métier, formation, salaire, qualités requises…).

En quoi consiste le métier de directeur(trice) commercial(e) ?

Jules : En tant que directeur commercial, je définis des objectifs de vente de mes équipes, participe à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, détermine les plans d’actions, recrute et forme les commerciaux.

Ahmed : J’exerce la profession de directeur commercial depuis trois ans après avoir évolué au sein de l’entreprise. J’ai pour mission d’accompagner une équipe sur le terrain, développer leurs compétences, augmenter leur productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Bruce : Mon métier consiste à mettre en œuvre des actions commerciales pour atteindre les objectifs de vente fixés. Il faut donc mettre en place une politique de commercialisation avec les équipes et suivre les  résultats au quotidien.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jules : J’aime relever des challenges.

Ahmed : Le management.

Bruce : Créer une bonne ambiance au sein de l’équipe. Des collaborateurs motivés arriveront à vendre plus.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jules : La pression de la direction.

Ahmed : Devoir se séparer de certains commerciaux.

Bruce : C’est un métier stressant et fatiguant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jules : Un bon sens du relationnel est indispensable pour devenir directeur commercial.

Ahmed : Rigueur, organisation et motivation sont des qualités pour moi indispensables.

Bruce : Il faut être un bon communicant, dynamique et être doté d’un sens de la négociation.

Quelle est la formation pour devenir directeur(trice) commercial(e) ?

Pour devenir directeur(trice) commercial(e), il est préférable d’être diplômé(e) d’une école de commerce (bac + 5) dans le domaine du commerce et de la vente.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’accès aux écoles de commerce se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, notamment l’école Pigier qui propose de nombreuses formations délivrant des certificats pour exercer la profession de responsable de développement commercial.

Quel est le salaire d’un(e) directeur(trice) commercial(e) ?

Le salaire brut moyen est de 70k€ annuel. En tant que directeur(trice) commercial(e), vous aurez un salaire fixe + une rémunération variable en fonction des résultats de vos équipes.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jules : La maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais, devient de plus en plus nécessaire pour évoluer à ce poste.

Ahmed : Il est important d’avoir de l’expérience dans le secteur du commerce et de la vente pour un jour vouloir devenir directeur.

Bruce : Suivez des formations en management et en commerce, et effectuez un maximum de stages en entreprise.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER