Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Le Directeur des ressources humaines, généralement appelé DRH, est directement rattaché à la direction générale de l’entreprise avec qui il définit la stratégie et la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il supervise tout ce qui touche de près ou de loin au personnel depuis la politique de recrutement, en passant par la gestion des ressources humaines et le management social de l’entreprise. Virginie, Alexandre et Olivier nous expliquent leurs principales missions à la direction des ressources humaines. Découvrez également les formations en ressources humaines (licences pro, masters…) qui faciliteront votre insertion professionnelle. 

En quoi consiste le métier de directeur des ressources humaines ?

Alexandre : Je suis le référent en matière de management des ressources humaines. En adéquation avec ma direction générale, je définis la stratégie de ressources humaines à adopter et je veille ensuite à sa bonne application. Je supervise donc plusieurs pôles tels que la politique de recrutement, la formation du personnel, le respect des règlements et des bonnes conditions de travail. Virginie : Ma mission est de valoriser la ressource humaine au sens large en respectant les directives prédéfinies. Vous l’aurez compris, gérer les ressources humaines recouvrent de nombreuses missions que j’encadre avec mes collaborateurs – recrutements, gestion administrative du personnel, négociations avec les partenaires sociaux, communication interne sont quelques exemples de tâches qui m’incombent. Olivier : Le DRH, c’est le capitaine, le chef d’équipe du personnel : Tous les salariés passent par mon service à un moment ou à un autre. Mon objectif, c’est de faire appliquer la stratégie de ma direction en matière de gestion des ressources humaines tout en répondant également aux attentes et besoins du personnel.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Alexandre : Les rapports sociaux dans l’entreprise. J’aime être en contact avec tout le monde pour connaitre les points de satisfaction et les axes d’amélioration. Echanger avec le personnel est indispensable : c’est sans conteste un indicateur de santé pour une entreprise. Virginie : Je m’occupe de la première richesse indispensable à toute organisation : les hommes et leurs compétences. J’ai donc un rôle de première importance au cœur de l’entreprise. Olivier : Le challenge de répondre aux objectifs de tous – direction comme personnel. Les ressources humaines ne constituent pas une science exacte. Il faut arriver à les valoriser au mieux avec ce que l’on a.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Alexandre : La gestion des campagnes de licenciements laissent toujours un gout amer dans la bouche. On a le mauvais rôle dans ces cas là parce que l’on est obligé de prendre des décisions difficiles. Virginie : Il faut savoir ne rien laisser paraitre – rester neutre et équilibré en toutes circonstances. Ce n’est pas chose facile tous les jours. Olivier : Les enjeux sont colossaux et la pression est parfois très forte comme lors de négociations sociales ou salariales par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Alexandre : Il faut avoir des qualités de manager et de stratège : savoir diriger, superviser, prendre des décisions et faire adhérer les personnes aux projets et aux décisions. Virginie : L’organisation est selon moi la qualité première à posséder car nos missions sont multiples. Il faut aussi être bon négociateur et convaincant pour trouver les bons arguments. Olivier : Savoir écouter, négocier et décider sont des qualités primordiales à tout DRH ou responsable des ressources humaines. La diplomatie est aussi largement de mise.

Quelle est la formation pour devenir directeur des ressources humaines ?

Un niveau d’études BAC +5 est indispensable pour prétendre à cette fonction après plusieurs années d’expérience. Il existe deux possibilités :

  • Masters spécialisés (MS) en gestion des ressources humaines en école supérieures de commerce.
  • Formations universitaires avec un niveau Master (professionnel ou de recherche).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

En ce qui concerne les grandes écoles de commerce, il faudra passer par les concours d’admissions dédiés et généralement constitués d’une partie écrite puis orale.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Les Ecoles Supérieures de Commerce ou les universités avec des Masters Professionnels ou Spécialisés.

Quel est le salaire d’un directeur des ressources humaines ?

Le salaire est grandement question de la taille de l’organisation dans laquelle le DRH travaille. Il est généralement compris entre 6500 € et 10.000 € bruts mensuels sans compter les primes et les avantages divers.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Alexandre : Privilégiez les Masters Ressources Humaines car ils ont une bonne reconnaissance dans les entreprises. La sélectivité des études est forte dans ce milieu. Virginie : Forgez-vous une solide expérience en ressources humaines avec des stages et des postes significatifs vous permettant de justifier vos compétences. Olivier : Apprenez à valoriser votre parcours en montrant votre créativité et votre adaptabilité dans vos précédentes missions.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE