Directeur e-commerce

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Directeur e-commerce, le stratège des ventes en ligne.

Aujourd’hui, il est de plus en plus commun de faire son shopping ou ses courses en ligne. On peut aussi passer une formation, jouer ou encore voir ou écouter de la musique en streaming ou regarder un film. L’achat en ligne est complètement démocratisé. C’est le rôle du directeur e-commerce de trouver la meilleure stratégie possible pour optimiser les ventes.

Simon, Valérie et Clément sont directeurs e-commerce dans des entreprises à taille variable, localisées à Marseille, Lyon et Bordeaux. Ils nous parlent de leur métier, des écoles et formations pour devenir directeur e-commerce et du salaire dans la profession.

En quoi consiste le métier de directeur e-commerce ?

Simon : Le directeur e-commerce est le responsable de la commercialisation de produits ou de services d’une entreprise digitale. C’est lui qui élabore la stratégie de vente pour booster le chiffre d’affaire.

Valérie : En se basant sur les analyses du marché et sur l’expérience client, il définit des actions à mettre en place pour optimiser les ventes : promotions, publicités, offres uniques, formules, etc. 

Clément : Il est en charge du suivi et du développement commercial de l’entreprise sur le web . L’un de ses objectifs est d’augmenter le taux de conversion des utilisateurs du site et de les fidéliser.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Simon : C’est un poste complet et transversal, qui va de la gestion, à la négociation, en passant par la logistique ou encore les RH.

Valérie : Et aussi stratégique. On travaille toujours avec la direction, pour respecter la stratégie globale de l’entreprise. 

Clément : La gestion d’équipes est une bonne partie du métier. En tant que représentant de la stratégie en ligne, on doit coordonner les équipes en conséquence pour que chacun puisse travailler de son côté dans un but commun.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Simon : C’est un métier lié au droit. Il faut aussi s’y connaître en droit commercial et en réglementation liée au e-commerce.

Valérie : Une grosse partie administrative, avec des contrats, des reportings, des briefs d’équipes, etc. est à prévoir.

Clément : Il faut savoir supporter la pression du chiffres.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Simon : Il faut avoir la fibre commerciale ! Et surtout des compétences en marketing et en management, pour négocier, prioriser et gérer au mieux.

Valérie : Un bon relationnel et une excellente communication sont des qualités indispensables pour exercer ce poste.

Clément : Comme tous les postes de direction, il faut avoir le leadership pour gérer et fédérer les équipes autour de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Quelles sont les formations pour devenir Directeur e-commerce ?

On accède à ce métier à la suite d’une formation supérieure de niveau Bac +5, en général via une école de commerce ou un Master d’université en lien avec la gestion ou le marketing et surtout après de nombreuses années d’expérience dans le marketing, comme responsable marketing online ou responsable acquisition, par exemple.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. On passe soit par une école de commerce, soit un Master à l’université, puis de nombreuses années d’expérience pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de directeur e-commerce ?

Il n’y a pas d’écoles spécifiques. Il faut se former en école de commerce, notamment HEC, ESC ou équivalent universitaire…en se spécialisant dans le marketing. C’est ensuite l’expérience et les affinités qui dirigent vers ce profil.

Quel est le salaire d’un directeur e-commerce ?

Le salaire d’un junior commence à 50K€ et peut aller jusqu’à 150K€ en fin de carrière ou selon l’expertise recherchée.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Simon : Il faut être rigoureux. Les transactions commerciales exigent le respect du droit et notamment des règles liés aux données. 

Valérie : Et aussi curieux ! C’est un poste exigeant qui demande à la fois des compétences techniques, marketing et commerciales.

Clément : Si tu as l’esprit de synthèse, que tu aimes le marketing et la vente, et surtout que tu sais prendre des décisions parfois dans l’urgence, ce métier est fait pour toi !

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Simon : Plutôt que d’être centré e-business, j’aurai pu opter pour un poste plis global comme directeur Marketing.

Valérie : Directeur commercial ! En élargissant mon domaine à toute la stratégie commerciale de l’entreprise, non pas uniquement les ventes en ligne.

Clément : Je crois que j’aurais aussi aimé être Consultant e-Business.

Développeur back-end

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Développeur Back End, le magicien de la technique. Il code les fonctionnalités « Back-Office ».
Directeur e-commerce

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Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.
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Le SEO Manager est le responsable du référencement naturel sur Internet. Il optimise le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

Pour résumer…

👨‍🏫 Quel est le rôle du Directeur e-commerce ?

Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.

💰 Combien gagne un Directeur e-commerce ?

De 50K€ à 150K€ /an.

🏫 Quelle école pour devenir Directeur e-commerce ?

Une école de commerce de type HEC, ESC ou équivalent universitaire…

👩‍🎓 Quelle formation pour devenir Directeur e-commerce ?

Bac +5, en lien avec la gestion ou le marketing. Mais c’est surtout l’expérience qui va permettra d’occuper ce poste.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

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Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





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L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

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Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Infirmier

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L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

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Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

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Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !