Directeur marketing

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le directeur, ou responsable marketing, élabore des stratégies marketing afin de développer la vente de biens ou de services de l’entreprise. Manager et stratège, il conçoit des plans et des opérations marketing en s’appuyant sur le travail de ses chefs de produit et de ses chargés d’études. Rattaché à la direction générale, il occupe un poste clé et est très souvent le représentant de l’entreprise à l’extérieur.

Découvrez sans plus attendre les interviews de Laurence, Eric et Bertrand qui vous disent tout sur ce métier de directeur marketing (formations, qualités requises, salaire). 

En quoi consiste le métier de directeur marketing ?

Eric : Le rôle du directeur marketing consiste à étudier ses concurrents et leurs produits ainsi que  l’environnement dans lequel son entreprise évolue. Il définit ainsi la stratégie marketing globale avec un plan marketing précis sur le mix de ses produits ou services. Ensuite, il déploie ses opérations marketing afin de développer et maximiser les ventes.

Bertrand : C’est un métier avec des missions en plusieurs temps : le responsable marketing observe et étudie les opportunités et les menaces de son environnement et la concurrence pour définir les axes de développement de ses produits, leviers commerciaux qui favoriseront les ventes. Dans une seconde phase plus opérationnelle, il manage et supervise ses équipes lors du déploiement des opérations commerciales : merchandising, animations et mesure ensuite les retombés de son travail.

Laurence : Un directeur marketing, c’est un véritable stratège. En collaboration avec de nombreux départements dans l’entreprise, il conçoit une stratégie destinée à vendre plus et mieux les produits de l’entreprise. Pour cela, il travaille sur les caractéristiques du produit, sur les prix, sur le choix des canaux de distribution et sur la promotion à faire.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Eric : Ce qu’il y a de plus intéressant dans cette fonction, c’est le challenge. C’est un métier d’avant-gardistes, il faut savoir anticiper les nouveaux modes de consommation, déceler de nouvelles opportunités et innover dans ce sens.

Bertrand : Les déplacements à l’étranger lors de salon internationaux. C’est à chaque fois un plaisir et une expérience très enrichissante faite de rencontres, de participation à des conférences et de discussions avec des confrères.

Laurence : C’est un métier où la créativité n’a pas de limite. Il suffit de voir les effets de mode suscités par le marketing avec des produits de marque. Sans marketing, beaucoup de produits incontournables aujourd’hui aurait connus un destin bien différent.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Eric : Les horaires de travail n’existent pas à ce niveau de responsabilité. Ce n’est pas toujours évident à concilier avec une vie de famille.

Bertrand : Notre champ d’action ne s’arrête pas qu’au marketing. Il faut maitriser beaucoup d’autres aspects en lien avec ma fonction première comme la gestion, la finance et le juridique. Des domaines où l’on n’a pas forcément d’expertise ce qui complique parfois les choses.

Laurence : Le pire, c’est lorsque l’on n’est pas pris au sérieux ou que l’on fait passer le marketing à la trappe pour des raisons financières. C’est un département clé qui ne doit pas être sous-estimé. Encore une fois, il suffit de voir les effets d’un bon marketing et d’une absence de marketing sur les ventes.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Eric : Savoir fédérer ses équipes autour d’un projet dans une dynamique positive et créative. Il est capital qu’ils croient dans leur travail et dans la réussite du projet.

Bertrand : C’est un métier avec beaucoup de responsabilités qui demande organisation, rigueur ainsi qu’un bon sens de la négociation pour convaincre les plus sceptiques.

Laurence : La créativité et le sens des initiatives sont des qualités importantes dans le marketing. Un bon sens de l’écoute et de l’observation seront des alliés de choix pour réussir.

Quelle est la formation pour devenir directeur marketing ?

Le(la) directeur(trice) marketing a une fonction clé dans l’entreprise avec beaucoup de responsabilités. Par conséquent, seules des formations de haut niveau (BAC +5) vont permettront d’accéder à ce poste après une expérience significative en marketing (8 ans minimum) :

  • Ecole Supérieure de Commerce spécialité Marketing.
  • Ecole d’Ingénieurs doublée d’un Master en marketing.
  • Formations universitaires en marketing, communication au niveau Master.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel est le salaire d’un directeur marketing ?

Les salaires varient beaucoup en fonction de plusieurs facteurs tels que la formation, le type d’entreprise et son chiffre d’affaires, la région ou encore l’expérience.

En moyenne, un directeur marketing débutant gagnera entre 4000 € et 6000 € brut mensuel sachant qu’il aura déjà une expérience d’au moins 8 ans dans le marketing.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Eric : Avant d’arriver au poste de responsable marketing, il faut passer par plusieurs postes marketing pour comprendre toutes les problématiques inhérentes à ce métier.

Bertrand : Les formations les plus prestigieuses sont les sésames pour accéder à ce poste dans de grands groupes nationaux ou internationaux.

Laurence : C’est une fonction qui se démocratise de plus en plus dans des secteurs jusqu’à présent peu porteur en termes de marketing : services publics, BTP, transports, énergie…

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…