Directeur des services informatiques (DSI)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Le directeur des services informatiques (DSI) est le garantdu bon fonctionnement des matériaux et logiciels, et également de la stratégie informatique d’une entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez sur cette fiche métier, les témoignages de Robbie, Billy et Jeanne qui nous parlent de leur profession (accès au métier, formations, salaire, qualités requises, etc.).

En quoi consiste le métier de directeur des services informatiques ?

Robbie : Je suis directeur informatique dans une entreprise de prêt-à-porter depuis cinq ans. Je gère l’ensemble des infrastructures IT, suis et réponds aux évolutions stratégiques informatiques, interviens sur différents projets, accompagne les relations avec les fournisseurs…

Billy : Après avoir travaillé au sein d’un service support pendant plusieurs années, j’ai pu évoluer de poste et suis à présent directeur des services informatiques dans une banque. J’ai pour objectif d’adapter les systèmes dans un souci constant de sécurisation, garantir le bon fonctionnement des infrastructures, faire évoluer les systèmes existants et manager une équipe du service support et une autre équipe du service étude et projets.

Jeanne : Le métier de directrice SI consiste à élaborer une stratégie informatique selon le budget alloué et les plannings. Nous sommes les garants de l’efficacité et de la qualité des équipements informatique au sein de l’entreprise et dirigeons des équipes de techniciens.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Robbie : Contribuer aux évolutions informatiques.

Billy : Pouvoir mettre en pratique mes connaissances techniques.

Jeanne : Former et manager des équipes.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Robbie : Ne pas avoir assez de budget.

Billy : Le service informatique est certainement le plus sollicité de l’entreprise. Tout le monde veut la lune, pour hier.

Jeanne : Il y a une pression constante pour que le matériel soit à tout instant en bon état de fonctionnement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Robbie : Pour exercer ce métier, il faut avoir une solide connaissance technique et anticiper les évolutions informatiques.

Billy : Il faut être polyvalent, autonome et réactif.

Jeanne : Pour devenir directeur des services informatiques, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable. Il faut également avoir une bonne capacité de communication et savoir écouter.

Quelle est la formation pour devenir directeur des services informatiques ?

Pour accéder à cette profession, il faut être titulaire d’un master (Bac + 5) dans le domaine de l’informatique et avoir plusieurs années d’expérience.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non.

Quel est le salaire d’un directeur des services informatiques ?

Le salaire net moyen d’un(e) débutant(e) est de 4000 € mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Robbie : Il est important d’être force de proposition.

Billy : Il est primordial d’avoir une bonne connaissance des différents domaines de l’informatique.

Jeanne : Soyez motivé, réactif, patient et bon communicant.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…