Directeur de zone

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le directeur de zone ou chef de zone, comme indiqué dans son intitulé, gère une zone géographique pour y établir une stratégie commerciale, animer ses équipes, gestionner ses besoins clients, ou encore diriger les différents réseaux de distributions.

Un rôle de manager s’offre à lui avec une adaptation du marché et de ses concurrents, de la demande et des opportunités.

🍿 Le métier de Directeur de zone (vidéo)

Sophie Garay, Directrice de Zone chez Adecco

En quoi consiste le métier de Directeur de zone ?

Sophie : Je suis directrice de zone. Ça comprend quatre grandes missions. Tout d’abord, piloter le développement commercial, et puis s’impliquer sur le terrain avec les agences, avec nos directeurs d’agences, nos chargés d’affaires, rencontrer les clients pour être au plus près des besoins. C’est aussi déployer la stratégie et les objectifs de l’entreprise sur mon territoire. C’est garantir la qualité de service Adecco aussi bien pour les clients que pour les intérimaires. Et puis c’est manager, développer une équipe.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sophie : Il y a deux choses majeures, il y a le business forcément et il y a aussi le management. Et dans le management, il y a aussi et surtout de sortir les gens de leur zone de confort. Et puis ce que j’ai usage à dire, c’est les aider à dépasser leur plafond de verre pour qu’ils puissent se surprendre eux-mêmes
et gagner en performance. Voilà ce que j’aime le plus !

Et le moins ?

Sophie : Je n’aime pas le travail quand il n’y a pas de plaisir. Je ne crois pas au travail quand il n’y a pas de plaisir. Je crois à la performance par le plaisir. Donc s’il n’y a pas de plaisir, il n’y a plus de travail.

Quelle est la formation pour devenir Directeur de zone?

Sophie : Il n’y a pas de parcours type en fait pour occuper ce poste de directeur de secteur. Si j’en crois tous mes collègues et les différents parcours, il y a surtout de l’appétence ou de la sensibilité sur ces sujets de business, de management sur les sujets financiers parce qu’on gère des centres de profits.
Il y a de l’appétence sur les sujets de transformation, d’accompagnement au changement.
On sait que les postes qu’on va occuper aujourd’hui, on ne les occupera pas de la même façon demain.
Et puis si j’en crois une entreprise comme Adecco et je sais qu’il y en a aussi d’autres, on croit beaucoup au recruter autrement. Pas à des parcours types. On s’intéresse plus au savoir-être qu’au savoir-faire.
Voilà ! C’est aussi l’idée de dénicher des talents avec des parcours atypiques, des gens qui sortent des sentiers battus, qui vont apporter leur brique à l’édifice.

Quel salaire pour le métier de Directeur de zone ?

Un directeur de zone gagne environ entre 4200 euros et 5200 euros mensuel brut en France. Soit un salaire médian de 4800 euros mensuel brut.

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

J’ai songé à un moment à devenir chef de projet ou directeur de magasin . L’idée a toujours été d’aider et de transmettre.

Ingénieur commercial

Ingénieur commercial

L’ingénieur commercial assure la vente des produits ou de services proposés par la société dans laquelle il travaille.
Téléconseiller

Téléconseiller

Expert de la relation client, le téléconseiller est au contact quotidien avec les clients d’une entreprise, pour vendre ou les renseigner.
Directeur commercial

Directeur commercial

Le directeur commercial manage une équipe de commerciaux et fait appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Cadre commercial

Cadre technico-commercial

Vous êtes passionné par le commerce et vous avez des connaissances techniques ? Et si vous deveniez cadre technico-commercial ?
Conseiller vendeur voyage

Conseiller vendeur voyage

Spécialiste d’une ou plusieurs destinations, le conseiller vendeur voyage sait orienter les clients vers des prestations touristiques adaptées à leurs envies.
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Hotliner

Hotliner

Le hotliner est un assistant technique ou un conseiller. Il a pour mission de répondre au téléphone et d’aider à résoudre tout problème technique.
Directeur e-commerce

Directeur e-commerce

Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.
Country Manager

Country Manager

Le Country Manager doit développer l’activité d’une entreprise dans un pays où elle n’est pas encore implantée.
Visiteur médical

Visiteur médical

Le visiteur ou délégué médical prospecte et visite les structures de santé, pour leur faire connaître les produits d’un laboratoire pharmaceutique.
Digital Entrepreneur

Digital entrepreneur

Le Digital Entrepreneur est un créateur d’entreprise connectée. Il a l’habitude de monter des projets et créer des sociétés.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…