Droit

Juriste d'entreprise

Juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise conseille sa société, protège ses intérêts et délivre les actes juridiques. 

Greffier des services judiciaires

Greffier des services judiciaires

Le greffier transcrit tout ce qui est dit lors d’un procès. Il est en quelque sorte l’assistant du juge et a pour mission d’authentifier les décisions prises.

Assistant juridique

Assistant juridique

L’assistant juridique ou secrétaire juridique exerce ses fonctions d’assistanat auprès d’une équipe d’avocats ou de juristes.

Juge des enfants

Juge des enfants

Le juge des enfants au tribunal est le spécialiste des enfants. Il exerce deux missions principales : sanction et protection des mineurs.

Droit

Juge d’instruction

Magistrat du tribunal de grande instance, le juge d’instruction enquête plusieurs affaires et prend des décisions (ordonnance de non-lieu, renvoi…)

Juge aux affaires familiales

Juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales ou JAF exerce sa profession au tribunal de grande instance où il intervient dans plusieurs affaires liées au droit de la famille.

Huissier de justice

Huissier

Il(elle) se charge d’informer les justiciables, faire appliquer des décisions de justice ou établir des constats qui serviront de preuves devant les tribunaux.

Clerc de notaire

Clerc de notaire

Le clerc de notaire, véritable technicien du droit, assiste le notaire et participe à l’élaboration et à l’authentification d’actes notariés.

Avocat

Avocat

L’avocat représente et défend ses clients dans des affaires aussi diverses qu’un divorce, une succession, un litige, un, vol ou encore un crime.