Éducateur canin

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Si vous aimez les animaux, et plus particulièrement les chiens, voici un métier qui devrait vous plaire. L’éducateur canin (ou, plus précisément, l’éducateur canin comportementaliste) éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.  En outre, en plus de travailler sur le comportement du chien, l’éducateur canin inculque au maître les règles pour être respecté par son animal domestique.

Gaël, Michel, Martine, tous les trois éducateurs canin, nous parlent de leur métier. Découvrez également comment devenir éducateur canin, les écoles, la formation, le brevet professionnel (bp), le salaire… Le métier parfait pour travailler avec les animaux, et plus particulièrement pour travailler avec les chiens.

🍿 En vidéo : Le métier d’éducateur canin

Chloé Fesch, éducatrice canin et fondatrice de Canidélite , nous parle de sa passion, de son métier… 🐕

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

Gaël : L’éducateur canin a pour mission d’éduquer les chiens qui lui sont confiés et qui, souvent,  présentent des troubles du comportement : peur, anxiété, aboiements intensifs, agressivité, propreté, ou encore qui abîme les biens de son maître dès que celui-ci a le dos tourné. L’éducateur canin fait également un travail avec le maître pour lui donner les pistes pour que son chien trouve enfin sa place et son équilibre au sein de la famille.

Michel : L’éducateur canin apporte un minimum d’obéissance au chien pour l’éduquer («assis», «couché», «pas bouger», «à ta place», «pas tirer», etc.) pour le sociabiliser. Le chien aura ainsi des repères et pourra mieux accepter les choses qu’on lui interdit. Il y a aussi des gens qui viennent me voir avant l’arrivée du chiot, pour connaître les bons gestes à appliquer d’entrée.

Martine : Un chien a besoin de repères. Quand il est chiot, les maîtres ont tendance à le laisser tout faire, mais après il leur est difficile de gérer leur chien. C’est là qu’ils font le plus souvent appel à l’éducateur canin. Mon rôle est de l’éduquer afin qu’il se comporte bien en société, et que ses maîtres retrouvent le plaisir de vivre avec lui.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Gaël : Le contact avec les chiens et le plaisir de voir les maîtres heureux de voir leur chien enfin bien se comporter, donc bien dans leur peau.

Michel : J’aime m’occuper des chiens et travailler dehors. Je n’aurais pas pu travailler derrière un bureau toute la journée.

Martine : J’aime apprendre au maître à communiquer avec son chien. Il pourra ensuite lui inculquer des notions d’obéissance et tous les deux découvriront une nouvelle façon beaucoup plus paisible de vivre ensemble.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Gaël : Les maîtres à qui on explique les méthodes à suivre et qui, une fois chez eux, n’en appliquent aucune. Le travail fait avec le chien ne sert à rien si le maître n’applique pas les règles à la maison.

Michel : Les gens qui pensent qu’éduquer un chien prend une ou deux séances, c’est faux. Il faut du temps pour changer les habitudes du chien… et du maître.

Martine : Le salaire et le manque de reconnaissance du métier. Beaucoup nous prennent pour des bénévoles et s’étonnent de devoir payer nos services. Ils ne se rendent peut-être pas compte que nous sommes des experts canins.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Gaël : La passion des animaux en général, l’écoute, la réactivité, et beaucoup de pédagogie.

Michel : Un bon éducateur canin doit être patient, tolérant, connaître les bon gestes, surtout face à un chien agressif.

Martine : Aimer les chiens bien sûr, et avoir de l’autorité, car c’est principalement cela qui manque à leur éducation.

Quelle est la formation pour devenir éducateur canin ?

Vous pourrez exercer en tant qu’éducateur canin en obtenant le Brevet Professionnel d’Educateur Canin (Diplôme d’Etat). La formation dure 2 ans en alternance (1 semaine en centre, 2 semaines en entreprise). Vous suivrez 1200h en centre (MFR) et 2240h en entreprise sur les 2 ans. Vous devrez trouver une entreprise qui vous accueillera en contrat d’apprentissage.

Y a-t-il un concours d’éducateur canin ?

Pour exercer en tant qu’éducateur(trice) canin(e), vous devez posséder le Certificat de Capacité qui est une autorisation administrative permettant d’exercer une activité en relation avec les animaux domestiques. Il s’agit d’un test d’évaluation de 30 questions en QCM. 18 bonnes réponses suffisent pour réussir le test et obtenir le Certificat de Capacité à travailler avec des animaux domestiques.

Existe-t-il des écoles d’éducateur canin ?

Oui, ce sont les MFR (Maison Familiale Rurale). Certaines écoles à distance proposent des formations pour devenir éducateur canin. C’est le cas d’Ifsa, Woodenpark, Caniscool pour ne citez qu’eux.

Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

L’éducateur canin débute en général sa carrière avec un salaire au SMIC. Il pourra atteindre jusqu’à 2500 € brut / mois en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Gaël : Faites d’abord du bénévolat, dans les SPA par exemple, pour voir si le métier vous plaît.

Michel : Soyez dynamique et motivé.

Martine : N’ayez pas peur de vous lancer. Si vous avez la passion vous y arriverez !

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?

Gaël : J’ai toujours voulu travailler avec les chiens. Maître-chien ?

Michel : Au lycée, j’hésitais avec le métier de jardinier. J’ai finalement opté pour l’éducation canine.

Martine : Peut-être toiletteur canin

Vétérinaire

Vétérinaire

Le vétérinaire est un soignant spécialisé dans la médecine animale. Il est en charge des vaccins et des soins des animaux qu’il ausculte.
Pet sitter

Pet sitter

Vous souhaitez vous installer à votre compte et devenir Pet Sitter ? Découvrez un métier passionnant !
Eleveur animalier

Eleveur animalier

Passionné par les animaux, l’éleveur animalier surveille leur développement et veille à leur bonne croissance.
Agent cynophile

Agent cynophile de sécurité

L’agent cynophile de sécurité, ou maître-chien, assure des missions de sécurité, de gardiennage et de protection, dans le cadre de missions variées.
Contrôleur des douanes

Contrôleur des douanes

En fonction de la branche dans laquelle il(elle) travaille (administration ou surveillance), le contrôleur des douanes vérifiera les marchandises, les voyageurs…
Maître-chien

Maître-chien

Le maître-chien éduque son chien pour pouvoir se servir de ses sens et trouver par exemple de la drogue ou des explosifs.
Toiletteur canin

Toiletteur canin

Vous avez toujours rêvé de bichonner des bichons ? En devenant toiletteur canin, vous ferez bien plus !

Pour résumer

🐕Quel est le rôle de l’éducateur canin ?

Éduquer les chiens qui lui sont confiés et qui, souvent,  présentent des troubles du comportement.

🎓 Quelle est la formation d’éducateur canin ?

Vous pourrez exercer en tant qu’éducateur canin en obtenant le Brevet Professionnel d’Educateur Canin (Diplôme d’Etat).

💰Combien gagne un éducateur canin ?

Le SMIC (et jusqu’à 2500 € brut/mois en fin de carrière).

📚 Quelles écoles pour devenir éducateur canin ?

Les MFR (Maison Familiale Rurale) ou certaines écoles à distance par exemple.

[wpViralQuiz id=32106]

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.