Éducateur sportif

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’éducateur sportif n’est pas uniquement un animateur sportif . C’est un professionnel certifié qui intervient afin de partager son expertise en encadrant un public varié. Les entraînements qu’il dispense dans sa discipline passe de la simple initiation à l’entraînement sportif de compétition.

Retrouvez dans cette fiche Fabrice, Brigitte et Simon qui nous parlent de leur métier qui reste avant tout une passion. Découvrez aussi la formation d’éducateur sportif (concours, brevet d’Etat d’éducateur sportif…) à suivre pour trouver un emploi d’éducateur sportif dans lequel vous vous épanouirez. 

En quoi consiste le métier d’éducateur sportif ?

Fabrice : Fan inconditionnel de football, j’ai toujours voulu en faire mon métier. Je joue en CFA à Lens avec des amis et j’enseigne dans le cadre de ma profession d’éducateur sportif. Concrètement, j’anime des entraînements où j’interviens sur les aspects techniques : les gestes, les postures à adopter pour aider les participants à progresser – et j’organise des matchs aussi.

Brigitte : Pour faire simple, j’encadre petits et grands autour de la pratique de ma passion : la danse. J’anime des séances de danse classique et contemporaine dans le cadre d’initiations et de perfectionnement à cette discipline technique. Faire découvrir et partager sont les maitres-mots dans ce métier.

Simon : Je suis moniteur de golf. C’est un sport très en vogue qui rencontre de plus en plus de succès auprès de tous les publics. Mon métier, c’est de faire du coaching sportif en quelque sorte. J’apprends les bases, les règles, les techniques pour que les gens s’initient et deviennent pourquoi pas les prochains Tiger Woods !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Fabrice : Ce qu’il y a de plus beau dans ce métier ? Pratiquer mon sport favori dans le cadre de ma profession. C’est tout ce que je pouvais espérer de mieux pour être heureux.

Brigitte : Je suis ravie de pouvoir partager ma passion et donner l’envie d’aller plus loin. Je me souviens quand j’ai découvert la danse vers 5 ans pendant une initiation scolaire : c’est ce qui m’a poussé à prendre des cours et à en faire mon métier finalement.

Simon : Travailler au grand air loin des bureaux et du stress des citadins. C’est un métier où l’on s’évade, on prend le temps ; en particulier dans le golf qui demande patience et précision. C’est une discipline très formatrice et utile dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Fabrice : Je suis amené à faire des entraînements jusqu’à 22h ou à être en déplacement. Ce n’est pas toujours facile de concilier ce métier avec une vie familiale.

Brigitte : C’est un métier exigeant physiquement qui demande toujours d’être au top de sa forme.

Simon : La saisonnalité et les intempéries font que je ne pratique ce métier qu’une partie de l’année malheureusement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Fabrice : Il faut être un bon animateur et savoir donner envie. Les gens qui viennent participer sont là pour se détendre alors il ne faut pas oublier l’aspect ludique.

Brigitte : Il faut déjà être passionné par la discipline que l’on souhaite enseigner. Ensuite, il faut savoir être à l’écoute et aimer travailler avec des enfants et des adolescents.

Simon : Avoir de la pédagogie pour expliquer clairement et simplement les choses. Il faut aider les participants à assimiler le plus facilement possible les techniques pour qu’ils y trouvent du plaisir.

Quelle est la formation pour devenir éducateur sportif ?

L’accès au métier d’éducateur sportif nécessite soit :

  • L’obtention d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) dans la majorité des disciplines.
  • L’obtention d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) 1er degré dans quelques disciplines.
  • La Validation partielle des Acquis et de l’Expérience (VAE) est également un moyen d’accéder à ce métier.

Pour être admissible au BPJEPS, il vous faudra, selon les spécialités, avoir une expérience ou un brevet dans l’animation.

Y a-t-il un concours d’éducateur sportif ?

Si vous voulez exercer dans la fonction publique, il vous faudra passer un concours spécifique constitué, entre autre, d’épreuves physiques.

Existe-t-il des écoles d’éducateur sportif ?

Non.

Quel est le salaire d’un éducateur sportif ?

Un éducateur sportif débutant commencera avec le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Fabrice : Avoir le BAFA est une bonne entrée en la matière et cela vous permet de voir si ce métier est fait pour vous ou non. N’oubliez pas non plus que le nerf de la guerre, c’est votre condition physique !

Brigitte : C’est un métier formidable mais n’oubliez pas de prévoir une reconversion par la suite.

Simon : Pratiquer sa passion dans le cadre d’une profession ça n’a pas de prix alors si ca vous intéresse, vous savez ce qui vous reste à faire.

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?

Fabrice : J’ai deux passions : le football et les chiens. Je dirais donc maître-chien ou éducateur canin. Ou pour rester dans le même secteur qu’actuellement, tout simplement coach sportif.

Brigitte : Chorégraphe, à coup sûr !

Simon : Banquier. Parce que la plupart de ceux que je connais jouent aux golfs 🙂

Maître-nageur sauveteur

Maître-nageur sauveteur

Vous aimez le milieu aquatique et vous recherchez un métier humain ? Devenez maître-nageur sauveteur.
Chorégraphe

Chorégraphe

Le chorégraphe créé et met en scène des spectacles. ll organise les chants, les danses et travaille en étroite collaboration avec les techniciens.
Animaux

Moniteur d’équitation

Vous êtes passionné par le monde équestre ? Liez l’utile à l’agréable en devenant moniteur d’équitation.
Professeur Sport EPS

Professeur d’EPS

Vous souhaitez exercer un métier physique mais porteur ? Découvrez la profession de professeur d’EPS.
Coach sportif

Coach sportif

Vous êtes sportif ? On vous dit pédagogue ? Liez l’utile à l’agréable en devenant coach sportif.

Cavalier d’entraînement

Le cavalier d’entraînement est également appelé lad-jockey ou lad-driver. Il s’agit d’un cavalier qui fait des courses de cheval.
Sport

Moniteur de ski

Le ski n’a plus de secret pour vous ? Devenez moniteur de ski et travaillez dans un décor de rêve !
Educateur sportif

Éducateur sportif

Les entraînements qu’il dispense dans sa discipline passe de la simple initiation à l’entraînement sportif de compétition.

Pour résumer

🏅 Quel est le rôle de l’éducateur sportif ?

C’est un professionnel certifié qui intervient afin de partager son expertise en encadrant un public varié. Les entraînements qu’il dispense dans sa discipline passe de la simple initiation à l’entraînement sportif de compétition.

💰 Combien gagne un éducateur sportif ?

L’éducateur sportif débute généralement sa carrière au SMIC.

Quelles formations pour devenir éducateur sportif ?

BPJEPS, BEES ou via une VAE.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Laisser un commentaire