Ce métier vous intéresse ? Formez-vous de chez vous grâce à notre partenaire. Plus d’informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Vous aimez les animaux et plus particulièrement les félins ? Retrouvez les témoignages de Jean, Justine et Philippe, tous les trois éleveurs félins depuis plusieurs années. 

En quoi consiste le métier d’éleveur(euse) félin(e) ?

Jean : Passionné par les chats, j’exerce cette profession depuis une dizaine d’année dans un hôtel canin et félin dans les Yvelines. J’ai pour mission de m’occuper quotidiennement de l’élevage et de l’éducation des chats. Cela passe par le nettoyage des box, l’alimentation, les reproductions, etc.

Justine : L’éleveur félin doit dans un premier temps connaître l’ensemble des races qu’il élève pour mieux comprendre les besoins de ses chats. Mon quotidien consiste à m’assurer qu’ils sont en bonne santé et leur garantir des conditions de vie très hygiéniques. Nous devons également organiser les saillies entre femelles et mâles, puis essayer de trouver des familles adoptantes.

Philippe : Je suis éleveur félin depuis 15 ans. Après un Bac Pro dans l’élevage canin et félin, j’ai effectué plusieurs stages avant d’ouvrir mon exploitation. J’ai pour objectif de garantir le bon fonctionnement de mon activité en respectant les règles sanitaires et d’installations imposées pour valoriser mon élevage.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jean : Je me sens apaisé en présence des chats, ils m’apportent beaucoup. Il est vrai que les chats sont assez indépendants, mais ils réclament également beaucoup d’attention et de caresses, j’adore les entendre ronronner.

Justine : Ce métier nous demande d’être des secondes «mamans » pour ces chats. Nous leur apportons de l’affection et veillons à leur santé.

Philippe : Nous sommes les garants de l’avenir d’une race.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean : C’est un métier qui exige beaucoup de notre temps et disponibilité.

Justine : Plus de la moitié de notre temps de travail est dédié au nettoyage des locaux ce qui ne nous permet pas forcément de développer d’autres tâches.

Philippe : Trouver de bonnes familles aux chatons n’est pas toujours simple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jean : Il faut être passionné, attentif et disponible.

Justine : Pour exercer cette profession, il est important d’être un bon communicateur, disponible et concentré.

Philippe : En plus des qualités d’éleveur, nous devons également être comptable et gestionnaire pour pouvoir gérer notre entreprise.

Quelle est la formation pour devenir éleveur(euse) félin(e) ?

Pour exercer le métier d’éleveur(euse) félin(e), il faut être titulaire du BEPA élevage canin et félin ou du Bac Pro élevage canin et félin.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Certaines écoles à distance comme IFSA sont spécialisées dans la formation aux métiers animaliers.

Quel est le salaire d’un(e) éleveur(euse) félin(e) ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est le SMIC.

Quels conseils donneriez vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jean : Si vous êtes passionné et souhaitez exercer une profession en contact avec les animaux, n’hésitez pas à faire des stages pour gagner en expérience et vous lancer dans ce métier.

Justine : Je leur dirai que c’est une profession qui exige beaucoup de notre temps. Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Philippe : Des formations dans la gestion d’entreprise ou la comptabilité sont un vrai plus pour apprendre à gérer un établissement.

Ce métier vous intéresse ? Recevez une documentation sur la formation à distance.

Formez-vous de chez vous, à votre rythme grâce à IFSA. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.


PARTAGER