Eleveur Félin

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Vous aimez les animaux et plus particulièrement les félins ? Retrouvez les témoignages de Jean, Justine et Philippe, tous les trois éleveurs félins depuis plusieurs années. 

En quoi consiste le métier d’éleveur félin ?

Jean : Passionné par les chats, j’exerce cette profession depuis une dizaine d’année dans un hôtel canin et félin dans les Yvelines. J’ai pour mission de m’occuper quotidiennement de l’élevage et de l’éducation des chats. Cela passe par le nettoyage des box, l’alimentation, les reproductions, etc.

Justine : L’éleveur félin doit dans un premier temps connaître l’ensemble des races qu’il élève pour mieux comprendre les besoins de ses chats. Mon quotidien consiste à m’assurer qu’ils sont en bonne santé et leur garantir des conditions de vie très hygiéniques. Nous devons également organiser les saillies entre femelles et mâles, puis essayer de trouver des familles adoptantes.

Philippe : Je suis éleveur félin depuis 15 ans. Après un Bac Pro dans l’élevage canin et félin, j’ai effectué plusieurs stages avant d’ouvrir mon exploitation. J’ai pour objectif de garantir le bon fonctionnement de mon activité en respectant les règles sanitaires et d’installations imposées pour valoriser mon élevage.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jean : Je me sens apaisé en présence des chats, ils m’apportent beaucoup. Il est vrai que les chats sont assez indépendants, mais ils réclament également beaucoup d’attention et de caresses, j’adore les entendre ronronner.

Justine : Ce métier nous demande d’être des secondes «mamans » pour ces chats. Nous leur apportons de l’affection et veillons à leur santé.

Philippe : Nous sommes les garants de l’avenir d’une race.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean : C’est un métier qui exige beaucoup de notre temps et disponibilité.

Justine : Plus de la moitié de notre temps de travail est dédié au nettoyage des locaux ce qui ne nous permet pas forcément de développer d’autres tâches.

Philippe : Trouver de bonnes familles aux chatons n’est pas toujours simple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jean : Il faut être passionné, attentif et disponible.

Justine : Pour exercer cette profession, il est important d’être un bon communicateur, disponible et concentré.

Philippe : En plus des qualités d’éleveur, nous devons également être comptable et gestionnaire pour pouvoir gérer notre entreprise.

Quelle est la formation pour devenir éleveur félin ?

Pour exercer le métier d’éleveur(euse) félin(e), il faut être titulaire du BEPA élevage canin et félin ou du Bac Pro élevage canin et félin.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Certaines écoles à distance comme IFSA sont spécialisées dans la formation aux métiers animaliers.

Quel est le salaire d’un éleveur félin ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est le SMIC.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quels conseils donneriez vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jean : Si vous êtes passionné et souhaitez exercer une profession en contact avec les animaux, n’hésitez pas à faire des stages pour gagner en expérience et vous lancer dans ce métier.

Justine : Je leur dirai que c’est une profession qui exige beaucoup de notre temps. Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Philippe : Des formations dans la gestion d’entreprise ou la comptabilité sont un vrai plus pour apprendre à gérer un établissement.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.