Conférencier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Besoin d’aide ? Le conférencier vous apporte les éléments nécessaires pour faciliter l’analyse d’une exposition, d’un monument, d’une thématique ou simplement d’une intrigue.

Ce métier se base sur un discours structuré ainsi qu’une bonne maitrise des connaissances de culture générale, d’ethnocratie, d’histoire de l’art ou encore de linguistique pour des visiteurs dont la plupart sont étrangers. Il est possible pour le conférencier de s’exprimer depuis une tribune lors de conférences mais également lors de visites touristiques, pour un tour de ville par exemple.


🍿 Le métier de Conférencier (vidéo)

Edgar Grospiron, Champion de ski Olympique et Conférencier

En quoi consiste le métier de conférencier ?

Edgar : C’est un métier qui demande de la performance. J’ai toujours aimé ça alors que je ne suis pas fan de compétition. Mais la compétition au sens de battre les autres ce n’est pas mon truc.
La performance c’est plutôt se développer soi-même, s’épanouir soi-même et tendre vers le mieux.
Et ça, ça m’a toujours passionné, à la fois à titre individuel et à titre collectif. Et mon métier en fait, il est d’accumuler de l’expérience et puis ensuite, de la digérer, la théoriser, de la modéliser et puis de la retransmettre. À des gens que ce soit des particuliers sur des master class, des webinaires. Et des entreprises plutôt sur les aspects des conférences et visioconférences.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Edgar: Ce que j’aime c’est ce qui répond le plus à mon besoin. Mon besoin, c’est d’abord de faire le show ; et de partager des moments conviviaux avec les gens avec qui je travaille.

Ou on est sérieux ou on se prend pas au sérieux. Du coup, que ce soient des conférences, des visios
ou enfin tout ce que je fais à travers offres, je les fais parce que ça répond à ce besoin que j’ai en moi de m’exprimer. Mais aussi au besoin que les gens ont d’entendre, d’avoir des sources d’inspiration qui viennent des gens qui ont réussi des choses dans leur vie. Et moi je ne suis pas quelqu’un d’exceptionnel, je suis quelqu’un d’ordinaire. J’ai réussi à faire des choses extraordinaires
grâce à cette passion, grâce à ce coté un peu rebelle et c’est ça ce que je leur transmets.

Et le moins ?

Edgar : Comme partout il y a des choses qui m’ennuient. Alors, profondément dès qu’il s’agit de faire de l’administratif et de la comptabilité. C’est le truc qui m’embête.
Mais, il faut passer par là aussi. Dans le sport, je n’aimais pas m’entraîner. Dans le sport ? l’endurance. Je n’aimais pas ça. Courir, c’était le truc qui me gonflait. Mais il fallait passer par là parce que tu sens que quand tu t’améliores dans des domaines comme ça, ça te permet de t’améliorer aussi dans des domaines que tu aimes. Donc, c’est un mal nécessaire.

Quelle est la formation pour devenir Conférencier ?

Edgar : Oui, il y a des écoles et des formations, pour faire en partie ce que je fais dans mon job, c’est-à-dire du coaching ou des formations en prise de parole en public. Cela existe bien sûr. D’ailleurs, je suis le fruit de tout un tas de disciplines sur lesquelles je me suis formé, que j’aime, le théâtre d’impro, le stand up, la prise de parole en public, la négo, le management, la motivation, le coaching, les profils de personnalité. Il y a énormément de choses que j’ai pu faire, qui me composent et qui vont aujourd’hui se réunir pour en faire mon métier.

Des écoles ?

Angers, Lyon 2, Toulouse Le Mirail, Clermont-Ferrand, Paris-Est, Perpignan, Corse, Paris-Ouest, Littoral, Rennes 2, ces universités proposent les formations de conférencier.

Il est également possible de suivre des formations en alternance avec les écoles : CFA UTEC Marne-la-Vallée hôtellerie-restauration, tourisme (Émerainville).

Quel salaire pour le métier de Conférencier ?

Un conférencier peut en moyenne avoir comme revenu 150 euros à 200 euros brut par jour. Un indépendant peut lui percevoir un montant plus élevé comme 260 à 300 euros brut par jour.

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

J’ai songé à un moment à devenir traducteur ou guide touristique . L’idée à toujours été d’aider et de transmettre.

Educateur canin

Éducateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 
Professeur Sport EPS

Professeur d’EPS

Vous souhaitez exercer un métier physique mais porteur ? Découvrez la profession de professeur d’EPS.
Sport

Moniteur de ski

Le ski n’a plus de secret pour vous ? Devenez moniteur de ski et travaillez dans un décor de rêve !
Conférencier

Conférencier

Le conférencier accumule de l’expérience, la digère, la théorise, la modélise et puis la retransmet.
Enseignement

Professeur des écoles

Le professeur des écoles est à la base de l’apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter.
Animateur nature

Animateur nature

Expert de la faune et la flore, l’animateur nature a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes comme les adultes sur l’importance de la préservation…
Maître-nageur sauveteur

Maître-nageur sauveteur

Vous aimez le milieu aquatique et vous recherchez un métier humain ? Devenez maître-nageur sauveteur.
Concepteur pédagogique

Concepteur pédagogique

Concepteur pédagogique, le rédacteur de contenus éducatifs, s’adapte à ses cibles, domaines, supports…
Coach sportif

Coach sportif

Vous êtes sportif ? On vous dit pédagogue ? Liez l’utile à l’agréable en devenant coach sportif.
Animateur socioculturel

Animateur socioculturel

L’animateur socioculturel intervient aussi bien auprès de groupes de juniors que de séniors et dans des établissements diversifiés…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.