Ergonome

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous ne voulez plus de votre environnement de vie, de travail, d’un objet de votre quotidien et voulez en changer ?

Heureusement, des professionnels sont formés pour travailler avec vous, à partir de vos envies, et vous offrir un environnement optimal, améliorer vos lieux de vie, des objets ou même des postes de travail, pour qu’ils soient adaptés et répondent au maximum à vos besoins, en termes de sécurité, d’efficacité et de confort.

C’est le cas de Nathalie, ergonome, qui nous explique son métier, qui est encore méconnu.

🍿 Le métier d’Ergonome (vidéo)

Nathalie Coulon, Ergonome au Pays Basque

En quoi consiste le métier d’ergonome ?

Nathalie : Je fais du conseil en ergonomie. L’objectif, c’est d’améliorer les conditions de travail et de vie des personnes, avec deux grands volets d’activité.

Je vais faire très schématiquement. Il y a une partie prévention des risques professionnels, qui permet d’intervenir au sein des entreprises de toutes tailles afin de réduire les impacts du travail sur la santé. Les points d’entrée, ça va être des douleurs physiques, des tensions entre les personnes, des presque accidents, des arrêts de travail… Et j’ai une autre partie de l’activité qui est beaucoup plus centrée sur la partie conception des espaces de travail et de vie, pour laquelle je collabore avec des architectes et des bureaux d’études.

L’objectif, c’est d’optimiser ces espaces, afin qu’ils soient les plus adaptés possible aux activités de travail ou de vie qui se déroulent dedans, et gagner en confort, en sécurité et également en efficacité.

En quoi consiste le métier d’ergonome ? La table et la chaise ergonomiques, comme tout le monde le sait… Non, en fait, c’est bien plus que ça. J’ai volontairement appuyé sur ces notions de l’ergonomie liées à la posture sur sa table et sa chaise, à son poste de travail. L’ergonomie est mal connue et elle reste très ancrée sur ces notions-là. Mais en fait, nous intervenons dans tous types d’entreprises, dans les bureaux, les industries, le monde de la santé, les restaurants, les habitats inclusifs. Donc, ça touche les personnes en situation de handicap ou pas, tout le monde, ça peut vraiment toucher tout le monde. Le principe, c’est d’aller comprendre le travail dans ces modes d’organisation, de communication, ses exigences et contraintes, et de mettre en place une démarche participative de construction des solutions avec tous les acteurs de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Nathalie : Les gens, je crois, les humains, les écouter, chercher à comprendre, à les aider. Voilà, que tout le monde aille mieux dans le meilleur des mondes. C’est très exagéré, mais quand même, ce qui m’anime, c’est ça.

Et le moins ?

Nathalie : D’écrire les rapports qu’il faut faire après, parce que j’ai un peu de mal à synthétiser, ça se voit, non? Voilà, c’est un peu l’idée.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Nathalie : Une bonne capacité d’écoute, de compréhension de l’autre et de son espace. Une bonne adaptabilité. Et surtout, être passionné.

Quelle est la formation pour devenir ergonome ?

Alors, il peut y avoir des écoles diverses avec diverses spécialités, on va dire. Il y en a à Bordeaux, à Toulouse, à Clermont-Ferrand, un peu partout maintenant. Et voilà, ça s’est bien développé. Et moi, j’ai fait ça avec le CNAM de Toulouse, puisque c’était un cours du soir. L’idéal est de commencer par une licence en lien avec le monde du travail, puis d’enchaîner sur un master spécialisé dans l’ergonomie.

Existe-t-il des écoles ?

Il existe l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard qui prépare le diplôme d’ingénieur en ergonomie et design. Le CNAM, Paris-XI, Paris VIII, Nice Sophia-Antipolis ou Toulouse le Mirail, sont des endroits où vous pouvez vous former pour devenir ergonome.

Quel est le salaire d’un(e) ergonome ?

Alors le salaire, c’est plutôt très, très, très variable. On peut passer, en fait, selon les statuts, selon le démarrage de l’activité aussi. On peut démarrer par une création d’entreprise comme la mienne, où on ne paye pas. Et puis, on se paye un peu, et puis d’autres qui sont bien ancrés, qui vont arriver à 4.000 euros par mois, voire plus. Il y a des ergonomes aussi, qui sont dans des grosses boîtes, qui peuvent gagner très, très bien, là.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Allez chercher le métier qui vous convient déjà, parce que ça, c’est super important. Ne pas avoir cette peur qu’on a tous, d’être indépendant. Ça a une grosse plus-value, puisqu’on peut diriger un petit peu son entreprise comme on le sent, comme on le veut, et donner du sens à ce qu’on fait.

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

Nathalie : Ergothérapeute ou kinésithérapeute par exemple. Un ergonome touche à tout, donc, en fonction de son domaine précis d’activité, il peut être amené à travailler dans le monde de la santé, du handicap, de l’informatique, ou même de l’architecture.

Pédicure Podologue

Pédicure-Podologue

En plus de savoir comment soulager les douleurs, le pédicure-podologue est à même de concevoir des semelles orthopédiques.
Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Secrétaire pharmaceutique

Secrétaire pharmaceutique

La secrétaire pharmaceutique a un rôle important et varié en pharmacie : accueil, conseil, commandes, gestion de stocks, approvisionnement…
Assistant de vie aux familles

Assistant de vie aux familles (ADVF)

L’Assistant de vie aux familles (ADVF) accompagne les personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées…
Secrétaire dentaire

Secrétaire dentaire

La secrétaire dentaire gère les tâches administratives et assiste le chirurgien-dentiste dans ses interventions
Dentiste

Dentiste

Quand tout va bien, on le voit une fois par an pour un contrôle, parfois un détartrage, en espérant qu’il ne trouve pas de carie…
Accompagnement éducatif et social (AES)

Accompagnant éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
Audioprothesiste

Audioprothésiste

Mon travail consiste à conseiller le client dans le choix de la prothèse, adapter l’appareillage et contrôler sa bonne marche.
Ergotherapeute

Ergothérapeute

Vous souhaitez aider les patients à retrouver autonomie et indépendance par le biais de la rééducation et la réadaptation ? Devenez ergothérapeute !
Aide-soignant

Aide-soignant

Vous recherchez un métier humain, dans lequel vous pourrez aider votre prochain ? Le métier d’aide-soignant est peut-être fait pour vous.
Gynécologue

Gynécologue

Le gynécologue est un docteur spécialiste de la physiologie féminine. Tout savoir sur ce métier de la santé.
Psychologue

Psychologue

Vous avez toujours eu envie d’aider les autres et possédez un sens de l’écoute et de l’analyse plutôt affûté ? Et si vous deveniez psychologue ?


Je réserve un rdv gratuit de 30mn.



-->

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.