Mise en exergue dans le film Vénus Beauté, l’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.
Gladys, Françoise et Fatou nous parlent de leur quotidien, de ce qu’elles aiment dans ce métier, ainsi que les contraintes liées à la profession.
Retrouvez également toutes les informations pour devenir esthéticienne : les études (CAP esthétique, BP, BAC, BTS), la formation, les écoles ainsi qu’un forum en bas de page pour échanger sur le métier d’esthéticienne.
En quoi consiste le métier d’esthéticienne ?
Gladys : L’esthéticienne est une spécialiste de la beauté et de l’entretien du corps. Elle prodigue des soins corporels participant à l’hygiène et à l’esthétique : épilation, gommage, soin, manucurie, ou encore le maquillage. La plupart des esthéticiennes travaillent en institut, mais il est tout à fait envisageable de travailler à son compte, à domicile.
Françoise : L’esthéticienne aide ses client(e)s, par le biais des soins qu’elle apporte, à se sentir mieux dans leur corps et donc dans leur tête. Elle travaille souvent en institut, mais certaines se spécialisent pour travailler en thalasso ou en parfumerie. L’esthéticienne prend soin du corps de ses clients en leur faisant des massages, des épilations, des soins corporels, ou encore du modelage sur Power Plate.
Fatou : Même si les hommes sont de plus en plus nombreux à pousser la porte de l’institut, les femmes gardent le monopole de la clientèle. L’esthéticienne leur apporte les soins qu’elles souhaitent (épilations, soins corporels, manucurie, maquillage, UV…). Elle joue aussi un rôle de conseillère. Enfin, elle assure l’hygiène des cabines, et se charge de l’encaissement.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Gladys : J’adore faire les soins, on sent que les clientes se détendent complètement. J’aime ce côté zen de notre métier.
Françoise : J’ai toujours voulu exercer le métier d’esthéticienne. Ce que j’aime, c’est être au contact des clientes, être à leur écoute et leur apporter un maximum de bien-être.
Fatou : J’aime travailler en petit institut, afin d’être plus proche de ma clientèle. J’aime aussi l’absence de monotonie dans ce métier.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Gladys : Les épilations, le salaire trop bas, et la cabine dans laquelle je travaille le plus souvent où il n’y a pas de fenêtre.
Françoise : C’est un métier physique. Nous passons la plupart de la journée debout, à travailler avec notre corps. Un massage relaxant peut durer jusqu’à 1h30. Pas le temps de se reposer, les séances s’enchaînent. Alors pas toujours facile de trouver encore de l’énergie à la maison.
Fatou : Certaines clientes aiment nous raconter leurs petits tracas. A nous de rester positive et de leur remonter le moral. Ce n’est pas toujours évident de trouver les mots justes.
🎬 En vidéo : « Comment devenir esthéticienne ? »
Quelle est la formation pour devenir esthéticienne ?
Après la 3ème, vous intégrerez un CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie qui vous permettra d’exercer le métier d’esthéticienne. Après 2 ans d’expérience, vous pourrez préparer un BP esthétique, cosmétique, ou parfumerie. Suite au BP ou au CAP, vous pouvez choisir de suivre un Bac professionnel Esthétique-Cosmétique qui se prépare en 2 ans.
Vous avez le Bac ou le BP ? Le BTS Esthétique-Cosmétique vous est alors accessible.
Existe-t-il des écoles d’esthéticienne ?
Il faut suivre le cursus de l’Esthétique-Cosmétique. Vous pouvez également vous rapprocher du CNFDI, Educatel ou Karis Formations qui proposent une formation à distance, ou Pigier pour vous former en centre.
Quel est le salaire d’une esthéticienne ?
L’esthéticienne débutante commence généralement au SMIC. Avec l’expérience, et selon l’institut, le salaire peut grimper à 2000 €/mois pour la fourchette haute.
Y a-t-il un concours à passer ?
Il est possible que l’on vous fasse passer un concours d’admission pour l’entrée en BTS Esthétique-Cosmétique.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Gladys : L’esthéticienne doit être souriante, dynamique, à l’écoute, patiente, professionnelle et discrète. Elle doit aussi avoir une présentation irréprochable.
Françoise : L’esthéticienne doit connaître parfaitement ses produits, et les techniques professionnelles. Elle doit se tenir au courant des nouveautés pour pouvoir les proposer à ses clientes. Elle doit avoir pour qualité la douceur, la patience, et un bon relationnel.
Fatou : Il faut aimer toucher la personne, ne pas avoir peur du contact physique car c’est le métier qui l’exige.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Gladys : Le marché de l’esthétique a le vent en poupe, alors n’hésitez pas à vous lancer.
Françoise : Multipliez les expériences pour savoir ce qui vous conviendra le mieux !
Fatou : Je vous conseille de faire une journée d’observation, pour voir dans un premier temps si vous vous sentez capable de faire ce métier toujours au contact de l’autre.
Quel autre métier auriez-vous pu faire ?
Gladys : Prothésiste ongulaire, sans aucun doute !
Françoise : J’aime beaucoup le métier de tatoueur. Mais j’aurais pu travailler dans un tout autre domaine, comme devenir charpentier ou bottier. Et oui !
Fatou : Coiffeur. Ça m’aurait plus également de travailler dans une crèche.
Questions fréquentes
Le SMIC. Le salaire peut grimper à 2000 €/mois avec l’expérience.
CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, BP esthétique, cosmétique, ou parfumerie, Bac professionnel Esthétique-Cosmétique, BTS Esthétique-Cosmétique.
Il faut suivre le cursus de l’Esthétique-Cosmétique.
Il est possible que l’on vous fasse passer un concours d’admission pour l’entrée en BTS Esthétique-Cosmétique.
Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Secrétaire médicale
Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.