Expert-comptable

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’expert-comptable, spécialiste de la gestion et de la fiscalité, a un rôle clé dans la bonne tenue des comptes des entreprises. Inscrit à l’Ordre des experts-comptables, l’expert-comptable a un rôle de conseil et peut également être amené à réaliser des audits.

Jean-Baptiste, André et Sophie nous parlent du métier, du salaire, ainsi que de la formation d’expert-comptable.

Des questions ? Discutez / échangez à propos du métier d’expert-comptable sur le forum en bas de page. 

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

Jean-Baptiste : L’expert-comptable est un spécialiste de la gestion. Il travaille directement avec les chefs d’entreprise. Le plus souvent, l’expert-comptable travail dans un cabinet.

André : L’expert-comptable s’occupe de toutes les finances de l’entreprise. Il peut être responsable du service comptabilité d’une société dans lequel il encadre plusieurs comptables. Il fournit les analyses de gestion, indispensables pour établir les bilans.

Sophie : La principale différence entre le comptable et l’expert-comptable, c’est que ce dernier est plus diplômé (Bac+4 minimum), et peut donc avoir des fonctions d’encadrement. Tandis que le comptable a davantage un rôle d’exécutant.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jean-Baptiste : Je veille à la bonne santé financière d’une entreprise.

André : Je suis spécialiste la fiscalité, j’aime le travail administratif, comme la gestion des comptes ou les procédures.

Sophie : J’aime exercer en cabinet car le travail est radicalement différent de celui exercé en entreprise. Il est beaucoup plus étoffé et varié.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean-Baptiste : Le stress de la concurrence, et le fait que l’on demande de plus en plus de spécialités à l’expert-comptable.

André : Les journées à rallonge pour respecter les délais.

Sophie : Travailler en cabinet génère pas mal de stress, car il y a énormément de dossiers à traiter, souvent dans un délai très court.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jean-Baptiste : Il faut être rigoureux, aimer les chiffres, et être pédagogue pour savoir expliquer avec tacts les problèmes aux chefs d’entreprise.

André : Il faut de la méthode, de la rapidité, et savoir s’adapter aux clients. Il faut également une certaine souplesse, car l’expert-comptable s’occupe des affaires les plus basiques, au plus pointues.

Sophie : Il est nécessaire d’être motivé, curieux, de ne pas compter ses heures, et d’être attentif aux moindres besoins du client.

Quelle est la formation pour devenir expert-comptable ?

Il est conseillé d’avoir un Bac Général S, ES, ou STG (option comptabilité et finance d’entreprise).

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) qui dure 2 ans, puis le DEC (diplôme d’expertise comptable) sont requis pour exercer comme expert(e)-comptable. Lors de ce dernier diplôme, vous effectuerez un stage de 3 ans.

Y a-t-il un concours d’expert-comptable ?

La plupart du temps, vous aurez un concours d’entrée pour tester vos connaissances, et votre motivation. Chaque école a sa propre méthode de recrutement de ses étudiants.

Existe-t-il des écoles d’expert-comptable ?

Oui, vous avez l’ENGDE par exemple sur Paris, le Master CCA de Montpellier ou l’IAE de Grenoble.

Quel est le salaire d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable pourra débuter avec un salaire proche de 3000 €/mois et atteindre en fin de carrière un salaire d’environ 5000 €/mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jean-Baptiste : Travaillez d’abord en cabinet, car cela vous apportera une riche expérience, qui vous permettra d’avoir du recul, et un savoir-faire très recherché dans le milieu.

André : Multipliez les expériences pour évoluer rapidement en qualification et en rémunération.

Sophie : Exercer dans un cabinet est très formateur, alors je vous conseille vivement de vous accrocher et d’y plonger ! Par ailleurs, parler une langue étrangère est un réel plus, car le secteur s’ouvre de plus en plus à l’international.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.