Le métier de femme de ménage (ou d’homme de ménage), également appelé employé de ménage ou agent de propreté et d’hygiène, consiste à nettoyer le domicile de particuliers ou dans des entreprises. Vous souhaitez en savoir plus sur cette profession ? Retrouvez ci-dessous les témoignages de Bianca, Thérèse et Sylvie qui nous parlent de leur quotidien. 

En quoi consiste le métier de femme / homme de ménage ?

Bianca : Je travaille dans une grande entreprise de nettoyage en Ile-de-France. Cette entreprise est spécialisée dans l’entretien et la maintenance des espaces professionnels depuis plus de 20 ans. Me concernant, je nettoie dans deux bureaux d’étude. Ma journée commence à 5 heures du matin et se termine à 11 heures pour ensuite reprendre à 18 heures et terminer à 22 heures. S’agissant de l’entretien des bureaux, je nettoie surtout la moquette des longs couloirs, les vitres, les bureaux et les WC.

Thérèse : Je suis femme de ménage chez des particuliers depuis 10 ans. Je nettoye les domiciles de mes clients selon leurs besoins (sol, fenêtres, etc.). Ce que je dois entretenir dépend du temps passé chez eux et de leurs demandes prioritaires. Certains clients vont me demander de repasser, d’autres de laver le sol ou encore de dépoussiérer l’appartement.

Sylvie : J’assure un service de ménage à domicile en utilisant différents appareils ménagers. Ainsi, j’effectue de nombreuses tâches comme le dépoussiérage des sols, le nettoyage et désinfection des salles de bain et WC ou encore le repassage du linge.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Bianca : Les horaires me permettent d’être libre l’après-midi et de pouvoir aller chercher mes enfants à l’école.

Thérèse : C’est un métier solitaire. Nous n’avons pas la pression du patron.

Sylvie : Pouvoir gérer mes horaires.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Bianca : Le regard et l’opinion des gens concernant ce métier. Nous sommes souvent rabaissés et peu respectés.

Thérèse : Il est difficile de répondre aux besoins de certains clients. De plus, les horaires souvent décalés (avant les ouvertures des magasins ou après les fermetures de bureaux) ne conviennent à tous.

Sylvie : C’est une profession très fatigante qui exige beaucoup de nous.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Bianca : Pour exercer ce métier, il faut être en bonne condition physique et savoir s’adapter aux différents horaires de travail des entreprises.

Thérèse : Rigueur, détermination et organisation sont des qualités requises pour exercer ce métier.

Sylvie : Il faut être ponctuel, motivé et dynamique pour exercer cette profession.

Quelle est la formation pour devenir femme de ménage ?

Pour devenir femme / homme de ménage, aucun diplôme n’est obligatoire mais il existe des formations qui permettent de mieux connaître ce milieu, notamment le CAP ou BEP en maintenance et entretien.

Y-a-t-il un concours de femme de ménage ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’une femme  de ménage ?

Généralement, la(le) femme / homme de ménage est payé(e) au SMIC. Mais le salaire peut varier selon l’expérience et le niveau de qualification ou encore de la région concernée. Il dépendra également de la négociation faite entre l’employé(e) et son client.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Bianca : Il est important d’être en bonne condition physique et mentale pour exercer ce métier.

Thérèse : Renseignez-vous sur les formations existantes pour mieux se préparer au métier.

Sylvie : Pour exercer ce métier, il faut être un spécialiste de l’impeccable et répondre positivement aux besoins des clients.