Fonction publique

Fonction publique

Plus de 5 millions de personnes travaillent pour la population française : administration, santé, emploi, sécurité, justice… Vous souhaitez les rejoindre ? Devenez inspecteur du permis de conduire, gendarme, rédacteur territorial, ou encore infirmier. Retrouvez sur chacune des fiches métiers ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le job qui vous ressemble.

Sous-officier(ère) de l’armée de terre

Le(la) sous-officier(ère) de l’armée de terre commande un groupe de soldats. Il(elle) est l’intermédiaire entre les officier(ère)s et les militaires du rang.

Officier(ère) de l’armée de terre

L’officier(ère) de l’armée de terre est un(e) homme / femme d’action. Il(elle) assure le commandement d’une équipe pouvant aller d'une trentaine d'hommes à des milliers selon son grade.

Infirmier(ère)

Effrayé(e) par le sang s’abstenir. Même si il(elle) ne passe pas ses journées à piquer ses patients, l’infirmier(ère) doit avoir le cœur bien accroché.

Aide-soignant(e)

Vous recherchez un métier humain, dans lequel vous pourrez aider votre prochain ? Le métier d’aide-soignant(e) est peut-être fait pour vous.

Gardien(ne) de police municipale

Vous souhaitez exercer un métier de surveillance publique et faire respecter la loi ? Découvrez le métier de gardien(ne) de police municipale

Greffier(ère) des services judiciaires

Le(la) greffier(ère) transcrit tout ce qui est dit lors d’un procès. Il(elle) est en quelque sorte l’assistant(e) du juge et a pour mission d’authentifier les décisions prises.

Inspecteur(trice) du permis de conduire

As du volant et de la conduite, l’inspecteur(trice) du permis de conduire délivre les permis de conduite aux candidat(e)s.

Adjoint(e) administratif(ve)

L’adjoint(e) administratif(ve) occupe des tâches administratives d’exécution et peut être amené(e) à être en contact direct avec le public.

Adjoint(e) de sécurité

Vous souhaitez exercer un métier au sein de la police et faire respecter la loi ? Découvrez le métier d'adjoint(e) de sécurité

Surveillant(e) pénitentiaire

Les métiers de la Justice vous intéressent ? Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier de surveillant(e) pénitentiaire ainsi que tous les aspects de cette profession.

Secrétaire administratif(ve) de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) 

L’organisation et les tâches administratives sont vos points forts ? Découvrez le métier de secrétaire administratif(ve) de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

Rédacteur(trice) territorial(e)

Dans une mairie, un conseil régional ou encore un office public d’habitat, le métier de rédacteur(trice) territorial(e) s’exerce au sein de la Fonction Publique.

Contrôleur(euse) des finances publiques

De la gestion publique à la filière fiscale, le métier de contrôleur(euse) des finances publiques est vaste. Découvrez la réalité de ce métier.

Conseiller(ère) pénitentiaire d’insertion et de probation CPIP

Métier du Ministère de la Justice, le(la) conseiller(ère) pénitentiaire d’insertion et de probation aide les personnes condamnées par la justice.

Agent(e) spécialisé(e) de la police technique et scientifique ASPTS

Fonctionnaire de la police nationale, l’agent(e) spécialisé(e) de la police technique et scientifique part à la recherche des auteurs d’infractions.

Agent(e) des finances

L’agent(e) des finances peut exercer trois fonctions, notamment celle d’agent(e) de constatation des douanes, du Trésor Public et des Impôts, de la DCGRF

Adjoint(e) administratif(ve) territorial(e)

Métier de la fonction publique territoriale, l’adjoint(e) administratif(ve) territorial(e) occupe différentes tâches administratives selon son grade.

Agent(e) de constatation des douanes

Vous souhaitez devenir fonctionnaire et travailler pour la Direction Générale des Douanes ? Découvrez le métier d'agent(e) de constatation des douanes

Secrétaire médical(e)

Être secrétaire médical(e), c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone. C’est aussi prendre les rendez-vous, gérer les factures...

Auxiliaire de puériculture

Chaque jour, l'auxiliaire de puériculture fait la toilette, soigne, nourrit et joue avec des enfants en bas-âge. Ce n’est pas un métier de tout repos !

Terminologue

Spécialiste des sens des mots, le(la) terminologue observe et étudie les évolutions linguistiques dans le but d’apporter les meilleures traductions.

Documentaliste

Méthodique et curieux(euse), le(la) documentaliste a pour mission de collecter des informations et de les stocker pour qu’elles puissent être facilement retrouvables.

Démographe

Spécialiste des statistiques, le(la) démographe effectue des enquêtes pour chercher à mieux comprendre les populations.

Archiviste

Gardien(ne) du passé et de la mémoire, l’archiviste a pour mission de conserver de nombreux documents originaux qui parfois peuvent être accessibles au public.

Professeur(e) d’EPS

Vous souhaitez exercer un métier physique mais porteur ? Découvrez la profession de professeur(e) d'EPS.

Professeur(e) d’arts plastiques

Enseignant(e) des arts pour tous les niveaux scolaires, le(la) professeur(e) d’arts plastiques fait découvrir les différentes techniques et histoires de l’art à ses élèves.

Conducteur(trice) d’engins

Spécialiste des grosses machines, le(la) conducteur(trice) d’engins prépare les terrains pour des travaux de terrassement ou de nivellement.

Anesthésiste-réanimateur(trice)

Vous avez le sens du contact et aimez vous occuper des autres ? Votre vocation est de soigner les gens ? Devenez anesthésiste-réanimateur(trice) !

Animateur du patrimoine

Féru d'histoire, de patrimoine, d'art et de culture générale ? Et si vous deveniez animateur du patrimoine et participez ainsi au rayonnement d'une région ?

Agent de propreté urbaine

Le travail de l'agent de propreté urbaine ? Maintenir les villes et ses quartiers propres. Pour ce faire, il utilise des outils de plus en plus mécanisés. 

Agent de police municipale

L'agent de police municipale surveille les villes pour maintenir l'ordre, dresser des procès-verbaux et faire appliquer le code de la route.

Agent de nettoiement

L'agent de nettoiement assure la propreté et l'hygiène de la ville, de tous les quartiers et des infrastructures urbaines.

Agent de développement touristique

L'agent de développement touristique contribue au développement local des sites de sa région, par ses actions et préconisations.

Agent de développement local

L'agent de développement local mène à bien un programme d'action de développement des territoires : prévention- sécurité, éducation, sport etc.

Agent de collecte

L'agent de collecte ou de propreté urbaine a pour mission de maintenir la ville, ses quartiers et ses équipements propres.

Agent d’assainissement

L'agent d'assainissement assure la propreté d'une ville et de ses quartiers.

Officier(ère) de l’armée de terre

Défendeur(euse) du territoire national, l’officier(ère) de l’armée de terre forme et encadre des hommes et des femmes en vue de les préparer à partir en missions.

Juge des enfants

Le(la) juge des enfants au tribunal est le(la) spécialiste des enfants. Il(elle) exerce deux missions principales : sanction et protection des mineurs.

Juge d’instruction

Magistrat(e) du tribunal de grande instance, le(la) juge d’instruction enquête plusieurs affaires et prend des décisions (ordonnance de non-lieu, renvoi...)

Juge aux affaires familiales

Le(la) juge aux affaires familiales exerce sa profession au tribunal de grande instance où il(elle) intervient dans plusieurs affaires liées au droit de la famille.

Bibliothécaire

Passionné(e) par les livres, le(la) bibliothécaire a pour mission de conseiller et guider le public dans leurs recherches et lectures.

Huissier(ère)

Il(elle) se charge d’informer les justiciables, faire appliquer des décisions de justice ou établir des constats qui serviront de preuves devant les tribunaux.

Animateur(trice) socioculturel(le)

L’animateur(trice) socioculturel(le) intervient aussi bien auprès de groupes de juniors que de séniors et dans des établissements diversifiés...

Professeur(e) des écoles

Le(la) professeur(e) des écoles est à la base de l'apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter.

Éducateur(trice) sportif(ive)

Les entraînements qu’il(elle) dispense dans sa discipline passe de la simple initiation à l’entraînement sportif de compétition.

Conseiller(ère) en économie sociale et familiale

Le(la) CESF a pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale en aidant des personnes isolées ou des familles à se resocialiser...

Psychomotricien(ne)

Le(la) psychomotricien(ne) s’attaque à l’origine psychologique du handicap ou du trouble et propose des activités d’éveils ou de relaxation.

Sage-femme / Maïeuticien

Qu'y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, le(la) sage-femme / maïeuticien est présent(e).

Contrôleur(euse) des impôts

Le(la) contrôleur(euse) des impôts est là pour faire éviter les fraudes qui feraient perdre des dizaines de millions d’euros à l’Etat (et donc à nous, contribuables).

Gardien(ne) de la paix

Encadré(e) d’un commissaire de police ou d’un officier de police, le(la) gardien(ne) de la paix a pour principales missions de maintenir de l’ordre et la sécurité.

Pompier / Sapeur-Pompier

Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir pompier, d’éteindre le feu et de sauver des vies ? Pour certain(e)s, ce rêve est devenu réalité.

Contrôleur(euse) des douanes

En fonction de la branche dans laquelle il(elle) travaille (administration ou surveillance), le(la) contrôleur(euse) des douanes vérifiera les marchandises, les voyageurs...

Contrôleur(euse) du travail

Le(la) contrôleur(euse) du travail est là pour s’assurer que le droit du travail est bien respecté dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Conseiller(ère) à l’emploi

Le(la) conseiller(ère) à l’emploi joue un rôle important pour permettre de décrocher un emploi. Il(elle) aide, conseille et accompagne les demandeurs dans leurs démarches.

Gendarme

Qu’il(elle) soit réserviste, adjoint(e), ou encore sous-officier(ère), le(la) gendarme a un objectif : assurer la sécurité des biens et des personnes.

Maître(sse)-chien

Le(la) maître(sse)-chien éduque son chien pour pouvoir se servir de ses sens et trouver par exemple de la drogue ou des explosifs.

Aide Médico-Psychologique

L’Aide Médico-Psychologique travaille auprès de personnes handicapées physiques ou mentales sévères, ou de personnes âgées dépendantes.