Formateur professionnel d’adultes

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le formateur professionnel d’adultes intervient sur des secteurs très variés. Il conçoit et met en place des systèmes pédagogiques pour transmettre des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. 

Ibrahim, Fred et Milène murmurent à l’oreille des adultes. 

En quoi consiste le métier de formateur professionnel d’adultes ? 

Milène : Je suis à mon compte. Je propose des conférences et des accompagnements aux personnes qui s’intéressent aux nouveaux habitats. 

Fred : Je suis formateur dans un centre AFPA. J’interviens principalement sur les connaissances en français pour aider les adultes à se mettre à niveau en vue d’une insertion par le travail. Je travaille beaucoup sur la mise en situation concrète. 

Ibrahim : J’interviens auprès des entreprises. Mon rôle est de transmettre des informations relatives à la sécurité au travail. Je décortique les textes de loi et incite les salariés à savoir réagir. Je suis l’actualité, il m’est arrivé de proposer des formations sur la gestion du risque terroriste par exemple. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? 

Ibrahim : J’aime la sensation d’être comme un professeur mais pour un public d’adultes. 

Milène : Je rencontre des personnes d’horizons divers et me déplace souvent à travers la France. 

Fred : Aider les gens. 

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? 

Fred : Préparer des Powerpoint de présentation. 

Ibrahim : Parfois, je voudrais approfondir le lien avec certaines personnes rencontrées en formation car elles ont souvent beaucoup à m’apprendre, mais je suis un oiseau de passage. 

Milène : J’ai toujours du stress avant une conférence, prendre la parole devant un groupe n’est pas tout à fait naturel pour moi. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Ibrahim : Il faut à la fois maîtriser un sujet mais surtout être capable d’en parler à un public de novices. 

Fred : Le relationnel est très important pour comprendre où en sont les personnes, leurs freins et leurs objectifs. 

Milène : Être réactif pour ne pas manquer d’informations. Si les personnes que l’on forme en savent plus que nous, on devient rapidement obsolète ou inutile. 

Quelle est la formation pour devenir formateur professionnel d’adultes ? 

Il n’y a pas de formation spécifique. Le formateur professionnel pour adultes est avant tout un expert de son domaine d’intervention. Des compétences en transmission de savoir pourront lui être utiles. Il a souvent au moins un BTS. 

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ? 

Non. 

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ? 

Non. Certains titres peuvent être obtenus via des organismes publics ou privés. 

Quel est le salaire d’un formateur professionnel d’adultes ? 

Tout dépend de la structure qui l’emploie et du nombre d’heures exercées. En temps plein, le salaire peut démarrer autour de 1700 euros par mois. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ? 

Fred : La bienveillance me semble importante. Il faut savoir se mettre à la portée de tous sans préjugés. 

Milène : Un formateur doit se former, aussi paradoxal que ça puisse paraître. 

Ibrahim : Avoir des idées neuves pour transmettre. Les adultes sont un public particulier, ils s’ennuient vite il faut savoir les captiver sans leur donner l’impression qu’ils retournent à l’école. 

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.