Gestionnaire de copropriété

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous avez le sens du contact et possédez de solides connaissances en droit immobilier ? Découvrez sur cette fiche métier, la profession de gestionnaire de copropriété à travers les témoignages de Paul, Caroline et Antoine qui nous décrivent leurs missions. 

En quoi consiste le métier de gestionnaire de copropriété ?

Paul : Le rôle principal d’un gestionnaire de copropriété est de gérer le suivi administratif d’un ou plusieurs immeubles. Ainsi, il faut veiller aux budgets pour entretenir l’immeuble et garantir un bon fonctionnement des parties communes. De plus, nous avons pour mission d’organiser une réunion annuelle avec les copropriétaires en assemblée générale pour discuter des besoins ressentis.

Caroline : Le gestionnaire de copropriété, également appelé syndic de copropriété, a pour mission d’administrer une copropriété, c’est-à-dire s’occuper de l’administration et des budgets définis mais également résoudre les problèmes de l’immeuble, comme les pannes, les conflits entre copropriétaires, les impayés, etc.

Antoine : Je suis syndic depuis cinq ans. J’administre les parties communes d’un immeuble, organise les réunions annuelles avec les copropriétaires, contacte les prestataires et partenaires variés (gardiens, entreprise de rénovation, architectes), et m’occupe également de la trésorerie et contrats d’assurance de l’immeuble.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Paul : J’aime le côté humain du métier.

Caroline : Conseiller et résoudre les conflits.

Antoine : J’aime superviser et prendre en charge la gestion de personnel.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Paul : Les horaires sont très pesants lorsque nous avons plusieurs copropriétés à administrer.

Caroline : Faire face aux problèmes quotidiens des copropriétaires n’est pas toujours simple.

Antoine : Le gros volume de travail.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Paul : Il faut avoir de solides connaissances en matière de droit de copropriété et assurer un bon entretien des immeubles.

Caroline : Il faut être mobile car ce métier se fait surtout sur le terrain, et aimer les relations humaines.

Antoine : Il est important d’être disponible, mobile et avoir de bonnes aptitudes en négociation.

Quelle est la formation pour devenir gestionnaire de copropriété ?

Pour exercer le métier de gestionnaire de copropriété, il faut être titulaire d’un diplôme Bac + 2/3 au minimum :
– BTS profession immobilière
– DUT carrières juridiques
– Licence pro activités juridique

Il est également possible de poursuivre ses études et devenir titulaire d’un master dans le domaine du droit immobilier et gestion patrimoniale.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’admission aux écoles se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, notamment l’Institut national supérieur de l’immobilier ou encore l’Ecole supérieure des professions immobilières. Vous pouvez également choisir de vous former à distance, avec Ecole chez soi par exemple.

Quel est le salaire d’un gestionnaire de copropriété ?

Le salaire annuel brut d’un(e) débutant(e) est d’environ 35 000€.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Paul : Je leur dirais qu’il faut avoir une certaine fibre commerciale et un sens de la communication pour exercer ce métier.

Caroline : Il est important d’effectuer plusieurs stages pour acquérir de l’expérience.

Antoine : Développez vos qualités managériales pour pouvoir bien piloter vos équipes. Le sens de l’écoute est très important dans ce métier.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.