Gestionnaire d’espaces naturels

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous êtes un(e) passionné(e) de la nature et de ses espaces protégés ? Découvrez comment devenir gestionnaire d’espaces naturels grâce à Marc, Oscar et Selma qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de gestionnaire d’espaces naturels ?

Marc : J’observe les espaces naturels pour mieux les protéger. Je participe à des études d’observation de la faune et de la flore avec une équipe de collaborateurs. Nous étudions l’évolution de la nature pour ensuite en faire l’inventaire et diagnostiquons d’éventuels problèmes.

Oscar : J’entretiens et valorise les espaces naturels protégés. Je passe donc énormément de mon temps sur le terrain à observer la faune et la flore pour ensuite participer à des travaux de restauration et d’entretien.

Selma : J’exerce le métier de gestionnaire d’espaces naturels depuis quelques années. Ce métier a pour mission de préserver les espaces naturels à travers la mise en œuvre de projets de gestion des ressources et espaces dans la perspective d’une gestion durable.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Marc : J’ai toujours été passionné par la nature. C’était pour moi une évidence de travailler en contact direct avec la nature.

Oscar : Passer la plupart de mon temps sur le terrain et participer à des projets de gestion durable.

Selma : C’est un métier gratifiant car nous sommes les acteurs directs de la préservation de la biodiversité des sites que l’on protège.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Marc : Les débouchés sont faibles.

Oscar : C’est un métier très physique.

Selma : Il faut savoir faire preuve d’autorité ce qui n’est pas toujours simple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Marc : Rigueur, observation et disponibilité sont pour moi les qualités requises pour exercer ce métier.

Oscar : Pour devenir gestionnaire d’espaces naturels, il faut être passionné par la nature, valoriser la préservation de la faune et la flore et savoir transmettre nos connaissances.

Selma : Ce métier demande de l’autorité, endurance et une excellente capacité d’observation.

Quelle est la formation pour devenir gestionnaire d’espaces naturels ?

Pour devenir gestionnaire d’espaces naturels, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3, notamment via le BTS, DUT ou BTSA en gestion protection de la nature.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Toutefois, certaines écoles comme Natura-dis proposent de se former à distance à ce métier réservé aux amoureux de la nature.

Quel est le salaire d’un gestionnaire d’espaces naturels ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Marc : Développez votre sens de l’observation et soyez patient.

Oscar : N’hésitez pas à suivre plusieurs formations. Cela pourra faire la différence auprès des recruteurs.

Selma : Il est important d’avoir une bonne condition physique et aimer travailler en plein air.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…